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L' ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 11:02
par golfeur33
Bonjour à tous,
Comme demandé, j'ai modifié mon titre. Nouveau, j'avais mal lu les indications pertinentes de notre administrateur. Je reprends donc :
A la lecture de différentes interventions sur ce forum, j’ai constaté une différence de définition entre les avions et les ULM. Il me semble qu’ULM est la contraction d’Avion Ultra Léger Motorisé. Ne vaudrait-il pas mieux parler alors d’aviation ou d’avion certifié pour rappeler les contraintes réglementaires que ceux-ci doivent subir ainsi que leurs pilotes.
Je n’ai trouvé que les définitions officielles ci-après :
Code aviation civile, annexe 1,chapitre premier, définitions :
Avion : (cf OACI doc 9713 définitions A52) Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des forces aérodynamiques.
Peut-on affirmer qu’un ULM est un avion ? Il semblerait que rien ne s’y oppose. Cela impliquerait que tous les textes régissants l'aviation générale seraient applicables aux ULM en tenant compte des articles spécifiques à notre activité, ceci en contradiction avec la position de certains affirmant qu'un ULM n'est pas un "avion" et les répercutions induites.



golfeur33 a écrit : j'avais mal lu les indications pertinentes de notre administrateur.
Admin : Merci pour le vocabulaire diplomatique :lol:
La rédaction des titres est la condition fondamentale de la réussite d'un forum. Les lecteurs qui n'en sont pas convaincus sont invités à lire les explications qui sont dans ce sujet :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Libre à vous ensuite de ne pas être convaincu ou de l'être. Il n'en demeure pas moins que la règle dans ce forum est de formuler des titres qui résument les sujets, et qui indiquent surtout si c'est une question ou un exposé.

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 13:41
par Ramel
Je prends du pop corn et j'attends les réponses :lol:

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 13:50
par kawa1135
L'avion est à l'ULM, ce que l'homme de Cro-Magnon est à l'Homo-Sapiens!!

Par où la sortie?..Ah oui..Par là! :arrow: :arrow: :arrow:

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 15:09
par gazaile100
"Avion" était le nom que Clément Ader donna à ses objets volants.
Étymologiquement, un aérodyne est un objet se déplaçant dans l'air.
Les "avion" de Clément étaient donc des aérodynes.
Le mot "avion" est ensuite passé dans le langage commun, comme frigidaire, coca-cola, bic, stabilo, post-it et quelques autres...
Techniquement parlant, un aérodyne à ailes fixes de moins de 450 kg reste un avion, mais réglementairement, il entre dans la catégorie "ULM".

@ Ramel: J'ai droit à une poignée de Pop Corn?

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 17:53
par sky02
Je ne reviens pas sur Clément Ader mais sur une anecdote lue dans le magazine Science & Vie :
...Seconde anecdote : certains disent qu'avion est l'acronyme d'« Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel »... mais aucune source officielle ne permet de vérifier cela !Etymologie de avion

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 22:28
par Ramel
gazaile100 a écrit : @ Ramel: J'ai droit à une poignée de Pop Corn?
Il en reste encore plein :lol: Passe à Nantes et je me ferai un plaisir de t'en laisser (ou d'en trouver d'autres d'ici là :) )

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 14 nov. 2012, 22:44
par bebe44
Je ne me pose pas toutes ces questions, pour moi en langage courant c'est :
- avions certifiés et avions en classe ULM lorsqu'il s'agit d'aéronefs légers trois axes.
Demandez à un non initié, il parlera d'avion en voyant un ULM 3 axes et il aura raison.
Maintenant, selon nos origines aéronautiques, certains préféreront parler d'ULM parce que c'est leur choix initial et un symbole fort de liberté et d'autres d'avions ULM pour x raisons.
Dans tous les cas, nous sommes des passionnés du vol et des machines volantes de toutes natures :lol:

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 15 nov. 2012, 14:29
par golfeur33
Merci à vous pour vos réponses. :D
La question n’est pas anodine. En effet si un ULM est un avion, les articles R 330-1 et 510-7 du code de l’aviation civile déterminent les conditions dans lesquelles les associations (aéroclub) peuvent faire effectuer des vols locaux (baptêmes de l’air) à titre onéreux à des personnes non membres de l’association. En particulier, cette activité doit être limitée « à moins de 8 % des heures de vol totales effectuées dans l'année civile, les heures effectuées en vol local dans le cadre de manifestations aériennes étant non comprises dans ce décompte ».
Si quelqu’un trouve, dans un texte officiel, une définition indiquant qu’un avion est un aérodyne motorisé qui doit être certifié, alors cela peut changer la donne. :idea:

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 15 nov. 2012, 14:46
par troport
Je ne connais pas les textes, et je ne compte pas les lire :lol: mais il me semble (ça reste à confirmer) que aucun texte de loi définit ce qu'est un avion. Il y a certainement des catégories d'avion qui sont définies (tranche jusqu'à 5670 kg je crois qui correspond au PPL), et ensuite d'autres tranches qui sont certainement bien définies elles aussi, mais il n'y a pas de définition globale.
Par contre pour les ULM, je suis presque sûr que le mot avion n'est jamais écrit : il y a juste ce sigle ULM (qui ne veut rien dire de logique (il y a eu une discussion là dessus dans le forum mais j'ai pas retrouvé).
En gros, il y a le certifé, et le non-certifié pour ce qui est du juridique, et de l'autre coté dans le langage courant, il y a les ULM et les avions.

Ta question m'intéresse pour les implications sur les baptèmes !
La solution serait de discuter avec un aéroclub d'ULM, ça doit certainement exixter. Leurs patrons connaissent forcément tout ça.
De façon certaine, si il n'y a pas d'aéroclubs 100% constitués d'ULM, il y a certainement des aéroclubs "habituels" d' "avions" mais qui ont aussi des ULM.

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 15 nov. 2012, 15:39
par golfeur33
Salut Troport :D
Comme je le dit au début, la définition de l'avion existe dans l'OACI : :arrow:
Avion : (cf OACI doc 9713 définitions A52) Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des forces aérodynamiques.
Ce sont des définitions officielles. :!: Dans les regles de l'air, on parle d'aéronefs ultra leger motorisé
Concernant les clubs uniquement ULM, il en existe bien sur. Voir les clubs affiliés à la FFPLUM.
Cordialement

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 15 nov. 2012, 21:36
par fifidibosco
:|

Bonsoir,

la réglementation de l'ULM ne parle que d'"aéronefs". Mais je ne suis pas sûr que le mot "avion" apparaissent dans les textes des autres catégories d'appareils volants.
à vérifier

fifi


je confirme que ce soit pour les CNRA, les CDNR, et autres, les textes officiels parlent d'"aéronefs", pas d'avions.

avion = piège = bouzin = tapin = trapanelle = tagazou = ... pour l'administration


:|

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 17 nov. 2012, 15:21
par bebe44
Il n'est pas anormal que l'administration de tutelle ainsi que les textes parlent d'aéronefs car la définition est :
AERONEF : tout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs

Mais lorsqu'il s'agit spécifiquement des voilures fixes et 3 axes, le terme avion est plus spécifique :
AVION : tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs

Dans mon esprit, l'ULM est un raccourci de avion ultra léger motorisé quand il est question des 3 axes.
Un ballon sera aussi ULM tout comme les autres classes ainsi regroupées.

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 17 nov. 2012, 15:51
par oasis
Pourquoi cette question ?
L'ULM ne se restreint pas aux voilures fixes à 3 axes mais à l'ensemble des 6 classes qui composent les ultras léger motorisés.
En classe 3, l'ulm est forcément un avion qui n'a pas fait l'objet d'une certification par l'administration.

Re: L' ULM est-il un avion ?

Publié : 17 nov. 2012, 18:26
par Whisky
En effet, l'ULM ne se restreint pas à la classe 3.
Pour toutes les classes on a osé leur donner un nom qui correspond à la réalité (exemple : "classe 4, dite autogire ultraléger"), par contre pour la classe 3 qui aurait pu être dite avion, on a trouvé une sorte d’ersatz terminologique : les "multiaxes", comme si par exemple les hélicoptères n'étaient pas des multiaxes. Alors pourquoi est ce qu'on n'a pas mis les hélicoptères dans la classe 3 ? Pourquoi avoir inventé une "super catégorie" qui englobe plusieurs catégories, pour ensuite ouvrir une autre catégorie n° 6 ?
Parce que ça aurait trop fait mal au ventre à certains décideurs si on avait parlé de "classe 3 dite avion ultraléger" ... :roll:
C'est la politique de l'éloignement maximum pour satisfaire ce besoin de protection envers la phobie qui est l'avion PPL. Peu importe si l'éloignement nie la réalité.

Re: l'ULM est-il un avion ?

Publié : 17 nov. 2012, 21:21
par Marc B
kawa1135 a écrit :L'avion est à l'ULM, ce que l'homme de Cro-Magnon est à l'Homo-Sapiens!!

Par où la sortie?..Ah oui..Par là! :arrow: :arrow: :arrow:
Là tu réponds à Golfeur33 car Cro-Mgnon est un Sapiens :lol:
Donc, l'ULM est un avion, c'est toi qui l'as dit...

Je sors
Marc B