ouiclem a écrit :Bonjour Bonjour,
Je souhaite passer mon brevet de pilote ulm et je me demande si je peux bien obtenir un certificat de non contre indication par un medecin car j'ai été opéré d'une otospongiose et j'ai l'impression que c'est éliminatoire... Quelqu'un en sait-il plus sur cette question?
merci à vous.
Non, je ne suis pas d'accord avec les réponses précédentes, je m'explique:
A ma connaissance, il n'y a pas de contre-indication réglementaire. Il est de la responsabilité du pilote de savoir s'il peut ou pas voler (Son brevet en poche, bien sur..)
Il faut séparer deux notions différentes:
-L'adhésion à la FFPLUM
-L'autorisation de vol: Brevet/licence
Lors de la première adhésion à la FFPLUM, il est demandé un certificat médical. Ceci est réglementaire parce que le FFPLUM est une fédération sportive. Hors, la loi oblige les fédérations sportives à avoir un tel certificat médical. C'est plus pour que la FFPLUM se protège en cas ce recours lors d'un accident.
Wikipédia l'explique très bien, mais laisse entendre qu'il faut adhérer à la FFPLUM pour voler et obtenir sa licence. C'est faux !
Tu peux avoir ta license/brevet sans adhérer à la FFPLUM, comme tu peux faire du tennis sans être à la Fédération française de de tennis!
Pour voler, il faut passer la licence/brevet.
Elle est délivré par la DGAC et il n'est pas demandé de certificat médical.
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.f ... rubrique90
Concernant la pratique, le brevet est délivré par la DGAC mais sous "couvert" (je ne sais pas si c'est le mot le plus approprié) d'un instructeur.
Celui ci ne demande pas forcément de certificat médical, mais je pense que cela est vivement conseillé pour que l'instructeur soit protégé en cas d'accident !
Il reste un cas mixte à tout cela: Les écoles affiliées à la FFPLUM.
Ces écoles de pilotage demande une adhésion à la FFPLUM pour accéder à l'école. Il faut donc ici un certificat médical !
Enfin, voici mon expérience.
Je suis à la FFPLUM, j'ai donc demandé un certificat à mon médecin.
J'ai du expliqué à celui ci ce qu'était l'ULM, et les points importants à vérifier pour exercer cette activité...
La visite a été expéditive...En gros, tu peux dire ce que tu veux....mais il ne faut pas oublié qu'il faut voler en sécurité pour soi et pour les autres....