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Brevet pilote - Partie théorique

Publié : 03 sept. 2017, 13:11
par twigy
Bonjour

J'ai le brevet de pilote ULM 3 axes. Savez-vous si la partie technique du brevet est utilisable pour le brevet de pilote en vol à voile.
Où dois-je passer les deux parties pour avoir le brevet de pilote planeur

Merci pour vos réponses

Re: Brevet pilote - Partie théorique

Publié : 03 sept. 2017, 15:31
par jplandez
Bonjour,
Je crains que rien ne soit valorisable administrativement, ni le théorique ULM, ni la pratique (sauf pour réduire le nombre d'heures d'école, mais, le planeur c'est assez différent).
Pour le brevet : il faut :
  • Un examen médical chez un médecin agréé aéronautique,
    S'inscrire dans un club de vol à voile (la cotisation inclut en général la cotisation au club, à la FFVV et l'assurance FFVV)
    Passer le théorique planeur (selon les clubs, ca se fait parfois dans le club si l'administration se déplace)
    L'école ressemble à celle de l'ULM, avec lacher. >Puis le test par une examinateur habilité.
    Le brevet est un début, il est suivi par des autorisations : emport de passagers, vol sur la campagne, et des épreuves fédérales comme le "D" (50Km), le E ( 300km), etc.
    La licence est comme l'avion, valable 2 ans je crois, et soumise à la justification d'une expérience récente et visite médicale. Elle est revalidée par la DGAC.
Côté couts, ca peu sembler cher au début, car on fait beaucoup de vols courts, ce qui signifie beaucoup de remorquages, en revanche, lorsqu'on est aguerri, on fait de longs vols avec un seul remorquage, à un prix de l'heure assez faible (entre 10 et 50€). Il y a souvent des forfaits annuels illimités.
Ne pas oublier les contraintes du vol à voile (il faut en général consacrer la journée entière).

Pour exemple voir : https://vinon-soaring.fr/fr/

Re: Brevet pilote - Partie théorique

Publié : 03 sept. 2017, 16:08
par twigy
Merci pour votre réponse et très bonne fin de weekend

Re: Brevet pilote - Partie théorique

Publié : 03 sept. 2017, 17:54
par EchoVictor
Salut,

Quelques précisions et corrections:
Le théorique planeur se passe au club et en ligne sous la supervision d'un instructeur.
Emport pax: Chez nous c'est après 50h en tant que CdB après le brevet (100h pour les vols d'initiation)
L'autorisation campagne n'existera plus l'année prochaine et fera partie intégrante du brevet
Les épreuves fédérales (badges) ne sont pas obligatoire (je n'en ai aucune)
Le contrôle de compétence est tous les 6 ans. Incapable de dire combien d'heures mini par ans, mais c'est ridicule, et je ne connais personne qui fasse moins de 20h par an.
Question coûts, c'est environ 3 fois moins cher que l'avion, et su la remorquée est à 30-40€, la treuillée est à moins de 10€.

Voir pour exemple http://www.touraine-planer.org

Eric

Re: Brevet pilote - Partie théorique

Publié : 03 sept. 2017, 18:48
par jplandez
EchoVictor a écrit :Salut,
L'autorisation campagne n'existera plus l'année prochaine et fera partie intégrante du brevet
Les épreuves fédérales (badges) ne sont pas obligatoire (je n'en ai aucune)
Eric
Pour l'autorisation "campagne" (j'étais pas au courant), ça risque de compliquer l'obtention du brevet, en particulier dans les zones montagneuses. Je vois difficilement un frais breveté (comme actuellement), dans les alpes du sud, aller titiller le "parcours du combattant"".
Pour les "médailles fédérales", c'est vrai que ça n'a rien d'obligatoire, mais ça fait partie des défis qu'on se fait, et puis, les médailles, ça fait plaisir ;) .