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Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 15 oct. 2020, 13:17
par flyingman
Bonjour à tous.

Puis-je conserver ma vieille radio si je ne l'utilise qu'en écoute (pas transmission)?

Merci.

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 15 oct. 2020, 17:38
par Lino
Un texte à lire :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/BI_2013_01_ULM_R1.pdf
"A partir du 01/01/2022 (fin de la dernière phase de conversion des stations sols), les radios non compatibles 8.33 kHz qui n’auront pas été désinstallées devront être indiquées comme restreintes aux fréquences non converties (ex : fréquence d’urgence 121,5 MHz)* ; une étiquette indiquant "VHF limitée aux fréquences 25 kHz" devra être placée en vue du pilote et à proximité immédiate de cette radio. "

Donc oui, tu dois pouvoir garder ta radio 25kHz tant que ta LSA est valide avec une étiquette indiquant "VHF limitée aux fréquences 25 kHz". Dans le cas d'une LSA non valide tu dois retirer ta radio obligatoirement quelque soit le type de radio d'ailleurs (25kHz ou 8.33kHz) !

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 15 oct. 2020, 17:52
par Bob01
Rien n'empêche d'avoir un récepteur supplémentaire à bord !

Il doit avoir été retiré de la LSA (qui ne liste QUE les émetteurs) et pour éviter les ennuis en cas de contrôle, faire en sorte que le câblage n'ait plus de fonction permettant de passer en émission.
Après, le contrôle, il est quasiment inexistant !

Une étiquette INOP sur cette radio résout les problèmes réglementaires. C'est prévu par les textes...

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 15 oct. 2020, 18:22
par Lino
Un autre texte sur les LSA et ULM :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Note_02_LSA.pdf

Où l'on peut lire que le propriétaire de plusieurs ULM peut utiliser la même radio portable et le même indicatif radio pour tous ses ULM.

N’empêche qu'administrativement parlant une VHF qui reçoit et émet est un émetteur et amha, la simple suppression du bouton PTT ne suffit pas à le transformer en récepteur seul à la vue de l'administration. De plus quel est l'intérêt surtout qu'il faudra de toute façon une vhf 8.33kHz (si tu avais une 25kHz c'est qu'elle t'était utile) et de la complexité du câblage pour maintenir la 25kHz, donc tôt ou tard il faudra y passer... super écolo le recyclage de toutes ces vhf 25kHz, non ?

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 15 oct. 2020, 19:46
par flyingman
Ma LSA est valide jusqu'en 2024.

Donc je peux utiliser ma radio, à partir du 01/01/2021, sans contacter les radio 8.33.
Je peux continuer à l'utiliser, à partir du 01/01/2022, sans contacter les radio 8.33 ET en placardant la limitation.
Après 2024, je dois enlever complètement ma radio.

J'ai tout bon?

Merci.

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 15 oct. 2020, 20:01
par Bob01
Non. Si tu neutralises l'émission, c'est un simple récepteur qui n'est pas (plus !) concerné par la réglementation.
Si tu veux te compliquer la vie en la gardant, c'est possible. (Mais je ne vois pas l'intérêt...)

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 16 oct. 2020, 09:10
par mamie
Veiller une fréquence en écoute peut être utile par exemple pour écouter un ATIS en restant sur la fréquence CTR. Si on a une radio qui permet de veiller deux fréquences en un clic de bouton c'est très pratique, sinon une deuxième radio en réception seule, pourquoi pas. Encore faut il s'assurer qu'il n'y ai pas d'interférence entre les câblages des deux radios de bord ; une radio double fréquence est largement préférable.
Par contre n'avoir qu'une seule radio en réception exclusive (donc hors LSA), là je vois pas.

Cordialement

Re: Voler avec une radio non 8.33 (en réception seulement)?

Publié : 16 oct. 2020, 10:12
par Pierre44
mamie a écrit :...Par contre n'avoir qu'une seule radio en réception exclusive (donc hors LSA), là je vois pas...
Peut être que Flyingman fait référence aux ULMistes qui volent sur des machines simples, sans LSA, dans des zones non contrôlées, et qui vont sur des pistes ou la radio n'est pas obligatoires. Dans ce cas, nul besoin d'avoir une radio en 8.33 à bord. Si c'est juste pour écouter de temps en temps si il y a de l'activité, la 25 fera amplement l'affaire :-) !