Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par serge5694 »

Avant les fréquences étaient au pas de 25, maintenant au pas de 8.33 ce qui fait 3 fois plus de fréquences pour la même bande 25/3=8.33; je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de fréquence en 25. 123 - 123.00833 - 123.01666 - 123.025 ETC on a juste rajouter 2 décimales, avant il y en avait 3, maintenant 5 arrondi à 4 pour simplifié la programmation des radios. Il était donc tout à fait possible de proposer une fréquence 3 décimales terminant par 0 ou 5. Je pense seulement que pour obliger les proprio de vielle radio à faire les frais pour 'une nouvelle on a préférer une fréquence non compatible avec ces vielles radio. Le risque est bien le silence radio, certain qui ne font que du local vont déposer leur radio. Mais certainement que dans quelques temps, elle deviendra obligatoire, les français ont trop d'argent il faut bien les aider à le dépenser.

PS, l'idée est bien sur d'évité que les radio 25 bavent sur les 8.33 de par et d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Bob01 »

Je ne vois pas pourquoi tu dis "5 (décimales) arrondi(es) à 4" ?

Sur le lien donné plus haut, les décimales des canaux sont 005 010 015 030 035 040 055 060 065, etc, c'est à dire 3 décimales. Comme avant où on avait 000 025 050 075 100 125 150 etc.

On passe bien de 760 fréquences à 2280 canaux, soit 3 fois plus.

Toutes les radios en 8.33 sont compatibles 25.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par serge5694 »

Oui 3 décimales et pas 4.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Stator »

Bonjour et pour info

De FFPLUM :
PRÉCISIONS SUR LA NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO 125.335 DÉDIÉE AUX BASES ULM
En complément du précédent message sur la nouvelle fréquence radio 125.335 que vous pouvez trouver ici, quelques précisions vous sont apportées.

Où ?
Cette fréquence ne doit être utilisée que sur le circuit d’approche et dans le tour de piste d’une base ULM en auto-information.

Quand ?
3 à 5 minutes avant d’arriver sur une base ULM, le pilote passe sur la fréquence 125.335 pour signaler son arrivée.
Le pilote fait son message radio « phraséologie standard » comme pour n’importe quel terrain d’aérodrome en auto-information.

Cette fréquence ne peut être utilisée que :
Lors du roulage sur la base ULM
Lors du décollage
Lors de l’atterrissage
Lors du circuit du tour de piste

Précisions :
La fréquence 125,335 n’est pas une fréquence à utiliser en navigation
Cette fréquence n’est pas destinée à l’échange entre pilotes en dehors de l’information aéronautique utile.

Cette fréquence à un volume de protection de 3000Ft (distance verticale) et dans un rayon de 15 Nm. L’usage en dehors de ce volume est fortement déconseillé afin de ne pas surcharger la fréquence ou perturber les échanges.

Après le circuit du tour de piste le pilote doit absolument changer de fréquence et passer sur une fréquence de son choix exemple le SIV qui lui permet de connaitre les aéronefs qui sont dans son environnement.

Bonne journée ;)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Daniel »

On va bientôt se marrer tous les WE …. 800 bases répertoriées et a raison de 2 ou 3 ULM en vol par base et 5 messages par tour de piste, je vous laisse imaginer le nombre de messages sur 125.335 qu’il va falloir écouter 🤪 sans compter les bavards impénitents qui causent pour ne rien dire. Je plains ceux qui sont dans des régions a forte densité de base ULM comme le Sud Ouest ou le centre Ouest par exemple.

Compte tenu de la phraséologie debridée de beaucoup qui ne precise même pas sur quelle terrain il se trouve, ni à quelle altitude ! 😱 on va vraiment se marrer.

Encore une fausse bonne idée, car cette décision va rendre obligatoire l’utilisation de la radio sur les bases et va obliger tous les utilisateurs à disposer d’une radio (8.33 bien sur, voir plus haut)… à quand l’obligation de TCAS en VFR ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Bob01 »

N'importe quoi...

Actuellement c'est le bordel sur 123.5. Des avions, des ULMs, des planeurs, des hélicos.
Tous les ULMS qui seront sur la nouvelle fréquence seront des informations de trafic en moins sur les aérodromes voisins !

Les bases ULM ne répondent pas aux obligations des aérodromes, donc il n'y aura probablement jamais d'obligation de radio. Mais tous ceux qui sont équipés sont toujours obligé de l'utiliser !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Daniel »

Pourquoi « n'importe quoi » …?
Jusqu’a présent la plupart des bases ne proposaient pas de fréquences car pas légal et/ou flou réglementaire !
Avec cette décision il n’y a plus de freins à l'utilisation d’une fréquence spécifique à l’ULM sur les 800 bases donc elles vont la proposer. Comme c’est dit plus haut, tant qu’a faire, il aurait mieux valu ouvrir 5 à 10 fréquences et les repartir en fonction du type de base au sens « autorisation donnée par le proprio » (critère Verquin et actuel de classement des bases) et en tenant compte de la densité des bases dans chaque région. On verra bien à l’usage si mon point de vue est ou pas « n’importe quoi » …
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Bob01 »

Daniel a écrit : 19 mars 2023, 11:36 Pourquoi « n'importe quoi » …?
Parce que je n'ai jamais entendu 1500 ou 2000 ULMs le w-e faire 5 messages presque en même temps !
Quand sur une région donnée (edit : compte tenu de la portée radio moyenne) il y a 10-20 ULMs qui volent c'est le maximum. Et ça se répartit sur la journée complète.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Daniel »

Puisqu’il faut etre factuel, je précise que mon calcul est une extrapolation, exagérée certes, faite pour illustrer mon propos.

Donc, je dis simplement (et sans polémique) que cette fréquence risque d’être très encombrée partout les WE de beaux jours. 2 ou 3 messages au même moment sur 123,5 sans précision sur l'origine (AD), tout le monde a connu ça. Je pense donc que ce sera pire car la densité des bases sur le territoire est bien pus importante que la densité des AD en auto-info. Encore une fois ..nous verrons bien à l’usage.

Bons vols à tous, RDV sur 125.335 dés le 20 avril.
Daniel
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

Sur BasULM, toutes les plateformes ont basculé d'office sur 125.335 MHz.
Qu'on se le dise.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par D19578ANL »

BB44, consulte tes MP, Pedro. :D
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

@ Pedro : je serai bien content de te revoir avec ton nouveau Jodel.
Quant à la fréquence radio à utiliser sur notre plateforme, 125.335 est imposée sur Basulm sans possibilité d'en changer, c'est verrouillé !!!!!
Chez nous, tous les collègues n'ont pas investi de 8.33 car leur besoin ne l'imposait pas.
Maintenant, la pagaille est là, 123.5 ? 123.55 comme avant ? sur écoute de deux fréquence mais il y en a trois maintenant !!!
Merci la fédé de n'avoir pas consulté les club avant d'entériner la proposition de la DGAC.
La colère gronde chez nous, qu'en est il ailleurs ? chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par aubert »

bebe44 a écrit : 24 avr. 2023, 22:54 .............La colère gronde chez nous, ............
Certes :o .... Ce n'est pas du défaitisme mais depuis le temps que cette histoire de radio 8.33 est sur les ondes, ça devait bien arriver un jour.
C'est en fait d'après ce que je comprends rendre obligatoire quelque chose qui ne l'est pas :( . Voici ce qui arrive quand aucune décision claire n'est prise :o Si un bon petit 49.3 avait été utilisé le 31/12/2021 pour interdire l'utilisation des radios 25 kHz il n'y aurait plus de problème :idea:
Il faut sortir les casseroles :lol: :lol: :lol:
Comme je ne vais pas me faire que des amis, Il est temps que je sorte en pantoufles pour ne pas faire trop de bruit sur la fréquence :arrow: :arrow: :arrow:
Dom ..... en pleine forme
PS1 : on peut toujours utiliser une 25 kHz en écoute seule ou en appel sur 121.5
PS2 : avec le passage en 8.33 on aurait pu penser que dans quelques mois il n'y aurait plus de terrains avion en 123.5 (donc moins de bordel sur cette fréquence) et qu'elle puisse être attribuée aux seules bases ULMs .... sans doute trop simple ou non gérable techniquement !
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

Merci Dominique pour ton avis.
Dans les clubs ULM, il y a ceux qui voyages, la minorité, et ceux qui se baladent dans leur zone de confort en classe G.
Les uns ont des VHF 8.33 et les autres sont restés en 25 kHz.
Nous avions pris l'initiative de trafiquer sur 123.55 depuis des lustres.
Notre voisin le plus proche est en 123.5.
Maintenant c'est la confusion qui règne avec la fréquence 125.335 imposée.
Voir et éviter va être plus que jamais la règle avec le fait qu'une frange d'appareils devienne silencieuse.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Stator »

Bonjour

Dis & redis :roll: ...
lf_circ_2023_a_006_fr-1.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »