Aviation certifiée - allègement EASA
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- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Aviation certifiée - allègement EASA
Bonjour
je lis un article d'aviation et pilote qui me semble être prometteur pour l'avenir de l'aviation générale dans son ensemble, car allant dans le bon sens. En effet, l'EASA a écrit une General Aviation roadmap ouvrant la voie à une plus grande liberté des pilotes propriétaires "loisir" de l'aviation certifiée.
La part M pourrait se simplifier pour les avions, autorisant par exemple à monter certaines pièces sans EASA form 1 (type poignées de portes, caches intérieurs, etc.). Mais ce qui me parait intéressant, c'est que le pilote et son mécano pourraient surtout adapter le plan de maintenance à l'utilisation réelle de l'avion. En supprimant une TBO moteur par exemple, qui serait remplacée par une surveillance (analyse d'huile, consommation, inspection boroscopique, etc.).
De même, il y aurait un accès simplifié à une pratique IFR simplifiée (donc non qualifiée) sur la base d'une formation sans minimum horaire ni examen. Donc, ça me parait grandement inspiré de l'ULM, où l'on attribue une licence sans minima, mais uniquement basé sur la compétence du pilote.
Je trouve que ce serait génial parce que tout ce qui fait du bien à l'aviation de loisir profite aux deux mondes : certifié et non certifié.
Bref, ça donne le sourire de bon matin.
Bonne journée !
Lucas
je lis un article d'aviation et pilote qui me semble être prometteur pour l'avenir de l'aviation générale dans son ensemble, car allant dans le bon sens. En effet, l'EASA a écrit une General Aviation roadmap ouvrant la voie à une plus grande liberté des pilotes propriétaires "loisir" de l'aviation certifiée.
La part M pourrait se simplifier pour les avions, autorisant par exemple à monter certaines pièces sans EASA form 1 (type poignées de portes, caches intérieurs, etc.). Mais ce qui me parait intéressant, c'est que le pilote et son mécano pourraient surtout adapter le plan de maintenance à l'utilisation réelle de l'avion. En supprimant une TBO moteur par exemple, qui serait remplacée par une surveillance (analyse d'huile, consommation, inspection boroscopique, etc.).
De même, il y aurait un accès simplifié à une pratique IFR simplifiée (donc non qualifiée) sur la base d'une formation sans minimum horaire ni examen. Donc, ça me parait grandement inspiré de l'ULM, où l'on attribue une licence sans minima, mais uniquement basé sur la compétence du pilote.
Je trouve que ce serait génial parce que tout ce qui fait du bien à l'aviation de loisir profite aux deux mondes : certifié et non certifié.
Bref, ça donne le sourire de bon matin.
Bonne journée !
Lucas
Zenair 601xl
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Aviation certifiée - allègement EASA
Merci Lucas de nous faire partager ton vent d'optimisme et cette information.
Croisons les doigts.
Un vent de plus de liberté souffle depuis des années mais les rédacteurs des textes à appliquer sont toujours réticents à perdre leurs prérogatives dominantes du domaine
Croisons les doigts.
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- Stator
- Messages : 283
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Aviation certifiée - allègement EASA
Bonjour
Sait-on ! ou se trouve la source de cette information J'ai pas trouver
Merci
Sait-on ! ou se trouve la source de cette information J'ai pas trouver
Merci
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Aviation certifiée - allègement EASA
Tu trouveras un début d'information sur le site de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/newsroom-and ... t%E2%80%99
Le magazine précise par contre que l'application serait pour début 2020, cette information est plus précise dans Aerovfr qui précise :
"le Règlement d’exécution (UE) 2019/1383 de la commission européenne, en date du 8 juillet dernier, a été publié. Il modifie et rectifie « le règlement (UE) n°1321/2014 en ce qui concerne les systèmes de gestion de la sécurité dans les organismes de gestion du maintien de la navigabilité et des allégements, pour les aéronefs de l’aviation générale, dans le domaine de la maintenance et de la gestion du maintien de la navigabilité"
Le magazine précise par contre que l'application serait pour début 2020, cette information est plus précise dans Aerovfr qui précise :
"le Règlement d’exécution (UE) 2019/1383 de la commission européenne, en date du 8 juillet dernier, a été publié. Il modifie et rectifie « le règlement (UE) n°1321/2014 en ce qui concerne les systèmes de gestion de la sécurité dans les organismes de gestion du maintien de la navigabilité et des allégements, pour les aéronefs de l’aviation générale, dans le domaine de la maintenance et de la gestion du maintien de la navigabilité"
Zenair 601xl
- Stator
- Messages : 283
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Aviation certifiée - allègement EASA
Merci, Ramel pour ta réponse & les 2 liens....
Guy
Guy
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