Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

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FRED82
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par FRED82 »

Bonsoir,

Permettez moi de vous donner mon point de vue.
Un alternateur de 510w(36A) ? Pour quelle utilité ?
Étant donné que c'est trop et qu'une grande partie doit être dissipée par le régulateur, c'est normal qu'il soit très chaud !
Avec une injection seule(sans allumage ) l'alternateur d'origine associé à un régulateur shindenghen doit suffire, a moins d'alimenter un tdb de B747.
L'ajout d'une pompe de secours n'amène pas de surconsommation.

Quand a l'ajout d'une seconde batterie et système de basculement automatique, c'est juste pour complexifier, ajouter du poids, des pannes potentielles et dépenser de l'argent.

Les durites doivent être en 8mm intérieur entre la pompe et les réservoirs.

La batterie doit faire au moins 160wh soit environ 1200gr en Lithium pour assurer une autonomie suffisante en cas de panne de génération électrique.
L'alarme batterie faible doit sonner en dessous de 13.1v

Quand a monter un système d'injection avec 2 papillons et sans sonde lambda, je ne vois pas vraiment l'intérêt...

J'ai un avis tranché, il faut se poser les bonnes questions quand on veut mettre les mains dans son moteur.

Fred
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serge5694
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par serge5694 »

concernant la modification majeur. En cas de changement de moteur on doit faire une modification majeur.
La question est de savoir si monté une injection sur un 912 équivaux à un changement de moteur?
Si on remplace un 912 rotax par un 912 chinois, va t-on faire une modification majeur, je dirais que oui, c'est pourtant le même moteur, même puissance même poids.
Si on monte un 912IS à la place d'un 912ULS, on fera aussi une modification majeur.
En montant une injection lad, on ne change pas le nom du moteur, mais il faut au moins modifier le manuel d'entretien et d'utilisation.
Le plus simple est de demander à LAD sa position.
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Bob01
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Bob01 »

FRED82 a écrit :Étant donné que c'est trop et qu'une grande partie doit être dissipée par le régulateur, c'est normal qu'il soit très chaud !
Je ne savais pas qu'un alternateur débitait à pleine puissance en permanence et que c'était le régulateur qui évacuait ce "trop"...

J'ai toujours pensé que le régulateur ne faisait débiter à l'alternateur que le nécessaire, en régulant le courant d'excitation.

Je n'ai pas cherché précisément, mais le courant d'excitation est de quelques A en 12 V. Probablement au maxi 10 fois moins que ce que l'alternateur peut débiter !
Antoine2015
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Antoine2015 »

Bonjour

A l'époque ou j'ai installé le kit, "on" ne considérait pas qu'il s'agissait d'une modification majeur, seulement de changement de périphériques du moteur, et mon assureur, qui est celui proposé par la Fede, n'a rien demandé
Le 912 ULS Rotax reste inchangé, il ne devient même pas chinois

Ce n'est qu'au moment ou Rotax a commencé à vendre ses moteurs à injections qu'ils ont émis des réserves sur leur garantie
Depuis, il y a eu moultes exemples de casses /pannes dues aux pompes mécaniques, aux flotteurs des carbus...


Retour sur les explications de Sharky qui sont limpides


Le point faible du circuit électrique standard du 912 ULS est le régulateur Ducati qui ne régule pas toujours très bien.
Mauvaise régulation -> RISQUE: voltage trop élevé en sortie et électronique qui disjoncte.
AVANT d'installer l'injection, il est conseillé de le remplacer par un régulateur qui régule effectivement: Shindenghen ou Silent Hektick ou ...

Pour un usage "normal" l'alternateur actuel suffit
Pour un usage "agricole" avec l'alimentation de pompes électrique d'épandage, l'alternateur actuel est un peu juste

En cas de panne d'alternateur ou de régulateur, le calculateur et les pompes de l'injection ne seront plus alimentés
Plutôt que d'installer un plus gros alternateur ou un second alternateur, j'ai opté pour une batterie ayant une capacité suffisante pour alimenter le calculateur, la pompe et la radio jusqu'à ce je trouve un terrain ou me poser

Pas essayé le système de M. Burton, qui semble top avec une seconde batterie


Sonde lambda
probablement très bien, mais la sonde ne supporte pas l'utilisation de la 100LL plombée
donc je n'avais pas retenu cette option

Conclusion

Avantage carbu
Fonctionnement moteur indépendant du circuit électrique
Simplicité
inconvénients
faiblesse de la pompe mécanique et des flotteurs de carbu
risque de givrage
risque de vapor lock

Avantage injection
moteur tourne "plus rond"
élimination des problèmes dus à la pompe mécanique et aux carbu
plus de risque de givrage ou de vapor lock
légère diminution de la consommation = plus d'autonomie marge de sécurité accrue
inconvénients
dépendance de la fiabilité du circuit d'alimentation électrique
dépendance de la fiabilité du calculateur

Pour moi, y a pas photo : avantage net pour l'injection LAD
Pas un seul regret d'avoir fait le pas

Les pilotes devraient faire l'upgrade et les assureurs devraient encourager l'évolution.

Commentaire sur les déclarations
Si on commence à faire des déclarations de modification majeur chaque fois qu'on installe une pièce qui n'est pas fournie par Rotax, alors on est très très mal barré c'est plus de l'ULM

Bons vols
Sharky
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Sharky »

Merci pour ton résumé Antoine 2015,
Le système de JC BURON est très bien, très petit, très léger et très peu cher!
Il intervient automatiquement et bascule dès qu'on passe en dessous de 10,5V en prévenant par l'allumage d'une LED là ou avant on devait manœuvrer un interrupteur, ce qui est sécurisant. je recommande bien que n'étant pas spécialiste.
Pour la conso et pour mon cas …. très gros gain! j'en ai déjà parlé.

Bonjour FRED,
Je connais ton avis tranché et très étudié mais il y a toujours des choix à faire. Comme Antoine, j'aurais une sonde Lambda si il n'y avait pas le pb de la 100LL et comme en Afrique on ne trouve que ça de fiable en ce moment…
Quand à l'alternateur surpuissant, tu as probablement raison puisque cela n'a pas entièrement résolu le problème de ma lente rentrée du train principal et je dois chercher ailleurs.
Personnellement, je préfère avoir 2 batteries Lithium moyennes plutôt qu'une grosse. Il suffit d'oublier un contact et la batterie unique complètement déchargée est morte là ou je peux démarrer et rentrer avec la deuxième… Un ami a testé en oubliant de la débrancher pendant le confinement … poubelle!
Tu sais que je partage ton avis sur le mono papillon en lieu et place des 2 papillons LAD, ta modification est très bien mais pas eu encore le temps de traiter cette modification ayant d'autres priorités.
Oui bien sûr pour les durites avant les pompes, j'ai gardé ce diamètre et réduit le diamètre après les pompes uniquement (le APRES était en majuscules). Pas de problèmes après 150 heures. A suivre.

# Serge
Tu as raison et je te suis, la modification majeure a été faite sans aucune contrainte et obligation, juste sur un conseil. Pour moi, c'est un non évènement. Si cela vous gêne tous… oubliez ma phrase qui était juste une info :) et une réponse à une question posée :?

@ 123456
Là par contre pas d'accord avec les avantages des "chasses d'eau": facilité de maintenance et réparation? permet moi de rire en toute sympathie!
Il n'y a rien à entretenir en injection (les injecteurs ne demandent pas d'entretien particulier) à part le gros filtre injection à changer toutes les 200h je crois (pas vérifié) et la vérification de l'écart du palpeur sur la roue dentée qui n'a jamais bougé en 6 ans…
Par contre les flotteurs carbu à changer (avec les prix qui s'affolent) les équilibrages réguliers, les coupelles, les brides qui se fendent, les coupelles à placer pour éviter l'écoulement d'essence sur les pipes d'échappement rougies…
Il est ou l'avantage? Jamais en rade avec l'injection si ENCORE UNE FOIS BIEN MONTEE. Maintenant le retour d'expérience est grand là ou au début on étaient des pionniers.
Donc avantage INJECTION s'il te plait.

@ tous,
Ces n'est que mon avis pour faire avancer les choses, tirez pas car je ne suis pas une référence, juste un utilisateur artisan pilote ULM…
Et je sais pas tout.

Bon vols injectés quand même :lol: :lol: :lol:
C'est pas FRED qui dira le contraire ;)
Sharky
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SEBASTIEN44
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par SEBASTIEN44 »

Et un autre avantage du carbu, tu peux refueler avec de la 100LL en dépannage qui est largement plus disponible que la 91UL sur les aérodromes. Dans les longues nav, c'est rassurant.
Bon vol
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serge5694
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par serge5694 »

Bob01 a écrit :
Je ne savais pas qu'un alternateur débitait à pleine puissance en permanence et que c'était le régulateur qui évacuait ce "trop"...
Il y a deux sortes d'alternateurs, l'alternateur à excitation, il débite en fonction du courant qu'on lui envoie, il n'a pas d'aimants, c'est le courant d'excitation qui produit un champ magnétique, on régule donc son débit en faisant varier le courant d'excitation.
Et l'alternateur à aimant permanent ou volant magnétique, il fait aussi du courant alternatif mais débite en fonction du régime, le champ magnétique restant constant (ou presque suivant la chaleur) et peut dépasser les 100volt, dans ce cas il faut dissiper ce qui n'est pas utilisé, ou le couper avec une fréquence plus ou moins rapide.
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jplandez
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par jplandez »

A mon avis, sur le Rotax, c'est un alternateur à aimants permanents,comme sur beaucoup de motos (moins cher et plus léger) le régulateur doit donc dissiper, et donc chauffer. (ca dissipe des watts donc des cv).
Sur la plupart des bagnoles, le rotor est excité de manière variable par le régulateur (ce n'est pas le même), pour produire l’énergie désirée. (en général, y a des charbons pour alimenter la bobine du rotor). Ca ne produit que l'énergie désirée, mais c'est plus lourd et plus cher aussi.(Ils sont assez faciles à identifier : y a une bobine dans le rotor et deux charbons pour l'alimenter, Honda avait joué sioux avec les "four" en supprimant les charbons, grâce a un système de rotor avec bobine fixe.)
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FRED82
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par FRED82 »

Bob01:
l'alternateur du rotax est a aimants permanents, son débit est fonction du régime moteur.
Il débite environ 20A a 5000tr, si ton installation consomme 10A, les 10A restants sont en partie dissipés par le régulateur et en partie par les bobinages de l'alternateur.

Remplacer ou rajouter un alternateur n'a de réelle utilité que dans le cas où l'on a un bilan électrique déséquilibré.

Sharky:

Mettre un deuxième batterie avec un commutateur automatique pour palier à un oubli de couper le contact ! Là tu as encore l'esprit a bord de ton gros taxi...
soyons sérieux, nous volons a bord de machines non certifiées, la simplicité doit rester de mise !!!

Il ne faut pas substituer la complexification à la connaissance.

Montage kit injection, montage batterie lithium trop petite, mauvais parametrage tension alerte batterie.... panne régulateur et tout s'arrête quelques minutes plus tard subitement sans prévenir !

Dans ce cas D'école, LA solution est le montage d'une batterie d'une capacité assurant mini 30mn de vol, un régulateur de qualité, une alarme batterie réglée à une valeur haute (13.1v).
Ainsi en cas de panne de régulateur, l'alarme s'allume instantanément et vous laisse 30mn pour poser !! Que vouloir de mieux ?

Quand au débat carbu vs injection, le bon choix est celui que l'on maitrise parfaitement où que l'on pourra confier aisément à un mécano qui maîtrise parfaitement.

Je suis pro injection car je maîtrise parfaitement mon matériel et mon installation, je suis capable de me dépanner tout seul.

Le danger de se monter un kit est que vous n'avez aucune idée des éventuels problèmes qui vous attendent et lorsque vous aurez un souci vous vous sentirez bien seul avec votre notice de montage.

Fred
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Antoine2015 »

SEBASTIEN44 a écrit :Et un autre avantage du carbu, tu peux refueler avec de la 100LL en dépannage qui est largement plus disponible que la 91UL sur les aérodromes. Dans les longues nav, c'est rassurant.
Bon vol
L'injection n'empêche pas de refueler avec de la 100LL ... donc égalité sur ce point
Seule la sonde lambda n'aime pas, mais elle n'est pas obligatoire

Injection => soigner tout particulièrement l'installation électrique : bon régulateur, bonnes batteries, bons fils, bon bilan de masse,.... et pour la fiabilité y a pas photo
Problème rares sont les mécanos qui maîtrisent les aspects électriques. La plus part savent juste tirer/ passer des fils et brancher.

Carburateur = simplicité apparente = vrai, mais => pompe mécanique
Je connais directement au moins 2 amis qui, sur deux appareils différents, ont été confrontés à des casses de leurs pompes mécaniques en vol avec arrêt immédiat du moteur et donc interruption de vol... Les pompes avaient moins de 200 heures
Ces 2 là ont heureusement pu s'en sortir indemnes
Mon injection les faisait rigoler, ils ont une vision bien différente maintenant
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FRED82
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Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par FRED82 »

Injection sans sonde lambda = perte de 50% de son intérêt.
Une sonde lambda a bande étroite supporte sans aucun problème les avitaillement occasionnels en 100LL.
La transformation d'un moteur carbu en injection dans les regles de l'art est une affaire de pro ou de bricoleur très averti.

Pour les bricoleurs très avertis, je propose une methode complete et gratuite sur mon site internet qui permet de tout COMPRENDRE et faire soi-même.
Prix de revient : moins de 1000€ pour une gestion électronique Totale du rotax, dont la qualité et le résultat est sans commune mesure avec le montage d'un kit.

Bon ok, le tutoriel de mon site n'est pas terminé mais il y a déjà des explications !!

Bon vols, et surtout en sécurité !
Fred
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