Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Whisky

Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Message par Whisky »

Admin :
Nouveau sujet formé à partir du regroupement de plusieurs sujets et messages qui étaient dispersés.

Voila que dans la presse on présente un ULM de 304 kg, on dit même qu'il a été mis sur les balances de la DGAC !
  • Extrait :
    xxxxxxx présentera au salon de l’ULM de Blois (1er et 2 septembre 2012) la version remorqueur de planeur de son ULM métallique à aile haute xxxxxx. Des tests de remorquage de planeur ont été réalisés à Saint-Auban-sur-Durance par la DGAC (pilote d’essais : xxxxxxxxx) et la FFVV. Des planeurs biplaces de 620 kg ont été tractés avec un xxxxxxx tout équipé (parachute, transpondeur, VHF et surtout les renforts de queue et de la cellule, plus l’ensemble crochet de remorquage) qui affichait 304 kg sur les bascules de la DGAC.
J'ai beau vérifier mes calculs, je constate qu'avec cette masse cet ULM là ne pourrait emporter que 156 kg de personnes, 11 kg de parachute et 1,5 kg d'essence. Forcément, il y a un truc que j'ai pas compris. Quelqu'un pourrait expliquer comment il a pu être identifié à la DGAC ?
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
PapaMike

Re: 304 kg pour un ULM ???

Message par PapaMike »

Le poids du parachute est déjà inclus dans les 304Kg, non :?:

Et puis, et là je vais te faire plaisir, pour embarquer plus de 12,5Kg de carburant, il va tracter les planeurs tout seul :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour,
En cas de remorquage, et à l'exception de la période d'instruction, le pilote remorqueur doit voler seul à bord.
Je le sais parce que je voulais accompagner un remorqueur et faire des photos, mais j'ai gentillement été éconduit. Cela vaut en avion comme en ULM.
Je ne connais pas l'article prècis qui le stipule, mais il y a surement quelqu'un sur le Forum qui sait ;) à moins que cela ne soit une sombre raison d'assurance :?:
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Whisky

Message par Whisky »

Evidemment que le remorqueur va voler avec une seule personne à bord ! La question n'est pas de déterminer "je ne sais quel poids" max ou mini au moment du remorquage, mais de traiter la question de la masse max à vide d'un ULM sur le plan de la réglementation.

Que ceux qui sont intéressés prennent leurs calculettes et fassent :
472,5 - (le poids de l’équipage : 156) - (le poids du parachute sans oublier les sangles d'attache au fuselage : 11) - (le carburant pour une heure de vol* : ?). On obtiendra alors le poids à vide maximum réglementaire, et on comparera avec le poids à vide de l'ULM que je cite dans le 1e message.
Ma calculette m'a donné un chiffre étonnant par rapport au poids à vide de cet ULM remorqueur, et de biens d'autres ULM qui ne sont pas des remorqueurs. Voila pourquoi je ne comprends pas.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Whisky a écrit :Voila que dans la presse on présente un ULM de 304 kg, on dit même qu'il a été mis sur les balances de la DGAC !
  • xxxxxxx présentera au salon de l’ULM de Blois (1er et 2 septembre 2012) la version remorqueur de planeur de son ULM métallique à aile haute xxxxxx. Des tests de remorquage de planeur ont été réalisés à Saint-Auban-sur-Durance par la DGAC (pilote d’essais : xxxxxxxxxxx) et la FFVV. Des planeurs biplaces de 620 kg ont été tractés avec un xxxxxxx tout équipé (parachute, transpondeur, VHF et surtout les renforts de queue et de la cellule, plus l’ensemble crochet de remorquage) qui affichait 304 kg sur les bascules de la DGAC.
J'ai beau vérifier mes calculs, je constate qu'avec cette masse cet ULM là ne pourrait emporter que 156 kg de personnes, 11 kg de parachute et 1,5 kg d'essence. Forcément, il y a un truc que j'ai pas compris. Quelqu'un pourrait expliquer comment il a pu être identifié à la DGAC ?
T'expliquer ?....encore une fois ????
Un ULM biplace peux voler avec une seule personne à bord, c'est tout à fait autorisé. Dans ce cas, il n'y a aucun problème pour remorquer un planeur en mettant plus de 1.5 kg de carburant avec seulement le pilote...

C'est pas plus débile que ta voiture qui dépasse sans aucun doute les 130km/h....alors que rouler au delà de cette limite est interdit....
Quand on ne veux pas comprendre.....on trouve toujours quelques chose à dire... plus personne n'est dupe...change de disque.
jlsanto

Message par jlsanto »

Whisky, tu nous saoule,
Ça doit être inhérent à ton avatar :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Justement.
Je te conseille vivement de lire l'Instruction du 21 février 2012, dernière en date, en ce qui concerne les ULM.
Les fameux 156 kg qui te froissent tant, ne sont qu'une valeur forfaitaire, utilisée pour déterminer la masse maximale de référence du type d'aéronef, présenté par le constructeur pour l'identification.
La masse (pardon, Jethro !) maximale au décollage, est toujours un poids réel de l'aéronef au moment donné.
Et il reste toujours sous la responsabilité du commandant de bord. Aucune législation ne lui enlèvera jamais cette responsabilité !
Quand je remorque les planeurs avec notre DR-300, je ne mets que 40 à 50 litres d'essence, alors que les réservoirs peuvent contenir 3 fois plus... C'est un sacré calcul à faire avant chaque décollage ! :lol: :lol: :lol:

Tu pourrais aussi consulter les Conditions techniques supplémentaire spécifiques à l'aptitude au remorquage de planeur par un ULM. Ce document de la DGAC précise la nature des équipements supplémentaires, spécifiques au remorquage (renforts structurels et le dispositif de largage), ce qui veut dire que l'ULM remorqueur devra nécessairement être plus lourd que sans eux.
Dans le cas d'espèce, dont on parle, un pilote de remorqueur est obligatoirement seul à bord (comme ç'a déjà été dit plus haut). Je n'en connais que très peu qui arrivent à la barre fatidique de 156 kg... :o Dans ces circonstances, je ne vois aucun obstacle, à que cet ULM pèse plus qu'une machine destinée au voyage ou à la formation. Si je devais remorquer avec, je ne serais certainement pas à au MTOW de 472,5 kg, et même pas à 450 kg. 8-)
Evidemment, tout ceci condamne la machine en question, en ce qui concerne ses capacités de voyage, mais - crois-moi - c'est le dernier des soucis des clubs de vol à voile !

Dis, Whisky, tu ne serais pas l'Australien d'origine, par hasard ? :?:
Tu retournes, tel un boomerang, toujours au même endroit... :!:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Whisky

Message par Whisky »

:cry: J'ai toujours pas compris ...
Quelle est donc la plus grande masse à vide que l'on puisse obtenir selon la réglementation ?
Prenons 11kg de parachute et 11 kg de consommation horaire. Non erreur ! C'est plus que 11 kg puisque c'est un Rotax 100 cv ! C'est combien la conso de ce moteur ?

(laissons tomber complètement cette affaire de remorquage planeurs, ce n'est pas la question, c'était seulement un exemple cet appareil qui remorque des ULM, ça aurait pu être n'importe quel autre de la même masse ou plus)
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Avec parachute:
472,5 kg – 9,8 kg (essence) – 156 kg (masse forfaitaire pilote + passager) = 306,7 kg. (avec une conso de 14l/h)

Sans parachute:
450 kg – 9,8 kg (essence) – 156 kg (masse forfaitaire pilote + passager) = 284,2 kg. (avec une conso de 14l/h)

Mais rien n'interdit à un ULM biplace de 306,7Kg de mettre plus d’essence si pilote+passager pèsent moins de 156Kg, ou si il n'y a que le pilote qui vol...

La notion de masse à vide est différente de la notion de masse max....
La masse à vide max est calculé en réel (masse ulm et essence) et avec un forfait (pilote+passager)
La masse max au décollage est une mesure en réelle.

C'est vrai, c'est pas toujours simple...
Whisky

Message par Whisky »

tetex255 a écrit :Avec parachute:
472,5 kg – 9,8 kg (essence) – 156 kg (masse forfaitaire pilote + passager) = 306,7 kg. (avec une conso de 14l/h)
Je comprends toujours pas :cry: :cry:
Où est passé la masse du parachute ?
Quant à ta consommation avec un Rotax 100cv, elle n'est pas un peu faible ? 14 litres c'est ce que je trouve avec un Rotax 80 cv. Quelle serait la conso d'un Rotax 100cv à 75% de sa puissance ? (J'ai pas l'habitude de ce moteur, j'ai constaté une fois : 19 litres pour un vol normal où j'ai pas vraiment fait attention au régime...)
tetex255

Message par tetex255 »

Oui effectivement, il manque le parachute.
472,5 kg – 9,8 kg (essence) – 156 kg (masse forfaitaire pilote + passager) - parachute 11kg = 295,7 kg. (avec une conso de 14l/h)

