EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par axurib »

L'EASA vient de publier un AMC permettant:

- D'utiliser des aéronefs Annexe 1 pour la formation de base à l'exception des ULM classe e)
- De compter les h de vol ULM pour la revalidation SEP




https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -—-issue-1
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Pimprenelle »

bon.. j'ai un souci... un ulm classe E, je ne sais pas ce que c'est...

Revalidation de la SEP ? Donc on parle pour les titulaires du PPL (ou des LAPL-A aussi peut-être...), çà çà serait cool par contre...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par jlsanto »

Bonsoir
Ci-joint le lien en entier

https://www.easa.europa.eu/document-lib ... 94-issue-1

Les pilotes avions seront contents et les pilotes ULM diront que c'est le début de reprise en main de l'Annexe 1

Bon confinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Stator »

Bonsoir à Tous

Si vous pouvez! nous en dire un peu plus ---- merci :roll:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Dray
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2016, 20:09

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Dray »

Ça vas augmenter les prix de location
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Pimprenelle »

quand je vois déjà certaines écoles qui louent jusqu'à 120€ de l'heure des 3 axes alors qu'il y a des clubs avion ou tu as des DR400 à 105€......
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par jlsanto »

Bonjour
Sur ce sujet la FFPLUM a pris une position non équivoque :

Voir : https://ffplum.fr/index.php?option=com_ ... lm&catid=2

Au passage on pourra lire :
" Précisons que c’est, une fois de plus, le fruit du lobbying de certains pays européens qui ont déjà basculé dans « l’ULM certifié » : ce sont les mêmes qui ont poussé pour l’ULM à 600 kg… avec toutes les contraintes associées : certifications initiales et contrôles périodiques des machines, visites médicales et contrôles périodiques des pilotes, carnet de vol obligatoire et comptabilisation des heures de vol, limitation des accès aux pistes ULM… En bref, tout ce dont nous ne voulons pas.
Sans langue de bois, ajoutons à cela un certain lobbying national d’une petite frange de nos pilotes d’avions et d’aéroclubs avions qui sont venus à l’ULM par défaut… et non par choix, sans pour autant en accepter les exigences et les fondamentaux."


Sans langue de bois effectivement !
Bon confinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par bebe44 »

Le message FFPLUM est clair, pas de mélange certifié et non certifié.
Perso j’ai un PPL et je suis en parfait accord avec la fédération FFPLUM :!:
Les pilotes avions, dont je ne m’exclus pas , ne vont quand même pas vouloir s’approprier la classe ULM après ce qu’ils en pensaient encore hier :!: :evil:
Laissons les ULM dans leur législation propre, ne perdons pas nos libertés pour quelques-uns :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Yankeeromeo »

Hélas, toutes les "Cassandres" (dont moi) qui prédisaient que l'augmentation du MTOM conduira à une assimilation progressive des ULM aux avion, semblent avoir eu raison.
La cause en est simple : la différence est purement administrative (du point de vue de la nature du vol et des lois de la physique un ULM 3-axes est un... avion), plus donc ces différences s'amenuisent, plus les administration voudront contrôler.
N'oublions pas qu'à la base du problème est une complexification et un alourdissement de la réglementation avion. Ce n'est pas un hasard, si au Canada l'ULM n'a que peu d'importance : la pratique de l'avion y est bien plus libre que chez nous. Notre ami André (F11) en apporte régulièrement des exemples.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Luciano »

Yankeeromeo, tu parles d'or !

Défendons bec et ongles notre originalité, restons les parias de l'aviation; quoiqu'il en coûte comme dirait quelqu'un de bien connu !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Ramel »

Bonjour
avant de vous lire, je me disais : ah c'est dommage, parce que finalement, en ULM ou en avion, on vole, on pilote. Il y a des particularités de part et d'autre, mais il n'y en a pas un qui vole ou pilote mieux que l'autre de part la nature de son brevet / licence.

Je comprends toutefois les craintes, et si j'avais le choix, je préfèrerais toujours garder la scission ULM / Avion telle qu'aujourd'hui plutôt que sacrifier la liberté de l'ULM. Mais si on arrivait à gratter un peu de part et d'autre : les avions gagnant en liberté (allègement des contraintes de maintenance, prise en compte des heures de vol ULM pour renouveler leur qualif, etc.), de l'autre côté les pilotes d'ULM ont droit à plus de poids et de se poser sur les aérodromes contrôlés. Si c'était possible sans que personne y perde ? Je suis peut être trop optimiste ou naïf...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par micheto »

Bonjour
Comment voulez vous certifier des heures de vol sur un ULM qui n'est pas certifié et donc sans carnet;et qui j'espère le restera; bien qu'étant PPL et ULM je tiens à garder la distinction comme la Fédé; je trouve que çà ne sert à rien de diffuser des consignes EASA qui sont de toute façon à la main de chaque pays et qui en l'état ne sont pas applicables. En ULM on a le droit de se poser sur la majorité des terrains avion, controlés aussi.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Pimprenelle »

http://www.aerovfr.com/2020/05/heures-d ... ur-lavion/

Un article assez clair.... Et une bonne nouvelle pour ceux qui vont se mettre a l'avion ( enfin une ville nouvelle pour moi quoi :lol: )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par Ramel »

Je partage ton enthousiasme bien que je n'ai pas ce projet pour le moment
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: EASA AMC du 18.03.2020 SEP revalidation avec heures ulm OK

Message par jlsanto »

Bonsoir
Etant PPL (exTT) et ULM je serais curieux de voir comment cela va fonctionner dans la vraie vie.
Histoire d'éclairer les ULMistes sur ce qui va leur arriver lorsqu'ils auront à remplir un carnet de vol une fois que sera admis la réciprocité qui permettrait à un PPL d'entrer ses heures ULM je publie à quoi ressemble un carnet de vol EASA.
Rien que la question de déterminer le terrain non OACI de départ ou d'arrivée, la base occasionnelle ou le terrain permanent, cela va être drôle. Et je vous laisse lire les autres rubriques.
Je crois bien que la position de la FFPLUM de protéger le régime de liberté et de responsabilité de l'ULM est fondé : une fois acceptée la possibilité pour les PPL de valider les heures ULM dans leur carnet de route, qu'est-ce-qui empêchera d'imposer le carnet de route aux ULM ?
Enfin c'est juste mon avis.
Bon vol
JLSanto
Carnet de vol EASA_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »