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Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 11:56
par jplandez
J'ai obtenu une licence ULM (carton vert) par équivalence TT (actuellement remplacé par le PPL) en 1984.
A priori, tamponnée par la DGAC pour les pendulaires et multiaxes avec emport de passagers.
Ma licence ULM est t'elle toujours valable ? (il me semble que la licence est "à vie").
Nota : Je n'ai plus revalidée mon TT depuis plus de 10ans.
J'envisage de revoler avec une machine de type WT9 ou MCR ou autre du genre.
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 12:51
par Bernard-WT9
Bonjour
La licence est certainement toujours valable, mais l'important est l'expérience du pilotage, surtout pour aller sur des machines comme Le MCR ou le WT9.
Possesseur d'un Dynamic, même si la machine est très saine elle demande un peu de vigilence et d'entrainement.
Bons vols
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 15:38
par jplandez
J'ai un TT qualif B (pas variable/train rentrant) + qualif remorqueur (St Auban) + Vol de nuit + pas mal d'entrainement VSV + Théorique PP/IFR + Licence VV (planeur) et 600 Heures avion (voyage + remorquage) + planeur.
ca devrait aller avec les heures d'instruction qu'il faudra pour reprendre la main (je ne lésinerai pas).
Comme d'autre anciens pilotes, j'ai plus vole depuis une dizaine d'années (pour différentes raisons) et je lorgne vers les engins du type WT9, ou MCR ou autres. Ca m'a l'air bien plus performant et plus économique que nos vieux DR400 ou WA52 ou autres MS893, d'autant plus en catégorie ULM.
En fait, j'envisage de m'acheter une machine de ce type (le WT9 train rentrant me plait beaucoup), ca a l'air à ce j'ai pu lire ici ou la pas plus difficile que les avions de club que j'ai connus (j'ai beaucoup volé avec le WA52 Europa, déja en plastique, et pas si facile à manier).
Maintenant, ca me semple plus proche d'un avion que d'un ULM (ma seule expérience en ULM consiste en un vol solo avec un truc dont je me rappelle plus de la marque (fuselage plastique mode planeur, aile haute tube et toile, bicylindre deux temps à l'arrière , années 84-85, ailerons reliés au manche par des ficelles en nylon) avec une hélice en croix à la réduction des gaz en finale....)
En fait je me pose la question :
D'acheter une machine en ULM :
Je sais pas si j'ai accès aux aérodromes ouverts à la CAG, contrôlés ou non.
En plus le problème du MTOW. Tous ces engins déclarables en ULM ou Avion sont "certifiés" à 600Kg en avion contre 472 en ULM. Ce qui veut dire qu'en ULM, voler à deux implique pas beaucoup d'essence si on veut rester dans les clous de la règlementation.
Je m'étonne d'allieurs de voir le nombre de WT9 avec les reservoirs de 125 litres, super équipés, déclarés en ULM.
Je me demande qu'est ce qui se passe si je décolle à deux avec les pleins, l'engin peut le faire, si la piste va bien, mais règlementairement, je suis en faute. Si c'est sur le champ de mon copain ou le mien, sauf crash, personne n'y voit rien. Mais si je fais ca au départ d'un aérodrome normal, et que le pompiste cafte au contrôleur de la tour, je suis bloqué là avec une prune grave.. (si tant est qu'en ULM on puisse atterrir sur ces aérodromes..)
Ou sinon, acheter en LSA (ou ELA),
mais la, Réactiver ma licence en PPL, et mécano agréé, et Véritas et tuti-quanti...
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 20:06
par Bernard-WT9
Rien à ajouter sur le choix entre ULM ou avion (LSA ou pas).
Concernant le WT9 les machines sont strictement les mêmes. J'en suis à mon deuxième et bientôt ce sera le troisième............ Machine fantastique: confortable, performante, économique à exploitation (pas à l'achat!!!) et parfaitement bien fini.
Pas compliquée à piloter, juste un peu de vigilance pour tenir les paramètres en finale car la machine est fine, légère et donc sans inertie.
Bons vols
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 20:23
par jplandez
Merci de votre témoignage,
Je me doute bien que c'est une super machine,
Il me reste à decider de l'acheter en ULM ou LSA
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 22:29
par Pimprenelle
alors, je vais mettre mon p'tit grain de sel...
personnellement, vu que tu es pilote avion (chevronné d'ailleurs, parce qu'à St aub, ils laissent pas n'importe qui remorquer...

) je te conseillerai plutôt la version LSA... c'est la même que la version ULM, mais la seule différence est le MTOW de 600 kg au lieu des 450.... diffrence notable sachant que la machine avec train rentrant et pas variable ( je parles du WT9) fait plus de 300 kilos si tu lui met un AFIS ou 2.... et puis, revalider une licence avion n'est pas bien compliqué, quelques heures d'instructions et c'est bon... l'avantage, c'est qu'en LSA, du coup, aucun aérodrome ne te refusera... à toi les voyages au long court (c'est d'ailleurs la vocation du WT9...

)
enfin, ce n'est que mon avis...

Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 23:18
par jplandez
Eh oui Pimprenelle,
merci pour tes encouragements,
Mais le souci, c'est que déclaré en avion (que ce soit le WT9, MCR ou autre), y'a les contraintes, l'engin et le pilote coutent beaucoup plus cher à entretenir (le médecin, le mécano agréé, véritas pour garer le cdn..). et en plus, pas question de se poser "en campagne" comme en ULM.
Alors en cdn, se pose la question de se limiter au bi-place. MCR fait un quadriplace à 100cv, qui à l'air de tenir la route... Ils font même un bimoteur qui trace à 300km/h
dur dur de se décider...
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 27 juil. 2011, 23:44
par jplandez
Tu dois connaitre toute la clique ?, Alain Poulet, Daniel Serres , la famille Hauss
J'ai volé a vinon et gardé quelques contacts avec les Richard, storty, Cartry, Carré, Maillard, et beaucoup d'autres..
Que des bons souvenirs..
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 31 juil. 2011, 22:35
par Asso_X
jplandez a écrit :
Je me demande qu'est ce qui se passe si je décolle à deux avec les pleins, l'engin peut le faire, si la piste va bien, mais règlementairement, je suis en faute. Si c'est sur le champ de mon copain ou le mien, sauf crash, personne n'y voit rien. Mais si je fais ca au départ d'un aérodrome normal, et que le pompiste cafte au contrôleur de la tour, je suis bloqué là avec une prune grave.. (si tant est qu'en ULM on puisse atterrir sur ces aérodromes..)
Bonjour,
Pour donner mon avis sur ta question, je ne pense franchement pas qu'un pompiste aille cafter au Contrôleur... De plus le contrôleur n'est pas là pour contrôler la navigabilité des avions ou pour vérifier si tu es en règle avec le MTOW de ton ULM... Il n'est pas habilité pour ça !
Sur un terrain controle ou non, personne n'y verra rien, pas plus que sur le champ de ton copain !
Il ne s'agit que de ta responsabilité...
Le risque, ce sont les conséquences en cas d'accident... risque de non assurance... pour toi, et ton passager.......
Sinon, très peu d’aérodromes interdisent les ULM, au pire il faut demander une autorisation d'atterrir 2 ou 3 jours avant...
Bon choix !
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 06 août 2011, 18:56
par Jean78
Bonjour
Je suis pilote avion et propriétaire d'un wt9 dynamic train rentrant ( salut Bernanrd au passage

) .
Mon double grain de sel :
1/ Avec ton passé aéronautique ( 600 hdv ) , il te sera sans doute très facile, après quelques heures de doubles de "repasser" ta licence avion, devenue FCL1 désormais.
Les heures seront de toute façon nécessaires pour revoler en sécurité , ré-apprendre une réglementation qui ne s'est pas allégée ces 10 dernières années

.
2/ Tu aura ensuite deux années pour choisir tranquillement entre un ULM ou un avion,ou encore un CS-LSA, tout en volant sur les ulm des copains ou les avions de clubs.
Le choix entre ulm et lsa dépend avant tout de sa région aéronautique. En idf l'avion est ouvert à toutes les plateformes , l'ULM est accepté dans seulement certaines mais pas mal tout de même ...
Le LSA c'est 600 kg de masse max ( wt9 ) versus 472,50 kg pour une version avec parachute ... Pour info mon appareil, train rentrant , 126l de réservoirs ( vides) , double glass cockpit pèse réellement 333 kg. Je peux donc voler plein fait avec environ 175 kg de passager + bagages . De plus le LSA ne nécessite pas ( je crois ne pas me tromper ) de renouvellement de cdn tout les x années . Un entretien en atelier agréé n'est pas on plus obligatoire si tu peux obtenir une licence de mécano basé sur expérience personelle. ( la je connais plus car c'est loin d'être mon cas ! )
En ULM avec le plein j'ai droit à 48,8kg ( moi y compris !! ) , ou encore avec un copain et moi et mes bagages , 175kg toujours, je suis déja au dessus de la masse max ...
Sinon je ne peux pas me poser en plein champs ni sur les bases ULM .. C'est donc un choix assez significatif pour le futur commandant de bord

Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 06 août 2011, 23:41
par jplandez
Eh oui,
merci pour ton explication,
Pour revalider mon TT en je sais pas quoi, pas de problème pour refaire la double qu'il faut, mais faut t'il repasser avec un examinateur de la DGAC, ou est ce que ca se fait avec l'instructeur local?
Et àprès c'est bien là mon interrogation :
ULM = liberté mais seul avec de l'essence ou à deux avec presque rien , et je peux me poser chez moi sans rien demander à personne
AVION : Aérodromes officiels seulement, mais alors pourquoi pas passer au quadri place ?, et en allant plus loin, pourquoi pas un bon vieux 172 ou un TB20 d'occase...?
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 07 août 2011, 09:30
par Bernard-WT9
Toujours la même interrogation:
Le beurre, l'argent du beurre, le couteau pour le tartiner et surtout la crémière...............
Bons vols
Bernard
Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 07 août 2011, 18:12
par jplandez
Bernard-WT9 a écrit :Toujours la même interrogation:
Le beurre, l'argent du beurre, le couteau pour le tartiner et surtout la crémière...............
Bons vols
Bernard
HiHi..
j'ai bien compris, en ULM, emmener le beurre et l'argent du beurre, et même le couteau et les tartines, je peux.
Mais la crémière, je peux pas l'emmener dans ma petite maison dans la forêt (si elle est loin)
Et pourtant, c'est plus facile de se passer du beurre que de la crémièire..
Dommage, car le truc y peut amener le tout...

Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 07 août 2011, 21:52
par JETHRO
jplandez a écrit :Bernard-WT9 a écrit :Toujours la même interrogation:
Le beurre, l'argent du beurre, le couteau pour le tartiner et surtout la crémière...............
Bons vols
Bernard
HiHi..
j'ai bien compris, en ULM, emmener le beurre et l'argent du beurre, et même le couteau et les tartines, je peux.
Mais la crémière, je peux pas l'emmener dans ma petite maison dans la forêt (si elle est loin)
Et pourtant, c'est plus facile de se passer du beurre que de la crémièire..
Dommage, car le truc y peut amener le tout...

Vouais, mec, t'as bien compris !
Si tu veux procéder en ULM malgré tout, voici mes conseils oh combien éclairés :
- Tu te choisis une crémière gracile et menue,
- Tu fais un ch'ti régime pour te conserver un aspect filiforme mais une bonne santé quand même (paraît que le style G.O. plaît divinement bien),
- Tu te démerdes pour que ta p'tite maison dans la forêt ne soit pas trop loin (les ardeurs s'émoussent quand l'attente se prolonge),
- Tu n'oublies surtout pas le thermos de caoua pour bouffer tes tartines au beurre (au sel de Guérande ?)...
Cependant, sois prudent : y'a des crémiers qui sont jaloux, qui sont chasseurs, et qu'ont un 12 et du gros plomb...
Enfin, c'que j'en dis...

Re: Licence ULM par equivalence TT
Publié : 09 août 2011, 08:11
par Jean78
jplandez a écrit :
Et àprès c'est bien là mon interrogation :
ULM = liberté mais seul avec de l'essence ou à deux avec presque rien , et je peux me poser chez moi sans rien demander à personne
AVION : Aérodromes officiels seulement, mais alors pourquoi pas passer au quadri place ?, et en allant plus loin, pourquoi pas un bon vieux 172 ou un TB20 d'occase...?
Ben il faut savoir, tu veux un roadster élégant et sportif ? ou un monospace insipide
Moi mon choix est fait, et le monospace je le loue au club les quelques rares jours du besoin