Pour la conso, je met 14l/h par défaut, mais on met ce qui correspond au moteur utilisé.
En revanche, ce n'est pas parce que tu as un 100cv que ta conso sera supérieure à un 80cv...Tout dépend du régime, de la vitesse....
La réglementation indique: "la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie"....donc on pourrait même mettre moins de 10 litres de réserve...c'est bien suffisant pour voler en lisse même avec un 100cv. (Et oui, ce n'est pas au régime maxi)
source: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0_0033.pdf

Remarque plus générale: dans toute réglementation, si on souhaite pousser à la limite toutes les contraintes, souvent, ce n'est pas possible. Il faut faire des compromis.
Voler très vite, très loin, à 2 et chargé comme une mule n'est pas possible....ni en ULM....ni même en voiture....
En revanche:
- Voler vite, loin et chargé, mais seul: oui
- voler doucement, pas trop loin (donc prévoir des étapes), et pas trop chargé: oui (avec un 2T par exemple..)
En faisant les choix judicieux, on exploite la réglementation à son profit...
Whisky

Message par Whisky »

tetex255 a écrit :Oui effectivement, il manque le parachute.
472,5 kg – 9,8 kg (essence) – 156 kg (masse forfaitaire pilote + passager) - parachute 11kg = 295,7 kg. (avec une conso de 14l/h)
Ah, je commence à comprendre un peu plus !
Bon d'accord, c'est vrai, on peut utiliser un R 912S avec la puissance d'un R 912, la conso ne variera pas. Ton chiffre de 295,7 kg est très vraisemblable comme limite max pour la masse à vide.
Dans ce cas, comment se fait-il que tant d'ULM dépassent cette masse à vide ? Comment se fait-il que ces ULM ont réussi à passer à travers l'instruction du dossier d'identification de la DGAC ?
Par exemple, cet ULM dédié au remorquage des planeurs existe, il est déclaré à 304 kg à vide, puis contrôlé par l'administration de tutelle (avec ses balances !!!), il est fièrement exhibé dans la presse comme étant à 304 kg. Ca fait toujours 8 kg de trop ! (ou à peu près).

Décidément, il y a tout de même un mystère que je ne comprends toujours pas ... Quelqu'un peut m'expliquer ?
tetex255

Message par tetex255 »

Et si...c'est justement à cause du parachute...
si je reprends, avec un parachute, on a:
472,5 kg – 9,8 kg – 156 kg = 306,7 kg.
L'ULM peut donc avoir une masse à vide de 304kg si et seulement si il intègre dans sa masse à vide le parachute. cela donne ca:

-ULM sans parachute de 295,7Kg
-Parachute de 11kg
-Essence: 9,8Kg
-passager (forfait) 156kg
soit un total de 472,5Kg.

Effectivement, sans parachute, un ULM ne peut pas avoir une masse à vide de 304Kg.. (ça ferait 450-9,8,156kg=284,2Kg). Le parachute fait partie de l'ULM, ce n'est pas un accessoire, il est donc comptabilisé dans la masse à vide
L'astuce du parachute permet de gagner en masse en vol, certes, mais surtout sur la masse à vide. C'est elle qui est la plus pénalisante en terme de réglementation. En effet, en vol, avec un seul pilote à bord, il est facile de ne pas dépasser les 472,5Kg même avec un ULM de 304kg...
trincal

Message par trincal »

C'est effectivement l'analyse de yankeeromeo qui est dans le vrai: la mesure de masse ne peut se faire que sur un appareil prêt au décollage ou revenant de vol selon l'article émis par la DGAC/DCS. Dans la réalité, cette masse forfaitaire n'a aucune valeur (d’où son nom) puisqu'un pilote de mono place pourrai alors être plus lourd que celui d'un bi-place. Comme pour tout véhicule (terrestre ou aérien) seul la MTOW peut être sanctionné en cas de dépassement constaté par une personne assermenté. La MV ne peut que pénaliser la MTOW par la valeur de charge utile restante.
Ton ULM peut donc peser 350Kg à vide mais alors tu ne pourra que voler seul et rester près de chez toi.
This is the law nothing else nothing more.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
tetex255

Message par tetex255 »

Je ne suis pas sur.
En effet, s'il pèse 350Kg à vide, il ne recevra jamais l'aval de la DGAC et sans carte d'identification....pas de vol.
A moins de faire une fausse déclaration....
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »