EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
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- jlsanto
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Et avec la page 2 du carnet
Bon vol
JLSanto
Bon vol
JLSanto
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TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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- Ramel
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Peut être les ulmistes intéressés de comptabiliser leurs heures POURRAIENT (et non devraient) le faire, et donc laisser la liberté aux gens de soit y aller, soit rester dans leur fonctionnement actuel.
Zenair 601xl
- micheto
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Tout à fait d'accord;et de toutes façons ce n'est pas acté en France.
Daniel
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- Yankeeromeo
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Tu l'a bien dit, jlsanto !jlsanto a écrit :(...) Je crois bien que la position de la FFPLUM de protéger le régime de liberté et de responsabilité de l'ULM est fondé : une fois acceptée la possibilité pour les PPL de valider les heures ULM dans leur carnet de route, qu'est-ce-qui empêchera d'imposer le carnet de route aux ULM ?
Enfin c'est juste mon avis.
Bon vol
JLSanto
C'est bien ce que craignait Dominique Méreuze, et c'est la raison pour laquelle il s'est toujours battu contre toute augmentation du poids des ULM...
Plus les ULM s'approchent aux "avions", et moins il y a des raisons de ne pas y appliquer les mêmes règles.
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
+1Ramel a écrit :Peut être les ulmistes intéressés de comptabiliser leurs heures POURRAIENT (et non devraient) le faire, et donc laisser la liberté aux gens de soit y aller, soit rester dans leur fonctionnement actuel.
Ou alors, une déclaration sur l'honneur, des heures faites en ULM ?
D'ailleurs les heures indiquées sur un carnet de vol avion sont une "déclaration sur l'honneur" puisque certifiées par le pilote lui-même.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Luciano
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Bonjour,
çà fait plus de 15 ans que je vole (exclusivement en ulm) et je note absolument tous mes vols dans un carnet de vol lié à ma machine; ce n'est en aucun cas une contrainte, mais c'est utile pour assurer le suivi de maintenance et de consommation de mon appareil ainsi que pour conserver l'historique détaillé d'éventuels incidents survenus en vol ou au sol.
Cela ne s'est jamais véritablement avéré utile, sauf en cas de doutes sur un éventuel excès de consommation de carburant ou de lubrifiant, mais vu le temps que cela me prend, je ne suis pas prêt à y renoncer.
Bien que je recommande à chaque propriétaire d'ULM de tenir un tel carnet de vol, je reste opposé à ce que l'on en fasse une obligation pour tous.
Pourquoi, me direz-vous ?
Simplement pour éviter de s'engager dans un processus administratif qui finira immanquablement par évoluer vers une telle lourdeur qui a déjà tué l'aviation de plaisance certifiée ainsi que pas mal d'activités nautiques légères.
Bons vols,
Luciano
NB: pour ceux que cela intéresse, je tiens à leur disposition le fichier Excell que j'utilise et qui est imprimable en format carnet de vol A5 recto-verso.
çà fait plus de 15 ans que je vole (exclusivement en ulm) et je note absolument tous mes vols dans un carnet de vol lié à ma machine; ce n'est en aucun cas une contrainte, mais c'est utile pour assurer le suivi de maintenance et de consommation de mon appareil ainsi que pour conserver l'historique détaillé d'éventuels incidents survenus en vol ou au sol.
Cela ne s'est jamais véritablement avéré utile, sauf en cas de doutes sur un éventuel excès de consommation de carburant ou de lubrifiant, mais vu le temps que cela me prend, je ne suis pas prêt à y renoncer.
Bien que je recommande à chaque propriétaire d'ULM de tenir un tel carnet de vol, je reste opposé à ce que l'on en fasse une obligation pour tous.
Pourquoi, me direz-vous ?
Simplement pour éviter de s'engager dans un processus administratif qui finira immanquablement par évoluer vers une telle lourdeur qui a déjà tué l'aviation de plaisance certifiée ainsi que pas mal d'activités nautiques légères.
Bons vols,
Luciano
NB: pour ceux que cela intéresse, je tiens à leur disposition le fichier Excell que j'utilise et qui est imprimable en format carnet de vol A5 recto-verso.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Claude Nowak
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
ch@ntel a écrit :
D'ailleurs les heures indiquées sur un carnet de vol avion sont une "déclaration sur l'honneur" puisque certifiées par le pilote lui-même.
Pas tout à fait puisque vérifiable par rapport au carnet de route de l avion.
-
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Je suis en tous points en accord avec Luciano puisque c'est ce que je fais depuis mon passage à l'ULM.
En réponse à Claude, c'est aussi sur l'honneur que tu marques les heures avion lorsque tu en es le propriétaire.
En réponse à Claude, c'est aussi sur l'honneur que tu marques les heures avion lorsque tu en es le propriétaire.
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
@ Luciano
Oui tout comme toi Luciano!
Ce n'est pas une contrainte et permet un suivi sérieux, j'insiste car c'est important. De plus cela donne du sérieux si un jour…
Je suis fana pour ta proposition de fichier excel par contre. Merci.
Sharky
Oui tout comme toi Luciano!
Ce n'est pas une contrainte et permet un suivi sérieux, j'insiste car c'est important. De plus cela donne du sérieux si un jour…
Je suis fana pour ta proposition de fichier excel par contre. Merci.
Sharky
- ICARE1951
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- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Depuis que je suis à la retraite, je ne remplis plus mon carnet de vol (il y a longtemps que j'ai dépassé les 20 000 heures et je ne pense pas pouvoir atteindre les 30 000....), cependant, pour le suivi de mon Tétras, je note chaque vol, date, index horamètre, durée, consommation, terrains fréquentés, passager, actions mécaniques ainsi que tout ce qui me semble bon pour aider ma mémoire...
Pour ce faire je m'étais fait un tableau excel que je doublais par sa version papier qui restait à bord de l'appareil.
Après quelques bugs j'ai abandonné la version électronique pour ne garder que la version papier....
Pour ce faire je m'étais fait un tableau excel que je doublais par sa version papier qui restait à bord de l'appareil.
Après quelques bugs j'ai abandonné la version électronique pour ne garder que la version papier....
ICARE
- EchoVictor
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Un carnet de route est lié à la machine, ou tous les pilotes notent les heures, un carnet de vol ne concerne qu'un pilote, ou il note tous ses vols (si il veut pour l'ULM) qui correspondent au "type". J'ai 3 carnets de vol (ULM, planeur, avion) et deux carnets de route (un pour mon ULM et un pour mon planeur).Luciano a écrit :Bonjour,
çà fait plus de 15 ans que je vole (exclusivement en ulm) et je note absolument tous mes vols dans un carnet de vol lié à ma machine; ....
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- alain roy
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Bonjour,
Pour ma part, je pense que ce n'est pas demain que les heures 3 axes vont être comptabilisés pour les avionneux (dont je fais partie moi aussi )
La DGAC doit rigoler à la lecture de ce texte car pour notre ministère de tutelle, le mot "Responsabilité" n'existe pas dans leur dictionnaire et beaucoup ne mélangerons pas les torchons et les serviettes.
Rien qu'à voir le discours de certains FI envers les ULM en général on comprend que s'ils doivent compter les heures ça va leur arracher les yeux.
Pour ma part, j'ai un carnet de route avion pour mon biplan sur lequel tous les vols sont notés.
J'ai fait un carnet d'entretien perso que je renseigne à chaque entretien ou serrage de vis,
Avec ces deux documents, si je me sépare un jour de mon biplan le prochain propriétaire aura tout l'historique de la machine.
Je me tiens un carnet de vol qui comprend aussi la case "Instruction", je sais ainsi quand j'ai volé, avec qui et où je suis allé.
Quelque part plus haut, quelqu'un à écrit que le carnet de vol avion est déclaratif, objection votre honneur, tout vol mentionné doit correspondre à une ligne du carnet de route d'une machine. Pas question de marquer des vols qui n'existe pas ou au cours duquel c'est un autre pilote qui est Cdt de Bord et qui renseigne le carnet de route ET sont carnet de vol. Sinon ce serait trop facile pour certains.
Lire la page de garde du carnet de vol concernant la responsabilité du titulaire du dit carnet.
Bons vols à tous et au plaisir.
Alain
Pour ma part, je pense que ce n'est pas demain que les heures 3 axes vont être comptabilisés pour les avionneux (dont je fais partie moi aussi )
La DGAC doit rigoler à la lecture de ce texte car pour notre ministère de tutelle, le mot "Responsabilité" n'existe pas dans leur dictionnaire et beaucoup ne mélangerons pas les torchons et les serviettes.
Rien qu'à voir le discours de certains FI envers les ULM en général on comprend que s'ils doivent compter les heures ça va leur arracher les yeux.
Pour ma part, j'ai un carnet de route avion pour mon biplan sur lequel tous les vols sont notés.
J'ai fait un carnet d'entretien perso que je renseigne à chaque entretien ou serrage de vis,
Avec ces deux documents, si je me sépare un jour de mon biplan le prochain propriétaire aura tout l'historique de la machine.
Je me tiens un carnet de vol qui comprend aussi la case "Instruction", je sais ainsi quand j'ai volé, avec qui et où je suis allé.
Quelque part plus haut, quelqu'un à écrit que le carnet de vol avion est déclaratif, objection votre honneur, tout vol mentionné doit correspondre à une ligne du carnet de route d'une machine. Pas question de marquer des vols qui n'existe pas ou au cours duquel c'est un autre pilote qui est Cdt de Bord et qui renseigne le carnet de route ET sont carnet de vol. Sinon ce serait trop facile pour certains.
Lire la page de garde du carnet de vol concernant la responsabilité du titulaire du dit carnet.
Bons vols à tous et au plaisir.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Bonsoir
On est d'accord sur les définitions des carnets de vol, carnet de route, carnet de maintenance ...
Mon intervention n'avait pour autre objectif que de montrer concrètement à quoi ressemblait un carnet de vol EASA à ceux qui n'en n'ont pas vu, en particulier les ULMistes 3 axes qui ne viendraient pas du monde du certifié.
Pour ma part j'ai laissé tomber Excel pour utiliser une application en ligne : https://www.carnet-de-vol.fr/
Elle a le bon gout d'être accessible de partout, de permettre d'ouvrir différents carnets et de faire des calculs, moyennes, ...
Quand je quitte mon Pioneer après un vol je fais une photo de mon Flybox Mini EIS et je remplis ensuite l'application en ligne.
Utile pour la mémoire, la maintenance, le temps entre deux vols (dernier vol le 10 mars 2020 !).
A chacun sa méthode en attendant (ou pas) la contrainte EASA (ou pas).
Bons vols
JLSanto
On est d'accord sur les définitions des carnets de vol, carnet de route, carnet de maintenance ...
Mon intervention n'avait pour autre objectif que de montrer concrètement à quoi ressemblait un carnet de vol EASA à ceux qui n'en n'ont pas vu, en particulier les ULMistes 3 axes qui ne viendraient pas du monde du certifié.
Pour ma part j'ai laissé tomber Excel pour utiliser une application en ligne : https://www.carnet-de-vol.fr/
Elle a le bon gout d'être accessible de partout, de permettre d'ouvrir différents carnets et de faire des calculs, moyennes, ...
Quand je quitte mon Pioneer après un vol je fais une photo de mon Flybox Mini EIS et je remplis ensuite l'application en ligne.
Utile pour la mémoire, la maintenance, le temps entre deux vols (dernier vol le 10 mars 2020 !).
A chacun sa méthode en attendant (ou pas) la contrainte EASA (ou pas).
Bons vols
JLSanto
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- Luciano
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Je ne m'intéresse pas du tout aux aspects sémantiques de la chose; quelque soit le nom du bidule, j'ai un carnet de vol lié à mon avion et qui contient ce qui m'intéresse.EchoVictor a écrit :... Un carnet de route est lié à la machine, ou tous les pilotes notent les heures, un carnet de vol ne concerne qu'un pilote, ou il note tous ses vols (si il veut pour l'ULM) qui correspondent au "type"...
Maintenant vous pouvez le nommer de la façon que vous le souhaitez, ce n'est pas relevant pour moi.
Bons vols,
Luciano
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Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK
Bonjour Alain, Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas question de marquer sur son carnet de vol des heures qui n'ont jamais été faites, et également que tout vol doit correspondre à une ligne sur le carnet de route de l'appareil.alain roy a écrit :...Quelque part plus haut, quelqu'un à écrit que le carnet de vol avion est déclaratif, objection votre honneur, tout vol mentionné doit correspondre à une ligne du carnet de route d'une machine. Pas question de marquer des vols qui n'existe pas ou au cours duquel c'est un autre pilote qui est Cdt de Bord et qui renseigne le carnet de route ET sont carnet de vol. Sinon ce serait trop facile pour certains.
Lire la page de garde du carnet de vol concernant la responsabilité du titulaire du dit carnet....
Mais il n'en demeure pas moins que ce carnet de vol reste du déclaratif puisque certifié par le pilote lui-même. toutefois ceci n'est que de la sémantique et ça n'a pas beaucoup d'importance, mon intervention était avant tout pour abonder dans le sens de Ramel :"les ulmistes intéressés de comptabiliser leurs heures POURRAIENT (et non devraient) le faire...".
Donc aucune obligation pour remplir un carnet de vol pour les ulmistes, mais s'il y en a qu'ils le font (j'en fait parti) et que la "réglementation" le permet, et bien sur, sans rajouter de contrainte pour le monde de l'ULM, alors pourquoi pas ?
Je me souviens du débat sur les masses, ou certains pensaient que toute augmentation de masse se ferait forcement au détriment de la liberté et du mode déclaratif. La FFPLUM et la DGAC ont bien porté le projet sans ajouter de contraintes supplémentaires (qu'ils en soient remerciés cela à du être un sacré dossier !).
Me concernant, je fait toujours plus que nécessaire d'heures avion par an pour la prorogation de ma SEP. Donc que cette possibilité de valider des heures ulm pour cette prorogation soit possible ou non ne changera rien.
Après il est évident que si cela se fait, cela va drainer une partie des pilotes PPL vers l'ULM avec des avantages et des inconvénients pour le mouvement ULM.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...