Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Je me posais la question de l'intérêt d'une assurance casse sol+vol pour ma machine; est-ce que cela vaut le coup niveau couverture ?
Quel est le coût d'une telle assurance ?
Est-elle souvent prise par les pilotes, ou la RC est-elle privilégiée ?
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

Il faut compter de 3 à 5 % environ de la valeur que tu assures. Ton expérience, altiports, alturfaces, ski sont des éléments qui entrent dans le calcul.
Un autre paramètre à prnedre en compte est assurance corps agréé ou non.

Quand à l'utilitité tu auras autant de réponses que de personnes, car cela reste une évaluation du risque propre à chacun.

A+
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3264
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par Luciano »

Attention, la plupart de ces assurances ne couvrent ni le risque encouru par la pratique des altisurfaces, ni de celui du poser à ski sur glacier !

AVANT de souscrire, renseigne-toi bien concernant les éventuelles exclusions. .

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par jlsanto »

Bonjour
A titre de partage d'expérience voilà ce qu'a été mon raisonnement au moment de souscrire une assurance casse (pas tous risques).
Je possède un Pioneer bois, toile et composite acheté d'occasion. Je suis parti du principe que l'assurance casse servirait justement lorsque je casse l'avion.
Si je le casse complètement (et moi avec) je verrais alors si je décide de continuer à pratiquer, avec un apport correspondant à l'indemnité pour acheter une nouvelle machine.
Hypothèse de casse complète : amerrissage entre Calvi et Saint Tropez ou atterrissage dans le maquis en montagne.
L'hypothèse plus réaliste serait que je sois victime d'un sinistre partiel où soit je casse du bois, soit je casse le moteur (je pense que l'avionique en réchappera).
J'ai donc choisi de souscrire une garantie casse à concurrence de 20.000 € pour 700 € de prime. Si je casse du bois, cela devrait aider à réparer, si je casse du Rotax cela devrait permettre de le remplacer.
Mais j'espère ne rien casser du tout et continuer à en profiter :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

Luciano a écrit :Attention, la plupart de ces assurances ne couvrent ni le risque encouru par la pratique des altisurfaces, ni de celui du poser à ski sur glacier !

AVANT de souscrire, renseigne-toi bien concernant les éventuelles exclusions. .

Bons vols,
Luciano
Pour info
Mon savannah et notre skyleader sont chez 2 assurances différentes, les 2 machines sont assurées pour altiports et altisurfaces (avec altisurfaces uniquements déclarées pour le skyleader).

Eric
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3264
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par Luciano »

Bonsoir Eric,

Je parle bien ici de la formule couvrant les dégâts à la machine.
Si tu es dans le même cas, pourrais-tu m'envoyer par messagerie privée le nom de ces 2 assureurs; çà me permettra d'obtenir la même chose du mien, où, le cas échéant, d'en changer.

Merci beaucoup,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

Luciano a écrit :Bonsoir Eric,

Je parle bien ici de la formule couvrant les dégâts à la machine.
Si tu es dans le même cas, pourrais-tu m'envoyer par messagerie privée le nom de ces 2 assureurs; çà me permettra d'obtenir la même chose du mien, où, le cas échéant, d'en changer.

Merci beaucoup,

Bons vols,
Luciano
Bonsoir Luciano,
Je le mets sur le forum, si ça peux aider, si besoin d'autres détails je te les enverrai par mp.
Pour le savannah c'est air courtage le courtier, pour le sl je ne l'ai plus en tête mais il est dans l'est.
C'est bien une assurance casse dans les 2 cas.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3264
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par Luciano »

Re- bonsoir Eric,

Je te remercie pour cette info.

La première chose que je vais faire c'est de téléphoner demain matin à mon courtier et lui demander comment se fait-il que depuis plus de 10 ans, ils m'ont dit et répété que ce n'était pas possible.

Ceci étant dit j'ai toujours été ravi du service que j'ai pu obtenir de leur part, mais s'il le faut, je changerai de courtier.

Encore merci pour l'info.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

De rien ;)
Si besoin je t'enverrai les coordonnées d'assureur du skyleader,afin de comparer.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par jean66 »

Idem pour moi !! avant à la SAM et maintenant AIR COURTAGE , les 2 Altisurfaces, avec restriction des pilotes à la SAM, ils devais etre déclarés.
Bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

@Luciano :

Mon autre assurance est assuaero

A+ Eric
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par kappaman »

erd a écrit :De rien ;)
Si besoin je t'enverrai les coordonnées d'assureur du skyleader,afin de comparer.
Salut Eric, je veux bien en savoir plus sur ton assurance casse.
Prime, montant indemnisé, limitation de risque, ...
En début d'année dernière, je m'étais fait faire une estimation chez Air courtage. J'avais dit que j'allais de temps en temps à Peyressourde. Ils m'avait dit que pour une altisurface, ils en tiendraient compte sans supplément. Je n'avais pas donné suite, mais pour 2017, pourquoi pas. Mon principal souci venait du vol d'un moteur sur Saucats. J'avais demandé d'assurer 25000 euros, avec franchise de 1500 euros. Ca me coûtait de mémoire 800 euros environ.

Et vous ?

Thierry
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

Salut Thierry,
Pour le sl 150, on est à 3,3 % par an de la valeur assurée avec altiport et une dizaine d'altisurface que nous avons rajouté après soit environ 1600 € par an. Je n'ai plus le montant de la franchise. La valeur de la machine est en corps agréé (ce qui veut dire que la valeur n'est pas soumis à expertise)
Ça couvre la casse au sol et en vol, le vol et incendie.
Air courtage le fait aussi avec Les altisurfaces en totalité. Il doit y avoir aussi le rapatriement machine.
Un point à clarifier avec les assureurs lorsque tu l'assure partiellement c'est à qui appartient l'épave en cas d'accident, ex ta machine vaut 100k€, tu es assuré à hauteur de 25 k€, vérifier qui n'y a pas transfère de propriété en échange des 25k€ d'indemnités.
Eric
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par kappaman »

Le point que tu soulèves est très important.
Certains voleurs te font croire que la valeur déclarée est le montant assuré, alors qu'en fait, tu as donné la valeur de la machine.
Ce qui s'en suit, en cas d'accident, l'assurance s'offre une machine à 100000 euros pour une réparation de 25000. Simplement parce que tu ne sais pas lire un contrat.
Avec Air Courtage, tu assures pour 25000 euros de réparation, de vol, ou autre.

Si ta machine à 100000 euros est détruite, tu perdras les 100000 + 1500 franchise - 25000 assuré. Soit 76500 euros.
Mais si tu poses sur le ventre, et qu'il y a 3000 euros de dégâts, ça te coutera 3000 - 1500 de franchise, soit 1500 euros.
Et si tu te fais piquer ton moulbif, et qu'il y a 20000 euros de réparation, tu seras remboursé 20000 - 1500, soit 18500 euros.

Tout ça pour environ 800 euros/an.

La différence avec toi Eric, c'est que tu est assuré pour 50000 euros. Soit le double. Ce qui est normal quand on est plusieurs propriétaires.
Dans mon cas, je suis seul propriétaire et j'espère que je ne casserai pas plus que 25000 euros.

Merci pour les renseignements.

Cet été, je viens te voir pour faire des altisurfaces ensembles entre Skyleaders.

Thierry
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Intérêt et coût pour une assurance tous risques aéronef ?

Message par erd »

Ton analyse rejoins la mienne Thierry, c'est dans ce sens que ma machine est assurée à valeur de remplacement pour la tranquillité d'esprit liée aux pistes rock roll et à l'usage à plus de 50% en montagne, ou plus qu'ailleurs la logique de protéger les occupants à détriment de la machine doit être un automatisme, si je l'utilisais sur aérodrome et pistes Ulm plus traditionnelles, je ne l'aurais certainement pas assuré casse ou du moins plus dans ta logique.
Le skyleader, nous sommes 2 en copropriété, le respect mutuel du contrat nécessite de ne pas entraîner l'autre dans une incapacité financière à réparer.
Pour les alti, pas de problème, on se programme cela ;)
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »