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Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 29 déc. 2011, 16:37
par plexus
Bonjour, quelle est la différence entre les classes ULM, ELA ET LSA?
Merci

Admin,
Merci de donner des titres précis svp.
Le titre "ULM ELA LSA" tout court est très vague ...
Indique aussi que c'est une question.
Modification avec : EDITER.

Re: ULM ELA LSA

Publié : 29 déc. 2011, 16:51
par administrateur
Comme ces acronymes sont ceux d'une partie du titre de ce forum, je me sens obligé d'intervenir (pour m’éclipser aussitôt). Ce forum a été pensé pour ratisser large dans toutes les catégories des petits monoplaces et biplaces, et dans tous les pays, peu importe les catégories administratives et les masses (tant qu'il ne s'agit pas de Rafale et F18).
A vous maintenant ... :lol:

Re: ULM ELA LSA

Publié : 29 déc. 2011, 17:43
par Pimprenelle
le premier qui sort un rafale ULM, je lui fais la bise..... :lol: :lol: :lol:

Re: ULM ELA LSA

Publié : 29 déc. 2011, 20:55
par tetex255
plexus a écrit :Bonjour, quelle est la différence entre les classes ULM, ELA ET LSA?
Merci

Admin,
Merci de donner des titres précis svp.
Le titre "ULM ELA LSA" tout court est très vague ...
Indique aussi que c'est une question.
Modification avec : EDITER.


Je pensais que l'admin allait répondre...

Admin : Ah que non ! Le "l'admin" est un fournisseur de pages blanches. C'est vous qui les remplissez.

Alors voila:

- ULM (Ultra-Léger Motorisé) : pour les biplaces multi-axes ou pendulaire, la masse maximale autorisée reste de 450 kg (ou 472,5 kg si l'appareil est équipé d'un parachute balistique). Il y a 5 classes:
Classe 1: Paramoteur
Classe 2: Pendulaire
Classe 3: Multiaxes
Classe 4: Autogyre léger
Classe 5: Aérostat (montgolfière..)
Prochaine classe 6: Hélico ULM, à venir prochainement...

- LSA européen (Light Sport Aircraft) : 600 kg de masse maximale avec 45 Kt de vitesse minimale (VsO) et 2 places maxi, VFR de jour uniquement. C'est le pendant de la LSA américaine, mais avec des spécificités européennes.

- ELA (European Light Aircraft) : on distinguera les ELA 1 dont la masse maximale est limitée à 1.000 kg dans le projet initial mais qui devrait être portée à 1.200 kg selon une proposition du groupe de travail MDM-032 de l'EASA. En effet, l'ELA 1 couvrirait ainsi 83% de l'aviation générale pratiquée en France, les monomoteurs traditionnels (Apex DR-400, Cessna 152/172, Piper PA-28, etc.) devenant ainsi des ELA 1 du jour au lendemain. La catégorie ELA 2 concernera les avions de moins de 2.000 kg de masse maximale.

J'avoue :oops: j'ai presque tout pompé dans le lien suivant, le post est d'ailleurs beaucoup plus complet (il parle aussi de CNSK, planeurs.....)
http://mcr01passion.forumperso.com/t244 ... voir-clair
D'ailleurs est ce exact ?

En parlant d'avion de chasse, le forum pourrait quand même parler de ce genre d'oiseau même s'il n'est pas ULM...
Image
tetex255 a écrit :En parlant d'avion de chasse, le forum pourrait quand même parler de ce genre d'oiseau même s'il n'est pas ULM...

C'est le forum des biplaces légers ! (et des monoplaces évidemment), sans considération de catégories et de réglementations. L'idée est de ne pas exclure tel ou tel pays qui n'aurait pas la même réglementation que les autres. Bien-sûr que le petit machin pointu y a sa place, parce que précisément, il est petit.
Admin.

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA?

