Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par beaujeu »

Voilà, ils ont porté dans les 149 propositions à présenter au président l'accroissement de la taxation du carburant de l'aviation de loisir. C'est sur leur liste.
"de loisir" englobe à première vue tout.
On peut imaginer une majoration de la 100LL et de la 91UL, mais comme de nombreux pilotes volent à la 95 du supermarché, on peut aussi imaginer Dieu sait quoi d'autre.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par bebe44 »

En effet, la proposition de "Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir" pourrait faire plaisir à beaucoup.
Avec le confinement, le silence a régné dans les airs, avec la reprise des vols, principalement des avions légers, le bruit engendré est devenu insupportable pour certains qui appellent les organismes aériens pour s'en plaindre.
Soyons vigilants à se faire discrets, surtout avec les appareils à forte signature sonore.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par woodplane »

Dans une famille, pour une voiture utilisée pour se rendre au travail, mais aussi pour les vacances et les loisirs, comment vont se répartir les taxes sur le carburant?

Idem pour les avions de transport de passagers, il faudra faire la différence entre le pax "loisir" et le pax "travailleur"!

Etc...
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par beaujeu »

On frappe un symbole.
Puisque le transport aérien doit selon les bons esprits régresser, tout ce qui se permet de voler doit faire de même.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par jmlezcano »

Lire la proposition est utile pour en parler plus précisément, la voici

Nous souhaitons que les carburants, fortement émetteurs de CO2, soient davantage taxés pour des activités qui n’ont pas d’utilité directe pour la société. Ainsi nous proposons d’augmenter la taxation des carburants utilisés pour l’aviation de loisir (AVGAS) au même taux que l’essence pour les voitures particulières (soit 68 € / hl, au lieu de 45€ / hl)

L'impact représente 2,3 centime au litre pour la 100 LL et l'UL91. Je ne suis pas certain que cette mesure ait une quelconque pertinence, mais elle montre que l'aviation de loisir n'est pas ignorée, et pourrait subir encore d'autres assauts.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par jplandez »

Et les planeurs ?
Reste a définir ce qui signifie "utilité directe pour la société !!!". Partir en vacances ou se balader le we en font t'ils partie ? Si oui, ca revient comme au confinement....
Dernière modification par jplandez le 22 juin 2020, 16:10, modifié 1 fois.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par jmlezcano »

Au temps pour moi, l'impact est de 23 centimes par litre, pas de 2,3 ! Plus aucun ulmiste ne prendra d'UL91, et l'aviation légère certifiée va encore en prendre un coup.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par woodplane »

Rien de neuf à l'horizon!

Plutôt que de proposer des solutions de remplacement moins polluantes, on taxe!

Pourquoi on taxe?
Parce que à ce jour il n'y a pas de solution viable. Ou plutôt oui, d'après les "verts", tout électrique au nucléaire, et si ça ne suffit pas pour satisfaire la demande, acheter de l'électricité au charbon en Allemagne!

Ce sont ceux qui veulent taxer, les écolos illuminés, qui en feront aussi les frais.
Les mêmes qui achètent un gadget 15€ chez Amazon, qui fait venir cet achat de Chine en bâteau-cargo ou en avion-cargo pour enfin le livrer chez l'écolo respectueux de l'environnement" après 500 km en camion.
Sans compter les emballages en carton (nos arbres) et les protections en plastique (le pétrole) non recyclables.

Que les donneurs de leçons de ce genre se regardent dans une glace et balaient devant leurs portes.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par ch@ntel »

Ce qui serait bien, c'est que les motoristes (enfin le motoriste...) nous fassent évoluer les moteurs pour qu'ils puissent tourner à l'E85, dont la signature CO2 est bien deçà du SP95, et qu'on ne me dise pas que cela va bouffer les joints, etc... j'en utilise dans une Mégane 1.6 110 cv depuis des années sans problème et les durites qui résistent à l'éthanol et bien ça commence à faire quelques paires d'années que on sait les fabriquer... tout comme les plastiques de réservoirs.

Reste le problème "hydrophile" de l'E85, mais ça les pétroliers pourraient aussi faire un effort...

Bon comment ça, faire faire des efforts à Rotax et Total, ça ne va pas être facile ? :lol:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par jeromef »

Cela confirme l'absurdité complète de cette "convention" : on demande a des gens pris au hasard de se prononcer sur des sujets ultra complexes et techniques : c'est comme si je demandais a ma concierge de m'expliquer les théorèmes d'incomplétude de Gödel...
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par Luciano »

Elle irait probablement regarder sur Wikipedia pour savoir ce que cela mange en hiver et irait ensuite participer à un groupe de discussion facebook pour en débattre et se forger une opinion personnelle irrévocable ...
:D :D :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par Ramel »

Et elle finirait présentatrice sur BFM
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par alain roy »

Ou mieux que présentatrice, elle pourrait finir "conseillère du President" 8-) :x :lol: :lol:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par Sharky »

çà c'est bien vu Alain et en plus sacrément bien rémunéré en regard des c… dites à la télé.
Sa dernière sur les forces de police caillassées n'était pas mal, ça a du mal à passer :lol:
Mon avis là dedans... :arrow:
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Les 150 citoyens de la convention climat et le carburant aérien

Message par Marc B »

jeromef a écrit :Cela confirme l'absurdité complète de cette "convention" : on demande a des gens pris au hasard de se prononcer sur des sujets ultra complexes et techniques : c'est comme si je demandais a ma concierge de m'expliquer les théorèmes d'incomplétude de Gödel...
Axiome or not axiome, ou la théorie du ballet. A ça je n'avais pas pensé. :lol:
Mais j'aime beaucoup la comparaison . Toutefois, il me semblait que l'affaire était scientifiquement tranchée: la convention climat est un dogme, pas un axiome. Ta concierge peut donc dormir tranquille :lol:
Marc
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »