Page 1 sur 3
					
				COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 31 janv. 2021, 14:25
				par bigeasy
				Voici la transformation d' hélicoptère ROBINSON R22 en ULM classe 6
l'appareil a maigri de 100kg pour atteindre le mode ULM.
la combinaison d'une cellule helico industrielle fiable avec une petite turbine ROLL ROYCE permet ce changement.
https://cl02ulm.wixsite.com/cl02 
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 31 janv. 2021, 19:06
				par Ramel
				Et c'est fait en France !
Un classe 6 sur base de R22, ça fait plus envie je trouve que les machines ultra exigues que l'on voit sur le marché.
Et ça tord le cou à une rumeur qui dit qu'on ne peut pas être ULM avec un Turbine, donc parfait
Chouette projet pour ce monsieur, bravo
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 01 févr. 2021, 22:24
				par safarilescure
				Merci pour les compliments .
Claude lescure
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 01 févr. 2021, 22:58
				par Ramel
				Bienvenue !
Si vous voulez partager des photos ici de votre projet, ce sera avec joie pour nous lecteurs
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 01 févr. 2021, 23:06
				par safarilescure
				Bonsoir ,
Il y en pas mal sur le site qu’un ami ancien élève a fait  . Probablement d ‘autres suivront dans les médias...
 
https://cl02ulm.wixsite.com/cl02 
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 01 févr. 2021, 23:10
				par Yankeeromeo
				Bienvenue, safarilescure.
Et bravo !
Superbe projet, et superbe réalisation !
 
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 02 févr. 2021, 10:41
				par loiret39
				Bonjour Claude,
 J'avais une question concernant le moteur utilisé. Sur un autre post , un constructeur avait modifié un planeur en l'équipant d'une petite turbine. Le projet à volé mais n'a pas été homologué car il ne pouvait pas donner la puissance du moteur, mais seulement sa poussée (si j'ai bien tout compris!). Il avait trouvé un calcul transformant une poussée en puissance masi cela n'a pas été retenu par nos chers autorités.
Comment as tu fait pour prouver que ta turbine ne dépassait pas les 143 cv ?
Cordialement
André
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 02 févr. 2021, 11:00
				par limanovembre
				Salut à tous,
Toutes mes félicitations pour cette belle idée et surtout pour sa réalisation.
Des questions me brûlent......
Quel en n'est le budget et, combien de temps de travail faut-il prévoir à partir d'un R22 d'occasion. ?
Peux tu également nous communiquer les performances? 
Merci,
Bons volsssss
Gé
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 02 févr. 2021, 15:28
				par aubert
				Félicitations Claude, il fallait oser  
 
André, j'ose une réponse ! Le motoplaneur dont tu pales était équipé d'un réacteur. Ici on a une hélice, je suppose qu'on peut mesurer la puissance avec un barreau comme pour un moteur à pistons. Le problème réglementaire a depuis été réglé avec un turboprop !
A+
Dominique
 
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 02 févr. 2021, 20:07
				par safarilescure
				Oui,  adjonction d une nouvelle boîte de transmission , modification du FCU ,création d un ECU et passage au banc du moteur .
Claude Lescure
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 03 févr. 2021, 01:37
				par gazaile100
				Et une production compiegnoise de plus, UNE!!!
Et bienvenue parmi nous Claude!!!  

 
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 03 févr. 2021, 08:05
				par safarilescure
				Merci encore pour les félicitations mais :
- ce qui me rends heureux, c est d avoir abouti malgré des essais en tout genre qui ont pris du temps .
- désolé , je ne communiquerai pas trop sur les forums car je prends plus de plaisir à programmer des processeurs ,souder au tig,construire un circuit électrique, fraiser ,tourner, faire de la résine ,faire des essais etc...
- pour répondre à la question du coût : on peut trouver un R22 en état de vol pour 40 à 60 ke et j ai quelques turbines à modifier (modifications importantes FCU,ECU,circuit d huile interne etc....). J ai mis 5 ans pour le CL02 et construire un deuxième en copiant ne prendrait que quelques mois..
-je veux rester prudent car même si j arrive à 80 heures actuellement  sans souci, il faut surveiller ce vieillissement . Je suis néanmoins très optimiste car la structure de base a fait ses preuves et une turbine reste fiable par rapport à un moteur à piston avec des centaines de pièces métalliques qui bougent dans tous les sens.
-concernant les performances , c est époustouflant . Je n’avait pas l occasion sur les autres helicos (safari, exec Rotorway,Robinson )de pouvoir décoller en vertical à deux et pas mal d essence (impossible sur un R22) avec un vario fort. Aujourd’hui c est sans problème . 100 kg économisés c ‘est énorme .Pour le reste la vitesse de croisière reste la même, la consommation horaire est bien sûr plus importante 45 l au lieu de 32L pour le piston. Mais le coût de consommation horaire est à peu près identique . 100ll a 1,90e,ess 98 a 1,5e et kero ou pétrole entre 1 et 1,25 euro .
Claude.
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 04 févr. 2021, 07:21
				par hydroncpoe
				Si cela est possible j' aimerais rentrer sur la liste d' attente pour moi aussi pouvoir voler avec ce bel outil.
Comment peut ton procéder Claude?
On te fais livrer une R22 chez toi à compiègne et qqes mois plus tard tout est ok ?
Que je suis heureux ,enfin un hélico CL6 Turbine.
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 04 févr. 2021, 08:33
				par JaÇum
				Il y a longtemps l'hélico (classe 6) m'a fait rêver, mais en y regardant de plus près, j'ai tout de suite compris que cela ne devait plus être une option. 
Un ratox toujours à fond, des appareils exigus, tout trop "léger", trop "clinquant", certains cloués au sol pour des anti-couple explosés .. Courage, fuyons !
Mais, sur une base confirmée, avec GMP turbine, cela change tout.
Je vais suivre ce post avec intérêt, en espérant que le prix des R22 d'occase lui ne décolle pas.
Bon il resterait encore à être lâché classe 6, les gènes de coléoptères ne sont pas acquis à tout le monde.
En tous cas, merci pour ce post.
			 
			
					
				Re: COMMENTAIRE TRANSFORMER L’HELICOPTERE R22 EN ULM CLASSE6
				Publié : 06 févr. 2021, 09:07
				par bebe44
				C'est SUPER !!!
Je ne pense pas hélico mais là ...
Vous les constructeurs/modificateurs en tous genres, vous êtes nos champions que nous prenons plaisir à suivre sur le Forum !!!!
@ Claude, tu auras toujours quelques minutes à perdre, plutôt à gagner, pour nous tenir en haleine  
