Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Claude Nowak »

Ç est vrai qu ils ne sont pas bons à la FFPLUM. Ils écrivent ça sur leur site ( mise à jour août 2018) ;)

3. La navigation

Conforme à l’OACI, mais limitée en altitude à 1000' et pas de vol en Espace Aérien Contrôlé sauf pour les ULM « AVANZATO » (équipés de radio 8.33, transpondeur, parachute et balise de détresse). Lors des communications radio, les pilotes doivent annoncer, après l’indicatif, le terme « ULTRALIGHT ». L’indicatif doit toujours être complet et ne peut être abrégé.
Les pilotes des ULM “AVANZATO » qui déposent un plan de vol doivent préciser en case 9 : ULAC ou GYRO ou UHEL, et en case 18 : 'RMK/ULAC ADVANCED' or 'RMK/GYRO ADVANCED' or 'RMK/UHEL ADVANCED'.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Luciano »

On parlait ici des ulm de base et non des avanzato qui sont une catégorie différente d'ulm ayant ses règles propres, tant administratives que techniques et qui requiert une licence spécifique du pilote. Cette catégorie spécifique avanzato existe depuis 2010 et n'a nullement remplacé celle de base dont la dernière évolution réglementaire, en application du SERA 5005, date de 2014. (Dans cette dernière est précisé la règle des altitude min et max évoquée dans les précédents messages).

Il ne faut pas tout mélanger, sous peine de dire des choses inexactes et d'induire le lecteur en erreur.

Ce qui est repris dans le texte cité de la FFPLUM est parfaitement exact mais doit être compris dans le contexte qui y est précisé.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Gabinger »

Jodel F11 a écrit :Bonjour

les tours de piste standard se faisait a une altitude de 200 metres quand j'ai appris a piloter en 1962
les virrage standard c'etait inclinaison 45 degrés avec des avions Piper J3 de 1944 1946 virrage serré a 60 degrés

C'etait la normal on se posait pas de question a savoir si il y a une petite roue en arriere (il sont avait tous dans l'aeroclub )

André
André, votre aviation est assez différente de ce que nous pouvons vivre ici... ça fait toujours du bien de vous lire ! :D
Enfin, en Italie, il faut bien reconnaître qu'on est plus peinard que dans certains pays (en plus on mange bien pour pas cher, et le café est à 1 €...) .... mais je ne pense pas que ce soit aussi cool que chez vous (encore que, depuis quelques années il semble que chez vous aussi la réglementation sévisse...)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Luciano »

Gabinger a écrit :...et le café est à 1 €...
Et comme c'est de l'Arabica parfaitement torréfié, c'est doux et délicieux !

... et tant pis pour le beau Georges et son "What else ?"
:D :D :D


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Claude Nowak »

[quote=
3. La navigation

Conforme à l’OACI, mais limitée en altitude à 1000' et pas de vol en Espace Aérien Contrôlé sauf pour les ULM.....[/quote]

Moi, ce que je comprends, c est que si je vais voler en Italie avec mon Nynja, je ne dois pas dépasser 1000ft.
Et je n ai pas l impression d embrouiller qui que ce soit depuis ma première remarque à propos de cette hauteur maxi en Italie!!
Et je me fous complètement des  » Avenzato » :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Luciano »

Claude Nowak a écrit :
Luciano a écrit :En effet, c'est pourquoi, sauf en phase d’atterrissage et de décollages l'Italie impose une altitude minimum de 500ft.
D après ce que j ai trouvé sur le site de la FFPLUM et autres, c est bien maximum et non minimum!
N'oublie pas l'altitude minimum de 500ft dont tu semblais, il y a peu, contester l'existence ;)

Quant aux Avanzato, dont tu te fiches, c'est toi-même qui en a parlé dans ta citation reprise de la FFPLUM :o

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Claude Nowak »

Tu deviens lourd!!!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Yankeeromeo »

Ne vous battez pas :
ENAC a écrit :(Nota Informativa, Applicazione differita al 11/12/2014)
4.4 Nuove altezze minime e massime per gli apparecchi per il volo da diporto e sportivo (VDS)
Gli apparecchi rientranti tra quelli di cui al DPR n.133 del 9 luglio 2010, possono operare ad un’altezza minima di 500 ft sugli ostacoli in accordo a quanto disposto in SERA.5005 e un’altezza massima di 1000 ft al di sopra dell’ostacolo più alto nel raggio di 5 chilometri dall’apparecchio, eccetto nelle zone specificate.
Une traduction rapide (la-mienne) :
Nouvelles altitudes minimales et maximales pour les appareils de vol récréatif et sportif (VDS)
Les appareils couverts par le DPR No.133 du 9 juillet 2010, peuvent opérer à une hauteur minimale de 500 pieds au-dessus des obstacles conformément aux termes de l'accord dans SERA.5005, et à une hauteur maximale de 1000 pieds au-dessus de l'obstacle le plus élevé, dans la plage de 5 kilomètres de l'appareil, sauf dans les zones spécifiées.

