Claude Nowak a écrit :
Je vais faire appel a l ami Jean-Claude ( Debreyer) pour vous expliquer pourquoi ça marche ainsi. Lui a les bons mots.
Les bon mots, je suis pas sûr. Avec quelques dessins, çà ira mieux.
Articulation de battement des pales
En translation, la pale du côté avançant se déplace dans l’air plus vite que la pale du coté reculant. Il s’en suivrait une dissymétrie de portance si les pales n’étaient pas articulées de manière qu’elles puissent se soulever et s’abaisser librement. Le mouvement de soulèvement diminue alors l’angle d’attaque de la pale, et le mouvement d’abaissement l’augmente.
L’équilibre des moments s’établit ainsi automatiquement lorsque la dissymétrie des angles d’attaque compense exactement la dissymétrie des vitesses. Le plan réel de rotation des bouts de pales est alors simplement plus cabré de quelques degrés que le plan normal au moyeu, puisque le point culminant de leur montée se situe à l’avant du disque et le point le plus bas se situe à l’arrière.
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Aïe, Quelle image pourrie! Bon, l'informatique et moi, çà fait deux.
Conicité du rotor
En vol, la combinaison de la portance et de la force centrifuge détermine une certaine conicité.
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Vibrations 2 cycles par tour
Au bout du compte, en translation l’angle de battement et la conicité provoque le décentrage du centre de gravité des éléments symétriques de la paire de pale. Le maximum est atteint pour la position 12h/6h (ci-dessous à gauche), et le recentrage étant forcément rétabli en position 3h/9h (ci-dessous à droite). Il apparait donc une vibration de fréquence 2 par tour, due à l’inertie de ces paires.
Pour minimiser les vibrations, il faut positionner le pivot de balancier à la hauteur du centre de gravité de l’ensemble des masses du rotor. Ainsi, le centre de gravité du rotor reste sur l'axe du moyeu pendant la rotation.
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Vous allez me dire que la conicité va changer d'un vol à l'autre selon la charge du rotor. Heureusement non, car si la charge varie le régime d’autorotation varie aussi. La conicité du rotor reste alors constante, sauf...
Bon çà suffit pour aujourd'hui, non?