integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl40
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
Localisation : Aire/adour 40 LFDA

integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par karl40 »

en France, peut on s'intégrer (et se poser) sur un aérodrome non controlé en émettant l'intégralité de ses messages en langue anglaise ? :?:
C.Frederic T
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par aubert »

On peut espérer que sans agent AFIS seul le français est autorisé !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par serge5694 »

Quand j'étais en formation, en 90, j'ai été confronté à un appareil étranger qui communiquait en anglais sur un terrain non contrôlé, celui de Romans. Mon instructeur m'avait dit que c'était légal. D'ailleurs les VAC sont systématiquement aussi en anglais. Nous quand nous allons à l'étranger, on communique en anglais et pas dans la langue du pays si on la connait pas, pourquoi ça serait différent chez nous. Bob qui est au point sur la législation devrait pouvoir nous renseigner.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par piper84 »

+1 avec Serge
La langue a utiliser et celle du pays concerné et l'anglais, donc une intégration en anglais est autorisée, néanmoins si vous parler français quel intérêt d'utiliser l'anglais au risque de n'être pas compris et de mettre la sécurité de tous en jeu ?
Par contre sur un terrain il faut faire attention si un pilote émet en anglais, surtout si on ne le comprends pas !
Voir et éviter comme d'hab :lol:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par micheto »

Non ce n'est pas légal si dans la vac il est marqué :en français si Afis non présent " donc en France l'anglais n'est autorisé que si il y a un contrôle ou Afis sur le terrain
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par Ramel »

Oui d'accord avec Micheto : toutes les VAC préscisent que A/A = Fr only.
Et sur les terrains controlés / AFIS, c'est pareil, lorsque le contrôle est éteint, c'est A/A en Fr only.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par serge5694 »

C'est trop bien ce forum, on apprend plein de chose, le problème pour moi c'est de les retenir.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par Bob01 »

La France est dans l'OACI, je ne connais pas de texte qui interdise l'usage d'une des deux langues officielles.

Donc, sauf pour quelques terrains AFIS où la mention french only est indiquée sur la VAC, l'usage de l'anglais est possible.
Et je n'ai jamais vu de terrain en auto-information (123.500 ou une nouvelle fréquence 8.33) où cette mention apparaît...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par Luciano »

Bonjour,

un forum c'est en effet top, mais il convient de toujours vérifier ce qu'il s'y dit ;)

Ainsi, affirmer que l'utilisation de l'anglais en A/A n'est pas autorisé sur tous les AD de France lorsque l'agent AFIS n'est pas de service, ou, lorqu'il n'y a pas du tout de service AFIS est parfaitement faux.

Pour s'en convaincre il suffit de parcourir quelques VAC de l'AIP. (par exemple, et au hasard, Abbeville, Gap, ... et bien d'autres)

Vous y constaterez que la majorité des terrains, avec ou sans obligation radio, avec ou sans service AFIS , en présence ou en absence d'activité de tels services, ... permettent l'utilisation de la langue anglaise en A/A (Air to Air).

Il n'y a pas de règle générale, il faut toujours se référer aux indications le la carte VAC du terrain.

Et si l'on a un doute, un coup d'oeil aux Notams, un appel téléphonique ou un email au gestionnaire de l'AD permet de connaître la règle à appliquer localement.

NB: contrairement à d'autres pays européens, en France, les pilotes ont la chance de pouvoir accéder gratuitement aux cartes VAC ainsi qu'aux cartes des terrains ULM, profitons-en !
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm
https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-des-terrains.html


Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par Ramel »

En effet, je n'avais vérifié que les terrains que je pratique, qui sont tous en "si A/A : fr only"
En prenant dans sdvfr les vac une à une, sur les premières il y a environ la moitié des vac qui sont comme ça, l'autre moitié ne précise pas, donc légalement on doit pouvoir y aller en anglais.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par aubert »

bonjour
Luciano .... effectivement ! et merci Karl40 pour ce post
Perso je trouve ça quand même un peu débile et serais curieux de savoir pourquoi il est possible de jacter en anglois sur certains terrains en A/A. Jean Bossy pourra peut être apporter une réponse .
Je ne sais pas s'il y a des incidents reportés de ce fait mais ça ne va pas forcément dans le sens de la sécurité (ou de la courtoisie). Il ne me semble pas qu'une initiation minimale en phraséologie angloise fasse partie de nos formations .
A+ Dom
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par piper84 »

@Aubert!
Bonjour,
Peut être est ce un tord, même si une majorité de pilotes français se contente de voler en France.
Si nous allons à l'étranger, Espagne ou Italie par exemple, on ne nous oblige pas à parler espagnol ou Italien, mais anglais. Pourquoi devrait il en être autrement chez nous?
Ces terrains "FR only" me semblent une erreur, ça veut dire qu'un étranger qui ne parle pas notre langue, va se poser en catimini, sans rien dire, en mettant la sécurité de tous en jeu alors que le même terrain est "radio obligatoire".
Bon dimanche aux veinards qui ont une météo correcte 😭
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par Bob01 »

En plus ce jour là, il se posera à contre QFU ?

On tombe dans les arguments '' du grand n'importe quoi ''

Contrairement à certains sur ce forum, globalement les visiteurs étrangers sont très respectueux de la réglementation !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par aubert »

piper84 a écrit : 21 mai 2023, 09:59 Ces terrains "FR only" me semblent une erreur, ça veut dire qu'un étranger qui ne parle pas notre langue, va se poser en catimini, sans rien dire, en mettant la sécurité de tous en jeu alors que le même terrain est "radio obligatoire".
Au moins ça protège sans doute une majorité de pilotes et de plus, au moins depuis 1815 quelques anglais comprennent au moins un mot de français ..... ils peuvent faire un effort pour les autres ;)
Si'l cause en anglois et que personne n'en pipe une je ne vois pas la différence ;) passons tous à l'anglois :lol: :lol: :lol:
A+ Dom
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé

Message par alain roy »

Quand je vais en Espagne avec mon biplan ULM, l'autorisation de survol du territoire m'interdit de parler à la radio, la qualif Anglaise n'est pas demandée.
Toutefois je fais mes annonces en Espagnols car il y a des points de reports avec annonces obligatoires...
Point besoin d'Anglais pour l'Espagne.

Si tous les terriens parlaient Français on serait plus tranquille 😁🤣🤣🤣🤣
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »