Construction d un autogire: le Bombini
Publié : 15 oct. 2018, 22:24
Sous la pression de certains de ce forum, je me sens obligé de vous faire un reportage sur la construction de mon autogire.
Mais avant de vous en montrer la construction proprement dite, il est bon de savoir quelle mouche m a piqué pour que je me lance vers l autogire et sa fabrication.
Ça fait 30 ans que je vais au Salon à Blois ( au début à Onzain). A l époque, j étais très branché Ulm ( J avais un Tétras) et puis, j ai viré vers l avion. J ai passé mon brevet et rapidement, je me suis mis à construire un PIEL Diamant CP 615. C est un avion de voyage fabuleux. J ai revendu mon Tétras ( que j adorai) dés que j ai mis mon avion en vol ( juin 2000).
Et j ai enchaîné les voyages et les ballades. Et puis de 50h par an au début, la passion du vol en avion a décliné doucement, mais sûrement pour ne faire que 5 h l année dernière. Plus envie quoi!
J allais toujours à Blois, en avion évidemment et j ai remarqué pour la première fois en 2006, des drôles de machines qui avaient un petit air d hélico ( il devaient y en avoir les années précédentes, mais pas vu parceque pas intéressé)
Très honnêtement, toutes ces machines de construction amateur ne m inspiraient pas confiance et je m étais bien juré de ne jamais poser mes fesses sur un siège de ce type de bécane.
Sauf qu en 2008, je croise, toujours à Blois, un magnifique autogire Magni, très bien construit avec une belle finition.
Renseignements pris, c est beau, paraît que ça vole bien, mais ça coûte un, voire 2 bras
Ç est décidé, faut que je fasse un baptême. Ce que je fais quelques semaines plus tard à Paimpol sur un Magni.
Génial, très ludique, maniable, décolle rapidement, se pose dans un mouchoir de poche: ç est décidé, je vais construire un autogire.
J ai donc passé mon brevet pour bien sentir la bête. Dans le même temps, je prenais quelques cotes sur un Magni M14 biplace intime et j ai commencé le dessin du mien. J ai fait ça avec un très vieux logiciel qui n a plus cours aujourd’hui : TabladessinsouscriteriumHB ( a la main, quoi
J ai fait seulement un dessin d ensemble.Et j ai commencé à construire l engin. Tout le reste s est fait en marchant.
J avais pourtant dit: après mon Piel, plus jamais de construction et puis, le naturel est revenu et j ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
À bientôt pour la suite..
Mais avant de vous en montrer la construction proprement dite, il est bon de savoir quelle mouche m a piqué pour que je me lance vers l autogire et sa fabrication.
Ça fait 30 ans que je vais au Salon à Blois ( au début à Onzain). A l époque, j étais très branché Ulm ( J avais un Tétras) et puis, j ai viré vers l avion. J ai passé mon brevet et rapidement, je me suis mis à construire un PIEL Diamant CP 615. C est un avion de voyage fabuleux. J ai revendu mon Tétras ( que j adorai) dés que j ai mis mon avion en vol ( juin 2000).
Et j ai enchaîné les voyages et les ballades. Et puis de 50h par an au début, la passion du vol en avion a décliné doucement, mais sûrement pour ne faire que 5 h l année dernière. Plus envie quoi!
J allais toujours à Blois, en avion évidemment et j ai remarqué pour la première fois en 2006, des drôles de machines qui avaient un petit air d hélico ( il devaient y en avoir les années précédentes, mais pas vu parceque pas intéressé)
Très honnêtement, toutes ces machines de construction amateur ne m inspiraient pas confiance et je m étais bien juré de ne jamais poser mes fesses sur un siège de ce type de bécane.
Sauf qu en 2008, je croise, toujours à Blois, un magnifique autogire Magni, très bien construit avec une belle finition.
Renseignements pris, c est beau, paraît que ça vole bien, mais ça coûte un, voire 2 bras

Ç est décidé, faut que je fasse un baptême. Ce que je fais quelques semaines plus tard à Paimpol sur un Magni.
Génial, très ludique, maniable, décolle rapidement, se pose dans un mouchoir de poche: ç est décidé, je vais construire un autogire.
J ai donc passé mon brevet pour bien sentir la bête. Dans le même temps, je prenais quelques cotes sur un Magni M14 biplace intime et j ai commencé le dessin du mien. J ai fait ça avec un très vieux logiciel qui n a plus cours aujourd’hui : TabladessinsouscriteriumHB ( a la main, quoi

J ai fait seulement un dessin d ensemble.Et j ai commencé à construire l engin. Tout le reste s est fait en marchant.
J avais pourtant dit: après mon Piel, plus jamais de construction et puis, le naturel est revenu et j ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
À bientôt pour la suite..