documents obligatoires ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

documents obligatoires ?

Message par jeromef »

Dans le dernier numéro de ULM info en page 31, une liste de documents "obligatoires".
En dehors des documents habituels, on voit apparaître : un carnet de route, un carnet d'entretien et un "engine log Book".
J'aimerais bien savoir sur quels règlements s'appuie cette liste?
Pour moi, dans le cadre ULM, aucun de ces documents n'est cité !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: documents obligatoires ?

Message par Quatrailes »

Ahurissant!
Merci la fédé !!!
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: documents obligatoires ?

Message par Bob01 »

L'article parle d'un forum sur la mécanique.

Je comprends que dans cette optique, et pour un suivi sérieux du moteur et de la cellule, il paraît assez logique de tenir un carnet de route et un livret moteur (sous une forme ou une autre : papier, électronique).
Et le terme "obligatoire" est peut-être mal choisi, au lieu de "indispensable".
Ce n'est que mon interprétation...
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: documents obligatoires ?

Message par jeromef »

Le titre du chapitre est bien:
Documents obligatoires pour utiliser l'ULM (documents de bord)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: documents obligatoires ?

Message par wove »

Effectivement, ce paragraphe dans Ulm Info porte à confusion sur les réglementations.
Pour le clarifier, le mieux sera peut-être que la question parvienne directement à l'auteur de l'article ?
Nous avons la chance d'avoir un magazine avec des articles signés, et le contact de la rédactrice en chef est indiqué en page 2.
Dans une situation similaire, j'avais déjà eu l'occasion d'avoir un échange tout à fait courtois avec la Ffplum, à propos d'un article qui m'interpellait.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: documents obligatoires ?

Message par Tapejara »

jeromef a écrit : 07 mars 2024, 18:07 Dans le dernier numéro de ULM info en page 31, une liste de documents "obligatoires".
En dehors des documents habituels, on voit apparaître : un carnet de route, un carnet d'entretien et un "engine log Book".
Probablement un lapsus révélateur 🙃😄
On reçoit va où ce "ULM info " ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: documents obligatoires ?

Message par jeromef »

Par la poste si tu as pris l'option avec ta licence.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: documents obligatoires ?

Message par Bob01 »

En consultation sur le site de la FFPLUM : https://ffplum.fr/medias/medias/ulm-info
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: documents obligatoires ?

Message par Quatrailes »

Pour info, cet article est présent en doublon dans la revue, en pages 12 et 13 sous la rubrique "Formation", puis en pages 30 et 31 sous la rubrique "En région".

Bien sûr d'accord avec Bob pour l'utilité de la tenue d'un historique du suivi des éléments de nos machines, ce qui est différent de la présence de ces documents de bord, c'est à dire susceptibles d'être réclamés par un homme en bleu lors d'un contrôle.

D’ailleurs, je suis étonné de ne pas voir dans la liste mentionnée dans cet article, l'attestation d'assurance de la machine, au minimum RC.




















;
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: documents obligatoires ?

Message par Tapejara »

Merci pour le lien !
Comme pour l'assurance, il n'est pas mentionné non plus la licence du pilote...
S'agissant d'un article Méca c'est plutôt dans l'entête du paragraphe que réside l'excès de zèle du rédacteur.
Il ne fallait pas indiquer "documents de bord".

Ceci dit, le pilote ulm doit il faire la Méca lui même ou bien en est il simplement responsable, dans le sens qu'il est garant qu'elle ait été réalisée ?
Dans ce cas posséder le manuel de maintenance lourde d'un rotax injection n'est d'aucune utilité a un pilote.
Dans la cas contraire, les moteurs dont le pilote ne serait pas en mesure d'assurer l'entretien "lourd" lui même, devrait lui être interdit ?
Un pilote non mécanicien n'aurait pas le droit de voler ?
Épreuve d'aptitude de Méca lourde au brevet...?
Etc.

A force de vouloir accéder à tout sans limitation, le système ULM va se prendre les pieds dans le tapis.
Combien de pilote de classe 6 peuvent prétendre être en mesure de faire la maintenance de leur machine ?
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: documents obligatoires ?

Message par wove »

Tapejara a écrit : 08 mars 2024, 03:32 [...]ou bien en est il simplement responsable, dans le sens qu'il est garant qu'elle ait été réalisée ?
oui, c'est bien cela.
Et le pilote décide quelles opérations il assume pouvoir faire lui-même, et celles qu'il préfère plutôt confier à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: documents obligatoires ?

Message par Tapejara »

Merci !
Donc l'intervenant se fait plaisir.
Il entraîne le rédacteur dans la foulée et voilà bientôt une nouvelle bible renforcée et gonflée prétendant expliquer la loi de 1998.
Cela vaudrait le coup de demander une explication a la FFPLUM.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: documents obligatoires ?

Message par jeromef »

Que l'on soit bien d'accord, je ne conteste absolument pas le besoin d'un suivi des heures de vol, des incidents éventuels et des opérations de maintenance cellule et moteur(en fait j'utilise le carnet de route de la machine pour tracer tout cela)
Par contre dans le cadre du règlement de 1998 tout cela est déclaratif; et la responsabilité du propriétaire de la machine est de s'assurer qu'elle est en état de vol, les moyens de ce faire ne sont pas imposés.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »