jyke a écrit :Je pense plus qu'il faudrait que la masse max soit en rapport avec le poids du français "moyen". En effet, même avec un appareil léger, on peut vite être en dehors des clous si on a un poids de "beau bébé". Vous me mettez habillé avec mon meilleur pote dans une machine et c'est tout de suite +/- 200kg sans casque ni matériel de nav... Alors autant dire que je ne vole jamais avec des potes de plus de 75kg sinon ca passe plus...
Une masse max a 500kg serait bien plus raisonnable afin que même les gabarits autres que "nain de jardin anorexique" puissent voler a deux!!!...
Masse a vide 280kg + 200kg + 30L et on est déjà à plus de 500kg...
Pour info je ne suis pas gros, je fais 1.92m et 93kg!!!

Salut, Jyke,
Tu m'as bien fait rigoler... et tu démontres une fois de plus, comme si c'était nécessaire, que chacun voit midi à sa porte !
Il n'y a pas de "norme" de poids corporel. Aujourd'hui, celà n'existe pas .
La seule chose qui existe est plutôt un critère de santé publique, l'Indice de Masse Corporelle (IMC), lequel dépend de la taille, de l'âge, de l'ethnie, et de l'origine géographique...
Y'a des minces menus "anorexiques", et des gros gras-du-bide.
En ce qui me concerne, je mesure
1,60 m et je pèse (au petit matin, à poil après avoir pissé)
56,4 kg.
J'ajoute que je pèse aussi 70 printemps, que j'ai bossé depuis l'age de 16 ans jusqu'à la retraite, que j'ai effectué (obéi aux ordres !) 26 mois de service militaire obligatoire dont dix mois en Algérie, et que j'ai toujours payé mes impôts.
Je me sens donc comme un citoyen à part entière, et serait bien malvenu qui prétendrait contredire cela.
Est-ce moi qui suis la "norme", ou toi
Autant dire que la masse max des ULM ne me gène pas, ou bien peu !
En tous cas, je ne me ressens pas du tout dans ta caricature de "nain de jardin anorexique" !

Et pour rester dans la caricature, si toi tu n'es pas gros, en tous cas tu es bien enveloppé !
Pour moi, le problème n'est pas dans le poids des pilotes/passagers, pas plus que dans le danger lié à "l'énergie en cas de crash", qui est une belle fumisterie destinée à justifier, et à faire avaler la pilule...
L'énergie maximale libérée en cas de crash direct ne peut excéder 1/2.m.v
2. Amusez-vous à faire quelques calculs, c'est très amusant... compte-tenu des masses prises en compte et des vitesses retenues... la vitesse étant élevée au carré dans l'équation applicable, il suffit que la vitesse augmente de 1,414 fois pour que l'énergie cinétique soit multipliée par 2 à charge égale... passer de 140 km/h à 200 km/h, rien d'anormal pour beaucoup d'ulm aujourd'hui, et "l'énergie crash" est doublée !
Je pense que la masse maximale retenue pour les ULM a été légalisée ainsi sous la pression des lobbies "Avion" qui tiennent à conserver leur "pré carré". Ce sont des "seigneurs" qui veulent jalousement garder pour eux leur médiocre pitance, et qui font tout pour...
Mais les choses étant ce qu'elles sont, il me semble qu'il vaut mieux essayer de tirer d'abord parti de la réglementation imposée, quitte à envisager de la faire évoluer judicieusement ultérieurement : le chantier est vaste, et il n'y aura jamais assez de bonnes volontés et de connaissances pour tirer les masses à vide vers le bas : un 912-100 cv a déjà permis de gagner plus de 30 kg sur un O200 (et plus de 3 litres/heure de consommation). Suffit de considérer l'exemple du Gazaile II de Pennec, qui vole très bien avec un moteur trop lourd et peu puissant... la friche est immense !
A vos calculettes et à vos crayons, Messieurs les handicapés du poids, on doit pouvoir gagner sans problème les quelques 30 kg revendiqués... sans pour autant faire appel aux fibres de carbone à outrance, aux alliages Aluminium-Lithium, ou au Titane
Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)