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Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 17 juin 2019, 18:35
par Gabinger
aubert a écrit :On pourrait peut être créer une commission discipline :?:
Qui s'y colle :lol: :lol: :lol:
Dom
Oh, que je suis bien en Italie !

Modérateur : Nouveau sujet créé à partir d'un hors-sujet du forum Sécurité

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 17 juin 2019, 20:11
par Claude Nowak
....le pays où en Ulm, on vole à 500ft la semaine et 1000ft le week-end et jours fériés ( pour ceux qui respectent les règles bien sûr). Ç est vrai que ça fait envie!!

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 09:01
par allowin 45-85
Claude Nowak a écrit :....le pays où en Ulm, on vole à 500ft la semaine et 1000ft le week-end et jours fériés ( pour ceux qui respectent les règles bien sûr). Ç est vrai que ça fait envie!!
Je suis pilote d'autogire depuis peu, et ta remarque m'interpelle. Au risque de passer pour un nul, pourrais tu développer,"juste histoire que je respecte les règles bien sûr".

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 10:15
par Luciano
Claude fait allusion aux limites d'altitudes anciennement imposées au ULM de base en Italie.

Bons vols,
Luciano

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 10:22
par Stator
Oui ! et 1000ft (plein temps) en Espagne :)

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 10:23
par Gabinger
Claude Nowak a écrit :....le pays où en Ulm, on vole à 500ft la semaine et 1000ft le week-end et jours fériés ( pour ceux qui respectent les règles bien sûr). Ç est vrai que ça fait envie!!
Mais oui, surtout il ne faut pas venir.

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 16:03
par Jodel F11
Bonjour

la bonne chose tu peux avoir un ULM avec Lycoming O-290 D2
Voler a 500 pieds c'est agréable cela te prépare pour aller travailler sur épandage la cela devient 20 pieds parfois l' hélice devient verte
autre avantage tu contourne les villes et les villages, pas de plainte puisque 500 pieds , ni pour le bruit ..
Le défaut pour la navigation a vue cela prend un bon GPS ou une connaissance du terrain aussi surveiller les tours de Téléphonnie qui pousse comme des Champignons Attention en passant a coté il y a des cables haubant en acier que tu voie a la dernnière minute si tu est un bon manoeuvrier pour les éviter :o

André

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 16:16
par Luciano
Attention, il s'agit de 500 ou 1000 pieds au-dessus des points les plus élevés environants (relief, bâriments et obstacles) dans un rayon de 500 pieds de l'appareil et non vis-à-vis du sol !

Cela devient ainsi plus raisonnable ;)

Bons vols
Luciano

NB: je crois que les 1000pieds sont maintenant généralisés, quel que soit le jour de la semaine.

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 17:30
par jplandez
Ce qui me semble étrange, c'est que ca parait, à 150m, contrevenir aux règles de l'air.
Bien sur, en principe, il n'y a pas d'avion si bas, mais en cas de panne moteur, à 150m, le choix du champ est fortement réduit (c'est "droit devant").

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 17:50
par Luciano
En effet, c'est pourquoi, sauf en phase d’atterrissage et de décollages l'Italie impose une altitude minimum de 500ft.

Par ailleurs, il faut aussi savoir, que les ULM de base sont supposés voler, en Italie, en dehors de tous espaces contrôlés et à plus de 5km de n'importe quelle zone aéroportuaire.

Quant aux éventuels problèmes moteur, il faut suivre la logique de l'administration italienne qui dit qu'un ULM se doit de rester dans son cône de sécurité; et ce , notamment, pour se prémunir des conséquences d'un événement majeur affectant la possibilité de poursuivre le vol. Donc, à chacun de gérer convenablement le vol de façon adéquate. :oops:

Bons vols,
Luciano

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 18:56
par jplandez
Aie Ouille, ne pas taper. ;)
J'avais cru comprendre que c'était "maximum" 500ft ou 1000ft, pas "minimum".
Merci de m'éclairer sur ce fait.

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 19:54
par Jodel F11
Bonjour

les tours de piste standard se faisait a une altitude de 200 metres quand j'ai appris a piloter en 1962
les virrage standard c'etait inclinaison 45 degrés avec des avions Piper J3 de 1944 1946 virrage serré a 60 degrés

C'etait la normal on se posait pas de question a savoir si il y a une petite roue en arriere (il sont avait tous dans l'aeroclub )

André

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 20:20
par jplandez
Jodel F11 a écrit :1946 virrage serré a 60 degrés
Pas à 200m sol tout de même ?, ou sinon avec un bon excédent de vitesse ?

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 22:03
par Claude Nowak
Luciano a écrit :En effet, c'est pourquoi, sauf en phase d’atterrissage et de décollages l'Italie impose une altitude minimum de 500ft.


Luciano
D après ce que j ai trouvé sur le site de la FFPLUM et autres, c est bien maximum et non minimum!

Transit en espace contrôlé interdit (posé en aérodrome contrôlé donc interdit) la circulation doit s’effectuer en dehors de ces espaces.
Hauteur limite de 500 pieds la semaine et 1000 pieds les week-ends et jours fériés (fériés en Italie cela va de soit)
Port du casque obligatoire pour les cabines non fermées (nouveau, avant le port du casque était obligatoire même dans un PIONNEER 300)
Vous ne bénéficiez pas de l’aide à la navigation par Radio.
La circulation en vol doit s’effectuer au delà de cinq kilomètres des aéroports à vols commerciaux.
Interdiction de survol d’usines, établissements militaires, voies ferrées, hôpitaux, postes de transformation électriques et tous les établissements de l’Etat.

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Publié : 18 juin 2019, 22:53
par Luciano
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je préfère prendre mes info à la source.
C'est en général plus correct !

Pour info, la réglementation italienne concernant les ulm de base a été modifiée en 2014; mais peut-être que l'information n'a pas encore été suffisamment diffusée pour être connue de toutes les sources. ;)

Bons vols,
Luciano

NB: pour ceux qui auraient des doutes, voici un article explicatif et toutes les références ENAC (équivalent italien de la DGAC) s'y rapportant: http://www.ecodellapista.it/modifiche-a ... arapendio/