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Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 05 oct. 2013, 12:09
par stéphane 95
Bonjour,
je me doute que je vais en faire sourire quelques un,faut bien un début a tout mais voilà.
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde ULM tout court.
J'étudie la possibilité de passer mon brevet ULM en 2014,sans doute a persan-beaumont,et j'aimerai savoir la différence entre ces appareils pour savoir si il vaut mieux passer tel ou tel brevet.
Merci d'avance pour vos réponses et excusé moi encore pour mon ignorance.

Modérateur 99: Sujet déplacé vers: "Réglementation, Administration, etc.."

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 05 oct. 2013, 19:36
par Luciano
Bonjour
le brevet ulm est NATIONAL et te permet de voler avec des appareils repris dans la catégorie ulm .

Pour les autres catégories, il faut obtenir une licence ppl.

NB: la catégorie vla est américaine et n'existe pas en Europe.

Bons vols
Luciano

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 05 oct. 2013, 23:09
par Ramel

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 12:30
par Yankeeromeo
@ Luciano : c'est la catégorie LSA (Light Sport Aircraft) qui est américaine. Son prétendue équivalence est (ou plutôt devait être) la CS-LSA.
Comme j'ai mentionné dans un autre fil, ICI, la catégorie VLA (depuis 2003, CS-VLA) existe bien en Europe.

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 12:53
par Luciano
En effet !
Elle vient donc rejoindre les catégories exigeant une licence ppl.(ce qui répond aux interrogations de notre ami Stéphane 95)

Bons vols,
Luciano

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 13:04
par Yankeeromeo
Tout à fait : la catégorie VLA (ou CS-VLA) ne concerne que la certification de l'avion lui-même.
Ni la navigabilité, ni les qualifications du pilote ne sont en rien modifiées par rapport aux CS-22 et CS-23.
Pour la CS-LSA, une licence pilote allégée a été prévue, mais... on n'est pas pressés...

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 19:42
par stéphane 95
Bonsoir,
merci pour vos réponses,donc je vais bien me lancer dans l'ULM en 2014.
Bon vol a tous.

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 20:41
par Bernard-WT9
Yankeeromeo a écrit : Pour la CS-LSA, une licence pilote allégée a été prévue, mais... on n'est pas pressés...
C'est nouveau? Quel type de licence?
As taud autres info?
Je pense que tu ne fais pas référence au LAPL, qui n'est en rien spécifique aux avions LSA.

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 22:10
par Yankeeromeo
Si, si, la licence LAPL a été annoncée en même temps que la catégorie LSA européenne, les deux ayant été imaginées en réponse au succès du LSA et du SPC (Sport Pilot Certificate) aux Etats Unis.
Mais, comme à chaque fois depuis 2003, après une annonce fulgurante, il s'en est suivi un long et laborieux processus de gestation, avec au bout "une usine à gaz" indigeste et pas du tout simple. :o
Vous avez dit : "un choc de simplification" ? :lol:

Le résultat, le CS-LSA n'est pas du tout simple, contrairement au LSA américain, et le LAPL est toujours "en travaux"... c'est d'ailleurs peut-être mieux ainsi... :(

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 06 oct. 2013, 22:16
par gazaile100
Yankeeromeo a écrit : Vous avez dit : "un choc de simplification :(
Toi tu dois être un fidèle lecteur du blog de "piloter" ;-)

Re: Quelle différence entre ULM,ELA,LSA,CS-VLA?

Publié : 07 oct. 2013, 00:06
par Yankeeromeo
Non, le "choc de simplification" c'était une référence au sérénissime François IV... ;)
Mais en effet, je suis d'accord avec le magazine "Piloter" dans leur appréciation de l'EASA. :evil: