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Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 30 nov. 2019, 16:12
par mitcher
Bonjour, je cherche des retours d'expérience de propriétaires de 3 axes étant déjà passé en catégorie 500 kg pour leur machine : avantages, inconvénients, difficultés, risques, conseils, avis etc... Déjà il semble que cette procédure soit irréversible, est-ce vrai ?

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 30 nov. 2019, 19:58
par jeepjodel
Bonsoir,

Que se soit irréversible je ne vois pas ou serait le problème .
Pour des renseignements précis voir avec la FFPLUM .
Comme il est question d'une machine construction amateur , tu refais un dossier idem le premier mais en déclarant 500Kg .

Bon vol .

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 01 déc. 2019, 12:16
par mitcher
Bonjour,
Le problème serait justement qu'on ne pourrait plus revenir dans la catégorie 450 kg. En cas de modification de réglementation on risque éventuellement de le regretter donc c'est bien de le savoir à l'avance. Tu parles par expérience personnelle ? Tu as refait tout le dossier ?

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 02 déc. 2019, 18:11
par presto
J'ai posé la question suivante au responsable de ce sujet à la ffplum au dernier salon de Blois : est ce qu'un ulm immatriculé dans la réglementation 450/472,5kg qui migre vers une immatriculation 500/525kg pourra revenir en arrière ? Réponse : oui (implicitement,sous réserve qu'il respecte à nouveau complètement la règle des 450/472,5kg,en particulier celle de sa masse à vide maxi ).
Par ailleurs,selon la ffplum,il y a peu de chance qu'il y ait suppression par l'EASA de l'opt out français à 500/525kg,ce qui n'est peut etre pas le cas des opt out à 600kg (Allemagne,Tchéquie ...) qui pourrait se voir "fusionnés" avec d'autres classes d'avions à 600kg.C'est ce quelle appelle une règlementation française "raisonnable".
Bons vols,à 450 ou 500kg !

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 02 déc. 2019, 20:07
par mitcher
Est-ce que la définition de l'opt-out inclut par exemple le durcissement de la réglementation, comme nécessité de passer une visite médicale annuelle pour le pilote, Véritas pour la machine etc.. ? Mais apparemment il suffirait de redéposer le dossier complet pour revenir au 450 kg alors, avec une nouvelle immat et tutti quanti. Ennuyeux mais pas insurmontable.
Sait-on combien de machines sont déjà passées au 500 kg ?

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 02 déc. 2019, 20:15
par lolo37
"alors, avant de demander à bénéficier de l’exemption 450 (475) kg > 500 (525) kg pour votre uLm,
évaluez-en bien toutes les conséquences ; nul ne sait de quoi sera fait le futur de l’eaSa."

Extrait du document FFplum sur la nouvelle reglementation. Source :
https://ffplum.fr/images/Actus/ReglULM2019.pdf

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 02 déc. 2019, 20:19
par Concept NS
Ma prochaine construction sera en 525 kilos :!:

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 02 déc. 2019, 20:33
par mitcher
Exactement lolo37, c'est bien ce que je pense.
Il y a peut-être une incidence sur le tarif assurance aussi.

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 03 déc. 2019, 20:36
par beaujeu
Heu... ma prochaine construction sera en masse à vide 175 kg et 17,5 m² de voilure... 175 kg plus les accessoires, naturellement... :D

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 03 déc. 2019, 21:50
par Skylane29
Souvenirs...souvenirs....
D'autant que la limite des accessoires n'avait justement pas de limites... :lol: :lol: :lol:

Re: Nouvelle Réglementation ULM 500 kg

Publié : 04 déc. 2019, 00:40
par mitcher
Et la VNE de ta prochaine construction ?