Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Yohan68
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2023, 15:42

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Yohan68 »

Bob01 a écrit : 19 mars 2023, 13:15 Le contrôle DOIT assurer la séparation entre tous les aéronefs en classes A, B et C. Il ne peut pas le faire sans transpondeur. Donc obligatoire sans aucun doute.
En classe D, la séparation entre les VFR n'est pas assurée, mais elle doit l'être entre VFR et IFR.
Là encore le transpondeur va être obligatoire s'il y a des IFR à proximité...

S'il n'y a que des VFR, le contrôleur peut estimer qu'il accepte des aéronefs sans transpondeur puisque le principe du VFR c'est "voir et éviter".

C'est notamment pour ça que les CTR sont en D. Ce n'est pas l'espace où il y a le plus d'IFR, de plus ils ne sont qu'en phase finale, donc sur une trajectoire rectiligne, dans l'axe, pendant quelques minutes. C'est plus facile à gérer...
Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Il va falloir réviser la théorie avant le prochain vol.
En classe D on ne sépare pas IFR et VFR, seulement IFR et VFR Spécial. Entre IFR et VFR on fait de l'information de trafic.

En classe C on sépare bien IFR et VFR mais pas les VFR entre eux, c'est de l'information de trafic.

Et on peut faire de la séparation sans transpondeur, seulement ce n'est pas une séparation radar. Il ne faut pas tout mélanger...
Chv
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2022, 10:41

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par Chv »

Aujourd'hui, je me suis fais refuser l'entrée dans la CTR de Rouen au motif que mon pendulaire n'est pas équipé de transpondeur. Je ne m'y attendais tellement pas ! Je suis très vexé :cry: ! Contrôleur désagréable qui me parle des "connaissances que je devrais avoir (classe D, transpondeur obligatoire, gnagnagna..." :idea: . J'étais très dérouté car je me suis déjà posé deux fois à Rouen avec des contrôleurs et contrôleuses super sympas. Il est vrai que je n'ai pas pris la peine de les appeler avant le vol, ce que j'ai peut-être fait les deux premières fois.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Dans quelles classes d'espace le transpondeur est il actuellement obligatoire ?

Message par ICARE1951 »

Sur tous les terrains, plusieurs équipes se relaient pour assurer le contrôle, la majorité sont très opérationnelles et coopératives, mais il y a toujours l'exception, celle des c.....!
ICARE
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »