Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par AlainFK9 »

Bonjour à tous

Si je monte un kit LAD sur mon FK9, est-ce que je dois forcément remplir une fiche de modification majeure ?
Comment ça se passe ? Délai ? Faut refaire une nouvelle carte d'identification après ?
Comme je pense mettre un deuxième alternateur (derrière le réducteur, y a de la place), faut-il refaire une nouvelle fiche de pesée vu que le centrage à changé ?

Merci de m'éclairer

Alain.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Sharky »

Bonjour AlainFK9,
Pour le coup je peux répondre à tout tes questionnements car j'ai testé pour toi…
Trés occupé, laisse moi un peu de temps et je reviens sur le forum pour explications précises, merci.
Patience
Sharky
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Réponse par 1 question ?
Ton intervention vas t’elle avoir une influence sur les données extraites de ta fiche d’identification ?
Si oui, demande de modif, sinon ce n’est que ton problème.
Bonne reprise.
Joël.
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par AlainFK9 »

@Sharky

salut

ok, merci, j'attends ça avec impatience donc


Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Sharky »

Bonjour Alain et à tous,
Donc pour la modification majeure:
OUI, il faut que tu le fasses! Pour mon cas, on a volé comme ça plusieurs années puis suite à une discussion avec l'assureur, il nous a conseillé de le faire pour lui et pour être en règle. Déclaration au service ad hoc à la DGAC et voilà. Je ne me rappelle plus du délai mais raisonnable, de toute façon c'est déclaratif.
C'est pareil si tu changes tout ton tableau de bord, je crois que tu dois fournir une photo (à vérifier). Le kit LAD est connu maintenant.
NON, pas de nouvelle carte d'identification, c'est toujours la même machine, la puissance ne change pas.

Ton deuxième alternateur:
Sinon, je viens de changer mon alternateur d'origine pendant le confinement.
J'ai hésité entre un alt extérieur à courroie car un ami revendait un kit qu'il n'a jamais monté mais poids, encombrement, travail… Puis me suis penché sur celui de Edgeperformance… dans les 1500€ mais j'avais déjà la roue dentée de LAD …. puis j'ai entendu parler du nouvel alternateur de Silent hektic, photo sur leur site et revendu par Loravia.
- En fait cet alternateur n'était pas encore sorti et ils ne savaient pas me donner une date entre 2 mois et 1 an… J'ai contacté les germains directement à l'usine qui ne pouvaient en dire plus et surtout pour demander si l'encombrement était compatible avec ma roue dentée de LAD…
- Réponse très sèche de Silent Hektic: on ne travaille pas avec LAD! sacrés vendeurs les teutons! Je leur dirai 2 mots au prochain salon!!!! :evil:

Bon vu que j'aime assez Loravia et Paul Rabadan de la société AAM de Nimes (pas d'actions) puisqu'ils travaillent ensemble, j'ai attendu un peu et finalement le produit vient de sortir et je crois que je suis le premier à le monter en France sinon dans le monde… ça se monte pas trop mal sur le Shark, sans sortir le moteur, le nouvel alternateur (triphasé) prend exactement la place de l'ancien et la roue dentée a repris sa place sans problème… ouf!
—> Blindage des fils impératif car C. Dieux de LAD m'a dit que cela pouvait brouiller le signal du capteur de la roue dentée très proche, ce qui fut fait.
—> Par contre ils livrent avec un nouveau régulateur pour absorber la puissance, facile à brancher, il faut doubler les + et - vers la batterie avec du 2mm2 et avec une longueur impérative de 50 cm MAXI. Ce qui fut fait également.
Essais au sol en confinement OK! il est vrai que les 510w, ça crache!
Essais en vol dès le 11 mai eh oui: après environ 2 h de vol d'essais en 3 fois, tout va bien pour l'instant mais pas une grande expérience malgré tout (toujours pilote d'essai! :lol: ). Posé en fin d'après midi aujourd'hui 14, RAS. De retour au parking j'ai décapoté pour mettre la main sur le régulateur … trés chaud (on ne laisse pas la main dessus, on me dit que c'est normal) après 10 mn on peut laisser juste les doigts et après 15 mn, l'alu est a température tenable… Je pense néanmoins que je vais essayer de dériver un peu d'air dessus pour aider au refroidissement bien qu'il soit tout près des "ouies" du shark.
Bon voilà tu sais tout, j'espère avoir éclairé ta lanterne malgré mon expérience toute récente sur l'alternateur, bien différente de celle de l'injection qui est un bon choix à mon sens.
Je te conseille de mettre une deuxième pompe injection en secours et le boitier de Mr BURON pour le secours par batterie en cas de panne électrique totale, JC Buron est très compétent, très sympa et son prix très correct!!! Aucune raison de se priver de cet accessoire qui pourrait te sauver la mise et tout en automatique en plus.
Voilà, that's all folks!
Et c'est déjà pas mal! :D
Désolé pour l'attente mais j'étais en vols d'essais pour toi :lol:
Sharky
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par AlainFK9 »

ouahh, super réponse en effet

Et merci d'avoir le vol d'essai avant de me répondre !

Donc fiche de modification à faire, Ok.

Et la fiche de pesée au fait ? (je sais j'abuse...) :D
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Sharky »

Alain, pour 50$, la réponse:
- La fiche de pesée —> un détail!
Avec l'injection LAD tu ne prends pas de poids sauf si tu place une deuxième pompe (ce que je recommande) donc 1,2 kg en plus mais en général on passe en batterie Lithium donc tu reviens au poids initial (sauf modifs particulières comme pour certains l'ajout d'une nourrice supplémentaire de 8 litres souvent sur les ailes hautes).
Et puis la pesée régulière n'est plus une obligation, même en CNRA, mais il est bon de connaître sa masse pour savoir avec quoi on joue, d'autant plus que chez nous en PACA, le délégué FFPLUM prête des balances agrées pour le faire. Pourquoi se priver d'un check régulier?
My 2 cents, mais je suis pas une référence!
Sharky
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par AlainFK9 »

merci et bons vols
A+
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par AlainFK9 »

Bonjour à tous

J'ai une nouvelle question, cette fois à propos des durites essences qui vont et viennent de la pompe mécanique essence du Rotax 912 80cv.

Peut-on mettre des durites d'un diamètre intérieur 6 ou alors 8 au lieu des 7x13 ?


Image

Alain
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Sharky »

Bonjour Alain,
Moi pas comprendre ta question si tu es toujours dans le cas du montage injection LAD:
- La pompe mécanique est enlevée … poubelle et c'est un des avantages (dans un autre message, j'ai expliqué la casse aux Antilles entre "les Saintes" et "Marie Galante", donc le problème ne se pose pas. Allégement!
- Pour les durites APRES pompe injection, oui j'ai personnellement diminué les durites et ça marche parfaitement, j'ai fait les essais pour toi. Même en volt... , pardon en évolutions :D
My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Ramel »

Et quand on n'a pas d'injection, je crois bien que les durites qui se vendent sur les sites ULM sont bien en 6 et 8mm, y compris autour de la pompe à essence.
Zenair 601xl
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par AlainFK9 »

Merci à vous deux:

>Sharky: pour le kit injection, je n'ai pas encore viré ma cuty, j'attends d'être sûr ...:)

>Ramel: merci pour l'info

A +
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par piper84 »

Sharky a écrit : Donc pour la modification majeure:
OUI, il faut que tu le fasses! Pour mon cas, on a volé comme ça plusieurs années puis suite à une discussion avec l'assureur, il nous a conseillé de le faire pour lui et pour être en règle.
Sharky
Merci pour cette réponse très complète et tes capacités de pilote d'essai :D , je rigole, mais je conviens que c'est stressant :!:
Je ne comprends pas cette réponse d'assureur, pour être en règle avec quoi ? pour lui je ne vois pas ce que ça change sur un contrat qui ne mentionne pas de façon détaillée un moteur, pour la DGAC ?
La puissance n'a pas changée, le poids non plus, la vitesse idem, qu'est ce qui justifie cette information de modification majeure?
Et qu'en est il de cette info de déclaration si tu refais ton tableau de bord, en quoi cela intéresse t il la DGAC ?
Bons vols par ces temps superbes
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par Sharky »

Bonjour piper,

Oui l'assureur qui est un courtier vers la LLOYD préférait que ce soit mentionné et de mémoire (désolé, j'ai pas envie de rechercher car je viens de poser à la nuit en instruction) il y a une liste des modifications à enregistrer en modification majeure (à vérifier si toujours d'actualité encore une fois) dont le TDB avec simplement une photo si mes souvenirs sont exacts. La plupart des gens ne le font pas et n'ont pas de reproches mais lorsqu'on refait des papiers, autant tout mettre à jour et mentionner.
Voilà c'est tout, effectivement la puissance n'a pas changée mais le système d'alimentation et électricité ont quand même évolués. Et c'est du déclaratif, le DGAC prend juste note et n'a rien à dire, mais qu'est ce que c'est bon dans notre monde actuel non? Bien sûr tout est fait dans les règles de l'art et donc rien à cacher.

Ceci dit personne ne le verra et je ne pense pas que tu seras pendu haut et court. :lol:
Le mieux est de chercher dans les derniers textes, mais j'ai la flemme. ;)

Sinon pour le vol, jamais de stress, je te rassure. Je sors d'un premier vol d'un Virus d'un ami, Virus qui a été réparé complètement en usine chez Pipistrel et il marche super bien, décroche bien dans l'axe et tout…

Bon vol aussi, avec ou sans modifs d'ailleurs,
Sharky
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kit injection LAD: nécessité d'une déclaration de modification majeure ?

Message par jplandez »

Certes, quant tout se passe bien, pas de pb,
Mais ils surviennent quand l’assurance doit rentrer en jeu (incident ou accident), là, c'est une autre histoire, les avocats de l'assurance entrent en jeu.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »