Dynali et pseudo-certification
Publié : 04 avr. 2021, 21:35
Bonjour,
Sur le manuel du Dynali téléchargeable sur leur site on peut lire
"Le H3 Sport a été conçu, testé et certifié selon les exigences de la réglementation française concernant les hélicoptères ultralégers (Code HUL), (...)
Le document de certification (Fiche d'identification) a été émis par la DGAC française (Direction Générale de l'Aviation Civile)."
Cette certification dont parle Dynali ne peut être qu'une auto certification (cf explication ci-dessous). Dynali certifie lui-même que la machine est conforme au code HUL. La présentation qui en est faite dans le manuel, et le fait qu'ils n'ont pas demandé de certification à des organismes qui certifient pour de vrai (ni au Royaume-Uni, ni en Allemagne) me fait douter de leur sérieux. C'est dommage car je trouve la machine a priori bien conçue.
Du coup je ne sais pas sur quel machine passer mon brevet ULM classe 6. Peut-être ne vais-je pas le passer du tout si tous les constructeurs sont aussi flous dans leur affirmations.
Existe-t-il un ULM classe 6 de série construit par un constructeur sérieux, qui ne prétend pas que sa machine est certifiée alors qu'elle ne l'est par personne d'autre que lui?
L'arrêté du 23 septembre 1998 dit
Article 3
Le postulant déclare qu'il :
a) Garantit la conformité de l'ULM aux éléments descriptifs de la fiche d'identification ;
b) A démontré la conformité aux conditions techniques applicables et a effectué le programme de démonstration de conformité qui leur est associé conformément à l'article 8 du présent arrêté ;
c) Dispose d'un dossier technique (...),
le dossier technique visé au c est transmis au ministre chargé de l'aviation civile aux seules fins d'archivage et, en cas d'événements graves en service, de support à la définition des mesures prévues à l'article 13 du présent arrêté.
Donc le dossier de démonstration de conformité n'est pas lu, il est juste archivé et ressorti en cas d'accident. Il ne s'agit pas du tout d'une certification.
D'ailleurs il est précisé plus loin
Sur la simple considération de la déclaration du postulant prévue à l'article 3 et au vu de la fiche descriptive fournie par le postulant, la fiche d'identification est visée et délivrée par le ministre chargé de l'aviation civile.
Sur le manuel du Dynali téléchargeable sur leur site on peut lire
"Le H3 Sport a été conçu, testé et certifié selon les exigences de la réglementation française concernant les hélicoptères ultralégers (Code HUL), (...)
Le document de certification (Fiche d'identification) a été émis par la DGAC française (Direction Générale de l'Aviation Civile)."
Cette certification dont parle Dynali ne peut être qu'une auto certification (cf explication ci-dessous). Dynali certifie lui-même que la machine est conforme au code HUL. La présentation qui en est faite dans le manuel, et le fait qu'ils n'ont pas demandé de certification à des organismes qui certifient pour de vrai (ni au Royaume-Uni, ni en Allemagne) me fait douter de leur sérieux. C'est dommage car je trouve la machine a priori bien conçue.
Du coup je ne sais pas sur quel machine passer mon brevet ULM classe 6. Peut-être ne vais-je pas le passer du tout si tous les constructeurs sont aussi flous dans leur affirmations.
Existe-t-il un ULM classe 6 de série construit par un constructeur sérieux, qui ne prétend pas que sa machine est certifiée alors qu'elle ne l'est par personne d'autre que lui?
L'arrêté du 23 septembre 1998 dit
Article 3
Le postulant déclare qu'il :
a) Garantit la conformité de l'ULM aux éléments descriptifs de la fiche d'identification ;
b) A démontré la conformité aux conditions techniques applicables et a effectué le programme de démonstration de conformité qui leur est associé conformément à l'article 8 du présent arrêté ;
c) Dispose d'un dossier technique (...),
le dossier technique visé au c est transmis au ministre chargé de l'aviation civile aux seules fins d'archivage et, en cas d'événements graves en service, de support à la définition des mesures prévues à l'article 13 du présent arrêté.
Donc le dossier de démonstration de conformité n'est pas lu, il est juste archivé et ressorti en cas d'accident. Il ne s'agit pas du tout d'une certification.
D'ailleurs il est précisé plus loin
Sur la simple considération de la déclaration du postulant prévue à l'article 3 et au vu de la fiche descriptive fournie par le postulant, la fiche d'identification est visée et délivrée par le ministre chargé de l'aviation civile.