Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par upwego »

Sur le fond, je pense que tous les pays devraient être en anglais sur les AD contrôlés.
Là où ça râle en Suisse c'est que ça cloue au sol des pilotes qui n'en avaient pas besoin avant... enfin je réécrit pas l'article.

Si tu me permet la remarque (ce n'est pas une critique) mais vous avez trois langues officielles, et vous en avez choisi une quatrième, non nationale :!: ... ce qui est une nécessité à mon sens vu que votre espace aérien est très international. Assez facile pour un belge d'apprendre l'anglais, très simple pour un allemand, et plus difficile pour suisse de première génération. Enfin, ils vont se débrouiller avec leur parlement...

@ Luciano, quelle est la langue officielle dans les universités et les écoles belges ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par Marc B »

Sans vouloir me substituer à Luciano, étant prof je peux te répondre facilement. Du côté francophone, c'est le français et le néerlandais du côté flamand.
Ceci dit, quand j'ai des étudiants Erasmus, ils peuvent passer leurs examens en anglais. Idem dans les universités flamandes.
Certains post-graduats inter-universitaires se font en anglais mais rien n'est systématique.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par upwego »

Autant pour moi, je pensais que français était la norme officielle en Belgique.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :Sur le fond, je pense que tous les pays devraient être en anglais sur les AD contrôlés.
Tous les pays acceptent l'anglais sur les aérodromes contrôlés. C'est autre chose que de l'imposer exclusivement.
Si tu réfléchis un peu, les aérodromes contrôlés (ou avec AFIS) sont justement l'endroit où il est facile de faire cohabiter l'anglais ET une langue locale : c'est le contrôleur ou l'agent qui gèrent. Il faut penser un peu aux autres, cela permet l'accessibilité du plaisir de voler au plus grand nombre, notamment aux anciens qui ont ouvert la voie.
Imposer exclusivement l'anglais sur ces terrains serait inutile, élitiste et discriminant.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par upwego »

jmlezcano a écrit :Tous les pays acceptent l'anglais sur les aérodromes contrôlés. C'est autre chose que de l'imposer exclusivement.
Au fond tu es donc contre la position de l'OFAC suisse d'imposer l'anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par Marc B »

Il faut rester sérieux les gars. les exemples donnés sont Sion et Payerne qui possèdent leur CTR.
Allez vous poser en français à La Gruyère, personne ne viendra vous emmerder.
Gilles, si t'es sur la toile, t'en penses quoi en tant que régional de l'étape?
@+
Marc
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Evolution concernant l'utilisation de la langue aéronautique en Suisse

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :
jmlezcano a écrit : Au fond tu es donc contre la position de l'OFAC suisse d'imposer l'anglais ?
Je laisse les Suisses se prononcer avec une meilleure connaissance du contexte mais je note que l’OFAC s’est fait retoquer et va devoir faire machine arrière au nom de la liberté linguistique.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »