Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
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- Messages : 67
- Inscription : 23 oct. 2013, 10:29
Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Bonjour,
Projet : Classer en Construction Amateur un ULM de Série.
Raison : Changement du type de moteur, moteur different de l'origine. Même puissance.
Moyens : Même devis de Masse et centrage, nouveau bâtis moteur, nouveaux capots moteur.
Pour ceux qui sont déjà passé par la merci de bien vouloir détailler les étapes, formulaires, contacts a la DGAC, couts si possible.
Un grand MERCI !
Bons vols pour cette nouvelle saison 2019.
Projet : Classer en Construction Amateur un ULM de Série.
Raison : Changement du type de moteur, moteur different de l'origine. Même puissance.
Moyens : Même devis de Masse et centrage, nouveau bâtis moteur, nouveaux capots moteur.
Pour ceux qui sont déjà passé par la merci de bien vouloir détailler les étapes, formulaires, contacts a la DGAC, couts si possible.
Un grand MERCI !
Bons vols pour cette nouvelle saison 2019.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Salut, s'il ne passe pas ici de lui même tu peux demander à Gazaile100 . Il l'a fait en transformant un FK9 en train classique et en changeant le moteur.
Zenair 601xl
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Bonjour,
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... rticuliers
Tout est la ,je l'ai fait pour la transformation d'un Jodel en ULM
Très simple ,en prenant son temps .
Bon travail .
Claude
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... rticuliers
Tout est la ,je l'ai fait pour la transformation d'un Jodel en ULM
Très simple ,en prenant son temps .
Bon travail .
Claude
- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Heuuu je crois que c'est le contraire ! Classer en CNRA un ULM existnt.jeepjodel a écrit :Tout est la ,je l'ai fait pour la transformation d'un Jodel en ULM
A mon avis quasi impossible dans la mesure où en principe il y a plusieurs visites de contrôle durant la construction.
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- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Je confirme que, pour l'avoir tenté, c'est impossible de classer un ULM en CNRA. L'inverse, oui. Au pire, il pourrait être classé en F.W...
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- Messages : 67
- Inscription : 23 oct. 2013, 10:29
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Bonne remarque ! La démarche est bien de passer de l'ULM certifié a une construction amateur. Le cas du FK9 énoncé plus haut est conforme a mon projet mais pas le BBJodel.
Merci et j'en veux encore !
Merci et j'en veux encore !
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- Messages : 67
- Inscription : 23 oct. 2013, 10:29
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Merci Ramel ! J'espère avoir des nouvelles de Gazaile100 très bientôt.Ramel a écrit :Salut, s'il ne passe pas ici de lui même tu peux demander à Gazaile100 . Il l'a fait en transformant un FK9 en train classique et en changeant le moteur.
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- Messages : 67
- Inscription : 23 oct. 2013, 10:29
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Correct, un CNRA passé ULM ne peut plus redevenir CNRA.Waiex00 a écrit :Je confirme que, pour l'avoir tenté, c'est impossible de classer un ULM en CNRA. L'inverse, oui. Au pire, il pourrait être classé en F.W...
Cela n'interdit aucunement le passage "Construction Amateur" d'un ULM certifié a mon sens, d'ou ma demande d'information auprès de la DGAC.
En attente de réponse.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Tu parles bien d une construction amateur Ulm par rapport un Ulm « certifié «? Et non pas d une construction amateur type CNRA?
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- Messages : 67
- Inscription : 23 oct. 2013, 10:29
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Bonsoir,
Un ULM certifié ça n'existe pas . Construction en série ne veut pas dire certifié .
S'il était certifié terminé de mettre la main dans le capot .
Construction amateur c'est que tu fais toi les déclarations de poids, performances etc .
Bonne soirée .
Un ULM certifié ça n'existe pas . Construction en série ne veut pas dire certifié .
S'il était certifié terminé de mettre la main dans le capot .
Construction amateur c'est que tu fais toi les déclarations de poids, performances etc .
Bonne soirée .
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Oui, on est d accord, c est pourquoi j ai mis certifié entre parenthèses, mais je sentais qu il avait confusion pour certains entre construction amateur Ulm et CNRA . Là, Polito reste bien dans l Ulm.
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
C'est Piloto Claude, pas Polito... On n'a pas idée, faut dire, de prendre des pseudos aussi prochesClaude Nowak a écrit : (...) Là, Polito reste bien dans l Ulm.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
salutatous!!!
Bien sur que je suis dans les parages. C'est pas parce que je reste silencieux que je ne viens plus. Vous me prenez pour qui, là
Alors, pour rendre a "César" ce qui lui appartient, je n'ai pas fait la transfo du gadget moi-même.
C'est le propriétaire précédent qui s'y est collé.
Comme c'est de l'ULM, c'est du déclaratif, et le dossier était assez léger, de mémoire. Je l'ai dans mes documents, mais pas sous la main pour vérifier.
Ce qui compte, c'est la fiche de masse et centrage.
Pour l'anecdote, c'est aussi la raison du fait que mon ULM n'est plus un FK9, mais un XK9.
Il fallait lui donner un nom, puisque les modifications donnaient lieu à une nouvelle fiche d'identification.
Une croix pour barrer le F, et le tour fut joué... En plus, les X planes sont des avions expérimentaux, ce qui collait parfaitement au moteur prototype, mais ceci est une autre histoire...
Pour revenir à la question, j'irai vérifier dans ma doc, mais aussi celle du "gazaile 2" ce qui est écrit a ce sujet.
les variantes de moteurs étant nombreuses, en théorie, chaque Gazaile non conforme à la liasse devrait avoir une fiche d’identification propre.
Et au niveau administratif, quelqu'un ayant des fonctions à le FFPLUM pourrait peut-être répondre.
JLSanto est appelé à la barre
Bien sur que je suis dans les parages. C'est pas parce que je reste silencieux que je ne viens plus. Vous me prenez pour qui, là
Alors, pour rendre a "César" ce qui lui appartient, je n'ai pas fait la transfo du gadget moi-même.
C'est le propriétaire précédent qui s'y est collé.
Comme c'est de l'ULM, c'est du déclaratif, et le dossier était assez léger, de mémoire. Je l'ai dans mes documents, mais pas sous la main pour vérifier.
Ce qui compte, c'est la fiche de masse et centrage.
Pour l'anecdote, c'est aussi la raison du fait que mon ULM n'est plus un FK9, mais un XK9.
Il fallait lui donner un nom, puisque les modifications donnaient lieu à une nouvelle fiche d'identification.
Une croix pour barrer le F, et le tour fut joué... En plus, les X planes sont des avions expérimentaux, ce qui collait parfaitement au moteur prototype, mais ceci est une autre histoire...
Pour revenir à la question, j'irai vérifier dans ma doc, mais aussi celle du "gazaile 2" ce qui est écrit a ce sujet.
les variantes de moteurs étant nombreuses, en théorie, chaque Gazaile non conforme à la liasse devrait avoir une fiche d’identification propre.
Et au niveau administratif, quelqu'un ayant des fonctions à le FFPLUM pourrait peut-être répondre.
JLSanto est appelé à la barre
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Comment Classer un ULM de série modifié en Construction Amateur ?
Hello,
Je possédais un Allegro, doté d'un 582.
J'ai changé le moteur pour un 912.
Donc au passage : nouveau bati, nouvelle hélice, même capots (du bol), et j'en ai profité pour monter un parachute.
En accord avec la DGAC, j'ai simplement fait une déclaration de modification majeur, avec tous les éléments précisés ci-dessus.
C'est tout.
clenfant
Je possédais un Allegro, doté d'un 582.
J'ai changé le moteur pour un 912.
Donc au passage : nouveau bati, nouvelle hélice, même capots (du bol), et j'en ai profité pour monter un parachute.
En accord avec la DGAC, j'ai simplement fait une déclaration de modification majeur, avec tous les éléments précisés ci-dessus.
C'est tout.
clenfant