On dirait que vous aviez raison tous les deux... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Luciano »

Bonjour Yurek,

Désolé, mais Claude mettait en doute les 500 pieds minimum de la réglementation italienne.

C'est le seul point sur lequel a jamais porté la discussion et il avait donc parfaitement tort!

Et comme il s'agit d'un élément repris du SERA 5005, il est probable que cela soit déjà ou devienne applicable dans tous les pays membres de l'EASEA pour tous les trafics VFR relevants de notre activité.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Yankeeromeo »

Sauf qu'avant c'était 500 ft maximum !
C'est histoire de plancher et de plafond me fait penser à la législation française concernant le survol de parcs nationaux...
Elle a tout l'air d'être copiée de la réglementation analogue FAA, sauf que les américains ont limité le survol de PN aux planeurs à un hauteur minimale de... 1000 pieds (on parle bien de planeurs). Dans le texte français, les formules sont identiques, sauf que la hauteur minimale est exprimée en... mètres !
Pour les pilotes de planeurs c'est un question "Go / No go", mais chez nos administrateurs personne n'avouera l'erreur. :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Marc B »

Au dessus des reliefs que je ne connais pas, pour moi, c’est 1000 ft au dessus du point le plus haut (SERA) et je me cale là dessus avec SkyDemon. (Surimpressions arrière -plan dans la vue radar 3D). Ça sert à ça !
Ma sécurité d’abord. Point barre. Espagne, Italie même combat.
Ça me donne beaucoup d’espace au dessus des vallées et tout le temps de réagir au cas où (nooon peut-être ?)
Et là dessus on ne ziever pas!
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Luciano »

Salut Marc,

Il n'y a aucune raison de s'énerver, mais bien de rester attentif à ce qui se passe chez nous.

En ce qui concerne l'Italie, l'administration italienne a développé une proposition de loi établissant une règle claire afin de permettre l'assimilation des machines et des brevets/licences ULM communautaires à la catégorie Avanzato.

Le texte est pratiquement terminé, mais doit être voté et ensuite mis en application.

Dès ce moment, ceux qui auront obtenu ces qualifications suite à une procédure qui semble assez simple, pourront voler en Italie en parfaite légalité et profiter ainsi de presque tous les avantages que connait là-bas l'aviation légère pratiquant le VFR.

Patience et longueur de temps font bien plus que force ni que rage. ;)

Mais restons vigilants et soyons précis !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
pou

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par pou »

Luciano a écrit :NB: je crois que les 1000pieds sont maintenant généralisés, quel que soit le jour de la semaine.
Salut, où peut on avoir confirmation pour l'Italie?
pou

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par pou »

Luciano a écrit :Salut Marc,

catégorie Avanzato.

Dès ce moment, ceux qui auront obtenu ces qualifications suite à une procédure qui semble assez simple, pourront voler en Italie en parfaite légalité et profiter ainsi de presque tous les avantages que connait là-bas l'aviation légère pratiquant le VFR.
Bons vols,
Luciano
Ciao Luciano

Je vole en paramoteur en Sardaigne et je ne connais pas la catégorie Avanzato,
Je vole avec un brevet ULM français

J'en suis resté aux 500 pieds la semaine et mille pieds MAXIMUM le week end
Je reprends donc ce post

Pour ma catégorie (paramoteur) quelles sont les hauteurs mini maxi en vigueur?

Sachant que si je veux voler dans les plaines pas toujours posables je vole au dessus des mille pieds très souvent
afin d'avoir un cône de sécurité réel

J'ai une qualif radio, mon italien est usuel et je ne me sens pas de converser dans cette langue avec un contrôle, ni en anglais
donc si j'ai bien compris la licence Avanzato ne me serait pas utile?
à+
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Yankeeromeo »

pou a écrit :
Luciano a écrit :NB: je crois que les 1000pieds sont maintenant généralisés, quel que soit le jour de la semaine.
Salut, où peut on avoir confirmation pour l'Italie?
C'est ici : https://www.enac.gov.it/la-normativa/no ... i-2014-013 - page 3 :
4.4 Nuove altezze minime e massime per gli apparecchi per il volo da diporto e sportivo (VDS)
Gli apparecchi rientranti tra quelli di cui al DPR n.133 del 9 luglio 2010, possono operare ad un’altezza minima di 500 ft sugli ostacoli in accordo a quanto disposto in SERA.5005 e un’altezza massima di 1000 ft al di sopra dell’ostacolo più alto nel raggio di 5 chilometri dall’apparecchio, eccetto nelle zone specificate.
Est-ce que les paramoteurs entrent dans la catégorie VDS ? :o
Je n'en sais rien.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »