Fiabilité et poids des moteurs d'hélico-ULM

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fiabilité et poids des moteurs d'hélico-ULM

Message par serge5694 »

bonsoir

pour le moteur rotatif j'adore, j'ai même été à deux doigts d'en avionner un.

pour la solar après recherche il s'avère que cette turbine na pas de tbo, les militaire font une inspection complète toutes les 2000 H, sur les apu civile un tbo à été fixé à 9000 H, pour les générateur terrestre pas de limite certaine on plu sieur dizaines de millier d'heures les moins puissante semble indestructible et peuvent donner 100% de puissance en continu. bien sur comme moteur principal il est préférable de mettre des limites.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Fiabilité et poids des moteurs d'hélico-ULM

Message par yellow_submarin »

La T62 donne une consommation de 45-50 l/h sur une puissance moyenne mais maximale de 130hp. Là, la consommation grimpe encore.
Le problème c'est qu'elle a un taux de compression très faible (3.5 environ) ce qui lui donne une rendement lamentable. Pour comparaison, sur une turbine moderne (donc conçue dans les années 70) qui donne dans les 2000 hp, on se trouve dans une plage de consommation spécifique qui, au même niveau de puissance que la T62, donnerait 30L/h.

En hélico, c'est tout de même un avantage formidable. Déjà on peut descendre le poids à un plus de 40 kg (et c'est avec une turbine conçue comme ground generator, donc pas spécialement légère). Ensuite, on élimine une source conséquente de vibrations (comme s'il n'y en avait pas déjà assez sur une voilure tournante). Et au final, on tombe sur une fiabilité énorme. En dehors du coût, qui est une chose, je pense ceci dit que ça ne risque pas d'aller très loin en hélico ULM. Alléger de 30kg le groupe moteur c'est une chose, mais plus que doubler la consommation horaire, c'est un très gros soucis, quand on voit le mal de chien que se donnent les constructeurs pour avoir une machine en dessous des 280 kg à vide. Mais pour des vols "courts", l'intérêt peut être là (disons moins de 2 heures). Au passage, une turbine peut facilement être conçue pour consommer tous les carburants imaginables, y compris l'essence. On perd légèrement en puissance, vu qu'on ne peut pas optimiser autant qu'avec un seul carburant, mais ça a son intérêt. C'est pour cette raison (entre autres) que l'armée américaine s'est dotée du char Abrahms équipé d'une turbine multi-fuel ... En plus de tout pouvoir avaler, ils peuvent se contenter de stocker du Jet A1, ce qu'ils utilisent en quantité astronomique sur leurs aéronefs ... Bon dommage de devoir faire suivre un camion citerne :D
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Fiabilité et poids des moteurs d'hélico-ULM

Message par gazaile100 »

Vous avez demandé la turbine T62, ne quittez pas...
Image
Vu à oshkosh, et nulle part ailleurs :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Fiabilité et poids des moteurs d'hélico-ULM

Message par yellow_submarin »

J'ai faili y aller, je suis à 1600 km, je me suis rendu compte trop tard que c'était le week-end même :(
Répondre

Revenir à « Classe 6 - Hélicoptères »