Publié : 29 déc. 2011, 21:28
par plexus
Merci beaucoup Tetex

Re: ULM ELA LSA

Publié : 30 déc. 2011, 00:33
par Yankeeromeo
Pimprenelle a écrit :le premier qui sort un rafale ULM, je lui fais la bise..... :lol: :lol: :lol:
Alors, Pimprenelle, tu lui fais la bise, à tetex255 ? :lol:

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 19 févr. 2012, 22:59
par C172
Et la catégorie CS-VLA elle se situe où :?:

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 20 févr. 2012, 10:47
par Yankeeromeo
CS-VLA est une catégorie EASA des avions certifiés, destinée à simplifier la certification de biplaces légers, jusqu'à 750 kg de MTOW, laquelle reprend les principes de la JAR-VLA (d'avant l'EASA).
La simplification n'était apparemment pas suffisante, car des avions dans cette catégorie ne sont pas nombreux.
On peut citer : l'AT-3 d'Aero, les P2002-JF, P92-JS et P2008-JC de Tecnam, et la famille des félins de Philippe Moniot : l'APM-20 Lionceau, et l'APM-30 Lion. Ce dernier est d'ailleurs le seul triplace de la catégorie. Récemment, l'hydravion Sea Ray a aussi été certifié en CS-VLA.

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 20 févr. 2012, 13:04
par Nynjazen
Yankeeromeo a écrit :CS-VLA est une catégorie EASA des avions certifiés, destinée à simplifier la certification de biplaces légers, jusqu'à 750 kg de MTOW, laquelle reprend les principes de la JAR-VLA (d'avant l'EASA).
La simplification n'était apparemment pas suffisante, car des avions dans cette catégorie ne sont pas nombreux.
On peut citer : l'AT-3 d'Aero, les P2002-JF, P92-JS et P2008-JC de Tecnam, et la famille des félins de Philippe Moniot : l'APM-20 Lionceau, et l'APM-30 Lion. Ce dernier est d'ailleurs le seul triplace de la catégorie. Récemment, l'hydravion Sea Ray a aussi été certifié en CS-VLA.
Bonjour,
On pourrait peut être ajouter que et sauf erreur :

ULM = Brevet ULM avec certificat de non contre indication médicale à vie - Pas de certification
LSA = PPL allégé (envisagé ?) avec visite médicale annuelle - certifications ?
ELA = PPL + visite médicale annuelle et certifications

3 domaines pour 3 cibles différentes de trois façons de voler.

Quand à une activité ULM à la masse à vide relevée et partant une MTOW également relevée aux mêmes conditions ULM initiales il est pas interdit de rêver...
Bons vols - Nynajazen

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 20 févr. 2012, 17:36
par C172
Yankeeromeo a écrit :CS-VLA est une catégorie EASA des avions certifiés, destinée à simplifier la certification de biplaces légers, jusqu'à 750 kg de MTOW, laquelle reprend les principes de la JAR-VLA (d'avant l'EASA).
La simplification n'était apparemment pas suffisante, car des avions dans cette catégorie ne sont pas nombreux.
On peut citer : l'AT-3 d'Aero, les P2002-JF, P92-JS et P2008-JC de Tecnam, et la famille des félins de Philippe Moniot : l'APM-20 Lionceau, et l'APM-30 Lion. Ce dernier est d'ailleurs le seul triplace de la catégorie. Récemment, l'hydravion Sea Ray a aussi été certifié en CS-VLA.
Merci pour ces précisions

Différences ULM, ELA, LSA ?

Publié : 12 mai 2012, 13:54
par Ramel
Bonjour les gens,
quelqu'un de bien sachant aurait il la patience de faire un résumé des principales catégories dont ce forum est l'objet ?
On pourrait même ensuite demander à l 'admin de mettre votre réponse en post it de cette section pour que les nouveaux arrivants dans ce vaste monde puissent vite comprendre.

Merci à vous !

Re: Différences ULM, ELA, LSA ?

Publié : 12 mai 2012, 15:20
par kawa1135
Resalut Ramel,
Ce sujet a été abordé dans ce forum, à cet endroit: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =71&t=2126
A compléter peut-etre..


Admin : le lien cité ne fonctionne plus car les deux sujets ont été fusionnés ici.

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 06 oct. 2013, 12:14
par piwip
n'oubliez pas la catégorie CS LSA européenne donc, avion biplace de 600 kgs au décollage , pas de vol de nuit, pas de travail aérien mais du remorquage de planeur à condition de le faire en bénévole .

exemple voir aviation et pilote de ce mois evektor SPORSTAR RTC qui permettent toute la formation au ppl dans le cadre aéroclubs ou bientôt ATO

Re: Différences entre les classes ULM ELA LSA ?

Publié : 06 oct. 2013, 12:26
par Yankeeromeo
On peut encore ajouter que, si l'avorton CS-LSA existe déjà, les définitions de l'ELA-I et ELA-II se font toujours attendre, pour ne pas dire qu'elles s'éternisent... :shock: