quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
chiccovolante
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2021, 17:18

quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par chiccovolante »

Bonjour A tous, je vien d'acheter un Ulm d'occasion, je suis un pilote italien avec licence française.
j'amerai bien maintenir l'immatriculation française car les règle sont plus simple que en italie.
je vous demande si c'est possible d'avoir un lieu d'attache en france même si la machine est habituellement basé in italie.
merci beaucoup pour votre aide
randole
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 14:21

Re: quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par randole »

J'ignore ce qu'est précisément la réglementation sur cette question, mais à voir le nombre d'ULM qui "résident" sur des terrains belges avec des identifications françaises, on peut penser que cela est accepté/toléré par les autorités françaises
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par Luciano »

Salve Chicco,

C'est très simple: un ulm repris au registre français doit déclarer un point d'attache en France afin d'obtenir l'identification.

A ma connaissance, il n'y a pour la France aucune obligation de résidence de l'appareil en son point d'attache.

Par contre le pays dans lequel l'appareil résidera de façon plus ou moins permanente peut avoir des exigences particulières en ce qui concerne la durée acceptable de cette période de résidence.

Ainsi en Belgique, il est demandé aux ULM non immatriculés en Belgique d'obtenir une autorisation de survol du territoire belge; cette autorisation peut être temporaire ou permanente selon certains critères techniques, mais n'autorise en aucun cas le stationnement permanent et illimité de l'appareil en Belgique.

Pour ce qui concerne ton appareil et le cas particulier que tu évoques, il faudra te renseigner auprès des autorités italiennes afin de connaître leur politique quant à l'accueil plus ou moins permanent de machines étrangères sur leur territoire.


Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par criseliche »

le plus simple n'est il pas de consulter le lien suivant pour s'informer
à priori il semblerait possible pour notre ami italien de disposer d'une carte d'identification pour un ulm acquis en France, en gardant une identification française, quelque soit la nationalité du nouvel acquéreur

https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarc ... oll-nav__3
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par Yankeeromeo »

Luciano a écrit :A ma connaissance, il n'y a pour la France aucune obligation de résidence de l'appareil en son point d'attache.
La remarque de Luciano est très pertinente. Un fonctionnaire de la DGAC m'a dit textuellement : "Le point d'attache signifie, que l'on peut voir la machine à cet endroit, et cela doit être en France. Mais on ne le fera jamais à l'impromptu, par surprise. Il faut seulement un moyen pour contacter le propriétaire."
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
chiccovolante
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2021, 17:18

Re: quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par chiccovolante »

Luciano a écrit : 24 juil. 2023, 11:47 Pour ce qui concerne ton appareil et le cas particulier que tu évoques, il faudra te renseigner auprès des autorités italiennes afin de connaître leur politique quant à l'accueil plus ou moins permanent de machines étrangères sur leur territoire.
Merci Luciano
pour les autorités Italienne pas des problèmes pour les machine étranger.

merci e bon vols aussi
Chicco
chiccovolante
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2021, 17:18

Re: quel lieu d'attache pour un Ulm Basé à l'étranger?

Message par chiccovolante »

Yankeeromeo a écrit : 26 juil. 2023, 14:48 La remarque de Luciano est très pertinente. Un fonctionnaire de la DGAC m'a dit textuellement : "Le point d'attache signifie, que l'on peut voir la machine à cet endroit, et cela doit être en France. Mais on ne le fera jamais à l'impromptu, par surprise. Il faut seulement un moyen pour contacter le propriétaire."
merci pour votre aide, j'ai posé la question au DGAC du Centre-Est , le fonctionnaire il ma répondu que se n'est pas possible des choisir un lieu d'attache si le ULM c'est pas basé dans le même. ça c'est vraiment bizarre Los-que sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers c'est bien écrit que: " Si le lieu de stationnement habituel de l’ULM n’est pas en France ou s’il ne s’agit pas d’un aérodrome ou d’une plateforme ULM, le postulant devra désigner comme lieu d’attache un aérodrome ou une plateforme ULM* sur lequel l’ULM pourra être présenté en vue d’un éventuel contrôle par les autorités".
Dernière modification par chiccovolante le 28 juil. 2023, 23:40, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »