Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
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- Inscription : 12 sept. 2011, 16:10
Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Bonjour,
L'ULM que je viens d'acheter possède un parachute en fin de vie.
Sur sa fiche d'identification il est indiqué qu'il a un parachute et une masse maxi à 472.5 Kg. "Savannah VG ( Parachute)"
Si je souhaite déposer ce parachute définitivement ( la masse max redescend donc à 450) et le faire retirer des papiers, que me faut t il faire?
Est ce que c'est a voir uniquement avec la district DGAC lorsque je vais faire passer la carte jaune à mon nom, ou me faut t il obtenir une autre fiche auprès de l'importateur ?
Merci
"?" ajouté par admin dans le titre.
L'ULM que je viens d'acheter possède un parachute en fin de vie.
Sur sa fiche d'identification il est indiqué qu'il a un parachute et une masse maxi à 472.5 Kg. "Savannah VG ( Parachute)"
Si je souhaite déposer ce parachute définitivement ( la masse max redescend donc à 450) et le faire retirer des papiers, que me faut t il faire?
Est ce que c'est a voir uniquement avec la district DGAC lorsque je vais faire passer la carte jaune à mon nom, ou me faut t il obtenir une autre fiche auprès de l'importateur ?
Merci
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Re: quelle démarche administrative pour supprimer un parachute
Tu fais modifier en même temps que tu fais refaire ta carte jaune.
Thierry
Thierry
- Luciano
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Re: quelle démarche administrative pour supprimer un parachute
Je crois que tu devra présenter la fiche d'identification (blanche) reprenant les caractéristiques de l'appareil modifié.
Cette fiche peut être obtenue chez l'importateur, ou alors être rédigée par toi-même comme prévu dans le cadre d'une modification importante de l'appareil.
A vérifier avec la délégation locale de la DGAC.
Bons vols
Luciano
Cette fiche peut être obtenue chez l'importateur, ou alors être rédigée par toi-même comme prévu dans le cadre d'une modification importante de l'appareil.
A vérifier avec la délégation locale de la DGAC.
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Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Localisation : quimper
Re: quelle démarche administrative pour supprimer un parachute
Coucou,
Si tu as l intention de considerer que tu n'as pas de parachute, mieux vaut le laisser tu beneficie d'une meilleure charge utile.
De plus le jour ou tu veux le revendre ta fiche d'identification sera bonne pour celui qui voudra reconditionner le parachute.
Hervé
Si tu as l intention de considerer que tu n'as pas de parachute, mieux vaut le laisser tu beneficie d'une meilleure charge utile.
De plus le jour ou tu veux le revendre ta fiche d'identification sera bonne pour celui qui voudra reconditionner le parachute.
Hervé
- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: quelle démarche administrative pour supprimer un parachute
Pas si sûr, il faut vérifier si un parachute périmé donne encore droit au suplément de mtow .
Bons vols
Luciano
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Re: quelle démarche administrative pour supprimer un parachute
Non ... certainement pas.Luciano a écrit :Pas si sûr, il faut vérifier si un parachute périmé donne encore droit au supplément de mtow .
Bons vols
Luciano
Il y a même plus, il n'est normalement pas possible de voler avec un parachute périmé, sans même parler de l'extension de la MTOW. En cas d'accident ce serait même une faille qu'un assureur pourrait (assurément) exploiter pour ne pas couvrir.
Ce que je ne sais pas, c'est si la même fiche d'identification peut être utilisée par la DGAC pour un ULM sans parachute ou avec parachute. Mais je vais les appeler pour savoir et je vous dirais si ça vous intéresse
- Pimprenelle
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Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
moi j'ai une question ... pourquoi vouloir supprimer le parachute alors qu'il y est ???
çà me fait un peu penser à l'époque où la ceinture arrière était pas obligatoire et où certains la mettaient pas alors qu'elle était déjà installée sur la voiture...
çà me fait un peu penser à l'époque où la ceinture arrière était pas obligatoire et où certains la mettaient pas alors qu'elle était déjà installée sur la voiture...
Live to Fly , Fly to live !!
- offtaps
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Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Mieux vaut ne pas en avoir plutôt qu'un périmé
magic a écrit :[...]L'ULM que je viens d'acheter possède un parachute en fin de vie.[...]
magic a écrit :[...]il n'est normalement pas possible de voler avec un parachute périmé, sans même parler de l'extension de la MTOW. En cas d'accident ce serait même une faille qu'un assureur pourrait (assurément) exploiter pour ne pas couvrir.[...]
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Bonsoir,
Je n'ai jamais vu un texte disant qu'on ne pouvait plus voler avec un parachute dont la date de revision est depassée.
D'autant plus qu'une date de revision ne veut pas dire que le parachute est hors d'usage.
Hervé
Je n'ai jamais vu un texte disant qu'on ne pouvait plus voler avec un parachute dont la date de revision est depassée.
D'autant plus qu'une date de revision ne veut pas dire que le parachute est hors d'usage.
Hervé
- offtaps
- Messages : 496
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- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Effectivement, pas vu de texte.
On en avait déjà parlé là mais sans référence à un texte. http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =71&t=5409
Le débat reste ouvert
On en avait déjà parlé là mais sans référence à un texte. http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =71&t=5409
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Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Bonsoir,
Comment peut on se priver de l'emport d'un parachute??????
Excuse moi Magic, je ne connais pas ton expérience mais je te conseille vivement de le conserver et d'effectuer la révision dès que tes finances seront suffisantes!
1) C'est UN des gros avantages de l'ULM (sa masse faible permet de redescendre sous voile dans de très bonnes conditions)
2) Si tu poses un jour (panne moteur en montagne) dans un champ très court, en forte pente, avec un bosquet/muret en bout (la ou tu vas trouver la mort).....la sortie du para lors de l'arrondi te stoppera en quelques dizaine de mètres! tu en sera juste pour une grosse frayeur!
3) Si tu poses en mer lors d'une traversée, tu amerriras dans de bonnes conditions, le temps de lancer ton MSG de détresse au contrôle, et tu auras juste le temps de penser à l'évacuation sous l'eau pour remonter à la surface (je te rappelle que ta machine est une aile haute....pas terrible sur l'eau)===voir film récent d'un Cirrus, qui lui est une aile basse.
4) Si tu es victime d'une collision en vol, tu pourras te reposer avec une aile en moins ====voir films sur le sujet.
5) En copropriété sur mon ancien ULM, un de mes copro, suite à pb mécanique au décollage, à tiré la poignée à 100 ft et est revenu sur terre un peu secoué certes, mais avec son épouse! J'ai conservé un bon pote, avec sa femme! cela coute 4000€ soit 2000€ la vie===== cadeau!!!!
6) Tu en veux encore, des arguments?
Il est vrai que j'ai subi une panne moteur ds la montagne et réussi à poser ma machine à train rentrant sans sortir le parachute, juste cassé un amortisseur! mais si je ne faisais pas le champ, je n'aurais pas hésité! j'avais une porte de sortie dans ma tête!
Enfin, je passe bientôt 20 000 hdv, ancien pilote de chasse et pour moi, ce dispositif est encore mieux qu'une éjection!!! Tu restes ds ta machine, protégé!
Bref, tu as compris, que du positif!
Donc fais moi plaisir, gardes le! tu ne le revendras que mieux! Tu gagnes 10kg sur la masse au décollage. Ton passager sera en confiance.
J'espère que tu n'auras pas à me dire merci dans quelques temps, mais sache que si cela arrive, je t'offre le champagne!!!!!
Enfin, par pitié, ne vole pas avec la goupille en place!!! chaque seconde compte!!!
Fly safe
My two cents
Sharky
Comment peut on se priver de l'emport d'un parachute??????
Excuse moi Magic, je ne connais pas ton expérience mais je te conseille vivement de le conserver et d'effectuer la révision dès que tes finances seront suffisantes!
1) C'est UN des gros avantages de l'ULM (sa masse faible permet de redescendre sous voile dans de très bonnes conditions)
2) Si tu poses un jour (panne moteur en montagne) dans un champ très court, en forte pente, avec un bosquet/muret en bout (la ou tu vas trouver la mort).....la sortie du para lors de l'arrondi te stoppera en quelques dizaine de mètres! tu en sera juste pour une grosse frayeur!
3) Si tu poses en mer lors d'une traversée, tu amerriras dans de bonnes conditions, le temps de lancer ton MSG de détresse au contrôle, et tu auras juste le temps de penser à l'évacuation sous l'eau pour remonter à la surface (je te rappelle que ta machine est une aile haute....pas terrible sur l'eau)===voir film récent d'un Cirrus, qui lui est une aile basse.
4) Si tu es victime d'une collision en vol, tu pourras te reposer avec une aile en moins ====voir films sur le sujet.
5) En copropriété sur mon ancien ULM, un de mes copro, suite à pb mécanique au décollage, à tiré la poignée à 100 ft et est revenu sur terre un peu secoué certes, mais avec son épouse! J'ai conservé un bon pote, avec sa femme! cela coute 4000€ soit 2000€ la vie===== cadeau!!!!
6) Tu en veux encore, des arguments?
Il est vrai que j'ai subi une panne moteur ds la montagne et réussi à poser ma machine à train rentrant sans sortir le parachute, juste cassé un amortisseur! mais si je ne faisais pas le champ, je n'aurais pas hésité! j'avais une porte de sortie dans ma tête!
Enfin, je passe bientôt 20 000 hdv, ancien pilote de chasse et pour moi, ce dispositif est encore mieux qu'une éjection!!! Tu restes ds ta machine, protégé!
Bref, tu as compris, que du positif!
Donc fais moi plaisir, gardes le! tu ne le revendras que mieux! Tu gagnes 10kg sur la masse au décollage. Ton passager sera en confiance.
J'espère que tu n'auras pas à me dire merci dans quelques temps, mais sache que si cela arrive, je t'offre le champagne!!!!!
Enfin, par pitié, ne vole pas avec la goupille en place!!! chaque seconde compte!!!
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Sharky
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- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Ca m'aurait étonné qu'il n'y en ai pas un qui vienne faire son "donneur de leçons".
Si il a envie d'enlever son parachute et voler sans c'est son choix et il fait bien ce qu'il veut.
La question initiale n'est pas voler avec ou sans parachute.
Si il a envie d'enlever son parachute et voler sans c'est son choix et il fait bien ce qu'il veut.
La question initiale n'est pas voler avec ou sans parachute.
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Bonjour
Pour répondre à laurentbot qui fait son "donneur de leçon" à ceux qui viennent donner des conseils fondés sur du vécu, je rajouterais que celui qui a envie de voler sans parachute après l'avoir enlevé est effectivement libre de le faire si c'est son choix.
Mais à ce moment là je vais faire aussi mon "donneur de leçon" : que celui-là vole seul sous sa propre responsabilité et n’entraîne pas avec lui celui ou celle qui l'aura accompagné et qui sera privé d'une chance de sauver sa vie.
Question de responsabilité personnelle. On fait ce que l'on veut tant que l'on n'engage que soit.
Mais c'est juste mon avis
Pour le reste notre excellent bulletin fédéral trimestriel de mars 2015 répond à la question dans la rubrique Sécurité page 18.
Bons vols
JLSanto
Pour répondre à laurentbot qui fait son "donneur de leçon" à ceux qui viennent donner des conseils fondés sur du vécu, je rajouterais que celui qui a envie de voler sans parachute après l'avoir enlevé est effectivement libre de le faire si c'est son choix.
Mais à ce moment là je vais faire aussi mon "donneur de leçon" : que celui-là vole seul sous sa propre responsabilité et n’entraîne pas avec lui celui ou celle qui l'aura accompagné et qui sera privé d'une chance de sauver sa vie.
Question de responsabilité personnelle. On fait ce que l'on veut tant que l'on n'engage que soit.
Mais c'est juste mon avis
Pour le reste notre excellent bulletin fédéral trimestriel de mars 2015 répond à la question dans la rubrique Sécurité page 18.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Bonjour à tous,laurentbot a écrit :Ca m'aurait étonné qu'il n'y en ai pas un qui vienne faire son "donneur de leçons".
Si il a envie d'enlever son parachute et voler sans c'est son choix et il fait bien ce qu'il veut.
La question initiale n'est pas voler avec ou sans parachute.
j'ai pensé un moment m'être mal exprimé mais je vois que d'autres comme JLSANTO m'ont malgré tout compris!
@ Laurentbot,
Loin de mon idée de faire "le donneur de leçon" (même sur mon lit de mort). Volant depuis très longtemps, j'ai compris que nous sommes tous très vulnérables et il est important de prendre des avis---but de ce forum!
Bien sûr qu'il peut voler SANS parachute (comme toi il me semble), sa décision semble déjà prise! Je voulais simplement qu'il place tous les éléments dans la balance.
@ Magic,
Je pense que tu as bien interprètè mon message, enfin je l'espère.
Tu es bien sûr libre de ton choix comme jamais, pardonne moi d'avoir donné mon avis dans le cas ou ta décision est irréversible.
Mais si tu gardes ton pébroc, je m'en réjouirai pour toi, je l'avoue.
@Jlsanto,
Merci de m'avoir compris, sans mépris.
A tous, bons vols avec atterrissages autrement que sous voile
Votre humble Sharky
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?
Bonjour à tous,
Sharky, je trouve ton intervention pleine de bons sens ( et pas hors sujet ), en effet, tu as des arguments qui font mouche, donc très convaincants. Je vol avec un pépin périmé mais non déclaré, donc dans la légalité, mais après t'avoir lu, je dois reconnaitre que j'envisage sérieusement de le remplacer. Merci "pour cette leçon", n'en déplaise à certains.....
Bons vols.
Luc
Sharky, je trouve ton intervention pleine de bons sens ( et pas hors sujet ), en effet, tu as des arguments qui font mouche, donc très convaincants. Je vol avec un pépin périmé mais non déclaré, donc dans la légalité, mais après t'avoir lu, je dois reconnaitre que j'envisage sérieusement de le remplacer. Merci "pour cette leçon", n'en déplaise à certains.....
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.