Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Puis-je conserver ma vieille radio si je ne l'utilise qu'en écoute (pas transmission)?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par Lino »

Un texte à lire :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/BI_2013_01_ULM_R1.pdf
"A partir du 01/01/2022 (fin de la dernière phase de conversion des stations sols), les radios non compatibles 8.33 kHz qui n’auront pas été désinstallées devront être indiquées comme restreintes aux fréquences non converties (ex : fréquence d’urgence 121,5 MHz)* ; une étiquette indiquant "VHF limitée aux fréquences 25 kHz" devra être placée en vue du pilote et à proximité immédiate de cette radio. "

Donc oui, tu dois pouvoir garder ta radio 25kHz tant que ta LSA est valide avec une étiquette indiquant "VHF limitée aux fréquences 25 kHz". Dans le cas d'une LSA non valide tu dois retirer ta radio obligatoirement quelque soit le type de radio d'ailleurs (25kHz ou 8.33kHz) !
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par Bob01 »

Rien n'empêche d'avoir un récepteur supplémentaire à bord !

Il doit avoir été retiré de la LSA (qui ne liste QUE les émetteurs) et pour éviter les ennuis en cas de contrôle, faire en sorte que le câblage n'ait plus de fonction permettant de passer en émission.
Après, le contrôle, il est quasiment inexistant !

Une étiquette INOP sur cette radio résout les problèmes réglementaires. C'est prévu par les textes...
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par Lino »

Un autre texte sur les LSA et ULM :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Note_02_LSA.pdf

Où l'on peut lire que le propriétaire de plusieurs ULM peut utiliser la même radio portable et le même indicatif radio pour tous ses ULM.

N’empêche qu'administrativement parlant une VHF qui reçoit et émet est un émetteur et amha, la simple suppression du bouton PTT ne suffit pas à le transformer en récepteur seul à la vue de l'administration. De plus quel est l'intérêt surtout qu'il faudra de toute façon une vhf 8.33kHz (si tu avais une 25kHz c'est qu'elle t'était utile) et de la complexité du câblage pour maintenir la 25kHz, donc tôt ou tard il faudra y passer... super écolo le recyclage de toutes ces vhf 25kHz, non ?
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par flyingman »

Ma LSA est valide jusqu'en 2024.

Donc je peux utiliser ma radio, à partir du 01/01/2021, sans contacter les radio 8.33.
Je peux continuer à l'utiliser, à partir du 01/01/2022, sans contacter les radio 8.33 ET en placardant la limitation.
Après 2024, je dois enlever complètement ma radio.

J'ai tout bon?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par Bob01 »

Non. Si tu neutralises l'émission, c'est un simple récepteur qui n'est pas (plus !) concerné par la réglementation.
Si tu veux te compliquer la vie en la gardant, c'est possible. (Mais je ne vois pas l'intérêt...)
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par mamie »

Veiller une fréquence en écoute peut être utile par exemple pour écouter un ATIS en restant sur la fréquence CTR. Si on a une radio qui permet de veiller deux fréquences en un clic de bouton c'est très pratique, sinon une deuxième radio en réception seule, pourquoi pas. Encore faut il s'assurer qu'il n'y ai pas d'interférence entre les câblages des deux radios de bord ; une radio double fréquence est largement préférable.
Par contre n'avoir qu'une seule radio en réception exclusive (donc hors LSA), là je vois pas.

Cordialement
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Message par Pierre44 »

mamie a écrit :...Par contre n'avoir qu'une seule radio en réception exclusive (donc hors LSA), là je vois pas...
Peut être que Flyingman fait référence aux ULMistes qui volent sur des machines simples, sans LSA, dans des zones non contrôlées, et qui vont sur des pistes ou la radio n'est pas obligatoires. Dans ce cas, nul besoin d'avoir une radio en 8.33 à bord. Si c'est juste pour écouter de temps en temps si il y a de l'activité, la 25 fera amplement l'affaire :-) !
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »