AUTOGIRE DRAGON

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

AUTOGIRE DRAGON

Message par bigeasy »

Un nouvel autogire présenté au salon AERO2018 le "DRAGON" construit sur la base d'un trike par Barry Jones la personne qui as construit l'autogire tractif BULLDOG présenté il y a 2 ans à Friedrichshafen.
https://chimera-aviation.com/
https://www.flyer.co.uk/bulldog-inspire ... -aviation/

Image

Le prelancement du rotor avec un moteur électrique brushless et sa batterie ad hoc vitesse de rotation max 300t/mn.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par Gabinger »

C'est beau comme un camion ! Par contre, le moteur BMW flat de 80 hp, fiable?
J'ai essayé un 3 axes avec un 1150 BMW, c'était impressionnant, le démarrage moteur débrayé net et précis, l'hélice qui ne tourne pas, un bruit discret et génial... Après, en vol, ma fois, c'est un moteur... La question restant celle de la fiabilité des ces adaptations, j'avoue que je n'en ai aucune idée.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par jmi »

j'ai quelques heures en autogire ( pas assez) et je suis amateur de construction giro

- la première remarque que je ferais c'est que 80 cv ( si c'est bien la puissance) en autogire et à 2 c'est insuffisant sauf dans de très bonnes conditions ( air froid, passager poids plume , belle piste pas trop haute en altitude etc)

- le BMW fonctionne pas mal, on a des exemple de gens qui ont fait déjà une centaine d'heures avec des bmw mais plutôt des 100 cv (genre 1150), ils ont quand même tendance à chauffer sur autogire et en propulsif

- le delta n'est pas indiqué comme commande du rotor sauf s'il y a un système de démultiplication, en revanche si la barre est directement fixée sur la tête le risque est que l'a tête doit inclinée trop rapidement et en autogire dans certaines phases de vol il faut manier le rotor avec douceur ( si on veut rester en vie après ma fois)

sinon cela apparait joli, c'est une solution pratiquées depuis 20 ans et plus que de convertir des pendulaires en autogire, rien de nouveau sous le soleil
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par pierregiro »

Bonjour, merci pour l'info ;-)

Lorsqu'on lit l'article de Flyer, on a l'impression que contrairement aux autogires conventionnels qui peuvent débrayer le prélanceur, ce dragon à prélanceur électrique ne débraye pas (pas besoin de s'alourdir avec un bendix ou autre)... c'est bien ça?
Si le moteur de prélancement est effectivement toujours en prise, est il envisageable en cas de mauvaise manœuvre en vol (piqué qui n'alimente plus le rotor et provoque son arrêt) de relancer le rotor en vol? ce serait un gros plus pour la sécurité...
Dans la même idée, est il envisageable en phase d'atterrissage d'utiliser le prélanceur pour atterrir verticalement?
(le système m'a l'air trop compact pour être une transmission par courroie, c'est à n'en pas douter un couple d'engrenage/couronne dentée)

J'imagine que le moteur en question doit être alimenté en 48V, y a t'il une batterie 12v indépendante pour alimenter les instruments? (le prélanceur doit faire un sacré appel de courant)
Au lieu de monter un alternateur sur le moteur à explosion, est il envisageable d'utiliser le moteur du prélanceur en mode alternateur pour recharger les batteries en vol?

petit scarabée (qui est aussi une quiche en elec...)
Jean Claude DEBREYER
Messages : 55
Inscription : 17 avr. 2013, 16:30

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par Jean Claude DEBREYER »

Trouver un client avant d'avoir montré ce dont la machine est capable me paraît une habitude qui se généralise.
Le Bulldog de ce même concepteur devait décoller en 2015. Mais apparemment, toujours aucune vidéo en vol depuis.

Si j'ai bien compris l'article de Flyer, le prélanceur électrique peut pratiquement atteindre le régime de vol.
Mais il est faux de croire que çà raccourcira la distance de décollage. C'est même en général contre-productif.
La mauvaise surprise sera évidemment pour le client.

Quant à l'idée d'un atterrissage stationnaire en s'aidant du prélanceur, pierregiro, c'est malheureusement une puissance quatre fois plus élevée qu'il faudrait fournir au rotor (40 kw) et ce, malgré l'effet de sol. Je ne parle même pas du problême de l'anticouple.
Pourquoi une telle puissance? Parce que sans changer le pas, il faut un régime rotor bien plus élevé et le frottement des pales sur l'air est alors calamiteux.
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par pierregiro »

Merci pour la pédagogie m'sieur ;)
Si ça n'est pas indiscret, vous en êtes où concernant votre petit tractif monoplace? je suis aussi curieux du résultat (respect du tracking notamment) des pales repliables... ;)
(le merci pour la pédagogie vaut aussi pour vos interventions sur le forum de l'autogire et sur rotaryforum)
PS: Qu'il est dur de s'y retrouver entre les informations, les tentatives et expérimentations, les j'dis rien j'garde tout pour moi (ce qui peut se comprendre bien sûr mais est frustrant pour les petits scarabées assoiffés)...
Pierre
Jean Claude DEBREYER
Messages : 55
Inscription : 17 avr. 2013, 16:30

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par Jean Claude DEBREYER »

Il me reste à finir les empennages (bois entoilés) et le câblage électrique
Je me passerais du lanceur hydraulique pour les premiers vols.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: AUTOGIRE DRAGON

Message par jmi »

@ pirregiro

sans entrer dans les explications scientifiques, sache simplement qu'un rotor ne peut pas s'arrêter en vol sauf si tu fais tellement le "c.." que tu finis par mettre le rotor dans la dérive, mais pour arriver au battement en vol faut vraiment en faire,

contrairement à ce que la réputation coleporte parfois et bien le pilotage d'un autogire ne nécessite pas de contrôler en vol le régime rotor, le rotor fait sa vie et si le rotoriste l'a bien dimentionné il sera tj au bon régime, sauf tentative de suicide bien évidement

le piqué peut provoquer une réduction du facteur de charge et une perte légère de régime mais c'est pas grave quand tu vas tirer ton manche le régime va augmenter

ton piqué ne pourra jamais aboutir à ce que le rotor ne soit plus alimenté

je te parle d'expérience je pique fort .

fais du giro l'esprit tranquille

en haut de cloche coupe les gaz attend que le giro se remette à plat et ensuite pousse ton manche pas avant et ne garde jamais les gaz en haut de cloche, comme cela tu va pas mourir à cause d'une rotor crois moi

de façon général en giro quelque soit le roblème de comportement du giro, réduis les gaz avant de toucher au manche, la principale commande d'une giro c'est les gaz pas le manche

le pilotage d'un autogire n'est pas plus pointu qu'un 3X ou un pendulaire, la preuve j'y arrive et je suis mauvais je te dis pas
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »