Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Stator »

Pour info

FLASH INFO ESPACES AÉRIENS - UNE NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO COMMUNE DÉDIÉE AUX BASES ULM

À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.

Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.

À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.

Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.

Cette première fréquence dédiée à nos pratiques ULM sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM.
Précisions sur les situations possibles

La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification.

Voici quelques recommandations

Selon les situations, les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche dans BASULM à compter du 20 avril 2023.
Que les pilotes soient très vigilants à l’information aéronautique officielle lors de la préparation du vol et en vol, y compris lorsqu’ils entreprennent un vol habituel.



La Fédération Française d'ULM
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

Sur notre base comme sur d'autres dans l'ouest, nous utilisons 123.55.
Pourquoi avoir choisi une fréquence en 8.33 kHz ?
Ce choix pourrait être contreproductif en terme de sécurité quand on sait que beaucoup d'Ulm sont en pas de 25 kHz ?
L'administration de tutelle a t elle une bonne connaissance des réalités de terrain ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Luciano »

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le choix d'un canal 8.33 est le seul possible pour une administration d'un Etat qui respecte ses engagements européens.

La disparition des 25khz a été annoncée il y a environ 15ans, ce qui aurait dû laisser le temps à chacun d'adapter ses équipement radio.

Pour rappel, seules les radio dites au pas canal 8.33 sont désormais autorisées, sauf quelques exceptions dûement publiées par la DGAC.

Les ULM ne sont pas repris dans ces exceptions, et, sauf erreur de ma part, ceux équipés d'anciennes radio 25khz ne seraient plus autorisés à les utiliser en mode émission.

Bons vols,
Luciano
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

J'ai une 8.33 kHz sur mon appareil, cela ne m'empêche pas de soulever le problème de ceux qui cesseront de trafiquer à la radio du simple fait que l'équipement VHF n'est pas obligatoire en espace de classe G.
Il nous faudra être encore plus vigilants autour de nos plateformes.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par ICARE1951 »

Je suis propriétaire sur un AIRPARC aérodrome privé !
Quelle fréquence devrais-je utiliser??????
ICARE
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

A mon humble avis, rien n'a changé quant à la fréquence 123.50 utilisée sur les petits aérodromes ouverts à la CAP comme privés.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par alain roy »

Bonjour Icare.
Cette fréquence est réservée aux bases spécifiques ULM.
Un aérodrome privé ou public n'est pas concerné le 123.500 est toujours de rigueur.
Bons vols
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Stator »

Bonjour

:roll:
Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.
Pour certaines implantations de bases UlM, un rayon de15Nm n'est-ce pas un peu trop :?:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par JaÇum »

Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par woodplane »

bebe44 a écrit : 03 mars 2023, 21:56 ... il nous faudra être encore plus vigilants autour de nos plateformes.
Ben... pour ceux qui n'ont pas de VHF rien ne change :lol:
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par woodplane »

ICARE1951 a écrit : 03 mars 2023, 23:29 Je suis propriétaire sur un AIRPARC aérodrome privé !
Quelle fréquence devrais-je utiliser??????
Si statut aérodrome (pas "base ULM" cqfd!) la fréquence attribuée, s'il y en a une, ne change pas, sinon 123.500
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

Je suis perplexe devant le si peu de réaction des ulmistes, à croire que tous sont passés en VHF au pas de 8.33 kHz.
Je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre une nouvelle fréquence "généraliste" aux petites structures alors que le 123MHz50kHz est compatible dans les deux cas comme l'est aussi le 123.55.
Que les plateformes désirant avoir une fréquence propre passent en 8.33, c'est ok.
Il faut savoir que en classe G, nul besoin de VHF et que beaucoup de pilotes ne volent que en dehors des zones contrôlées.
La sécurité doit prendre en compte cet état de fait
à vous lire sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Bob01 »

Petite précision réglementaire : tout aéronef équipé de radio doit OBLIGATOIREMENT l'utiliser, notamment en tour de piste.

De même que tout aéronef équipé de transpondeur est tenu de le mettre sur 7000 lors de tout vol en espace G !
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par bebe44 »

@ Bob
Cela n'empêche pas de laisser une fréquence commune compatible 25/8.33 pour toutes les petites structures qui le voudraient.
La bande 25 kHz est bannie par les instances mais le changement de VHF pour le 8.33 n'est pas acquis pour tous.
Tout est tiré vers le haut sans regarder ce qui se passe en bas et on arrive à des clivages ...
Petit rappel, j'ai une VHF 8.33 et je suis basé sur une plateforme strictement ULM.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Confirmation FFPLUM, fréquence radio : 125.335 MHz

Message par Yankeeromeo »

+1
FFPLUM a écrit :À la demande de la FFPLUM, et après coordination avec ses correspondants européens...
C'est bien une initiative fédérale...
... qui correspond à l'attitude des divers administrations...
pourtant la loi n'oblige pas un ULM (et même pas un avion), d'avoir une radio à bord.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »