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Bruit des autogires

Publié : 13 nov. 2019, 21:02
par TontonB
Bonjour à tous,

Le terrain dans lequel je vole en autogire se pose des questions sur le bruit fait par ces machines en école.
J'ai contacté CALIPSO qui m'ont répondu que les ULM n'entraient pas encore dans leur champ d'application.
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait des mesures ?

Merci

Re: Bruit des autogires

Publié : 13 nov. 2019, 22:33
par bebe44
Les fabricants sont-ils en mesure de donner des niveaux de bruit de leurs machines selon les configurations de vol :?:

Re: Bruit des autogires

Publié : 13 nov. 2019, 22:54
par Claude Nowak
Qu est ce que tu veux dire par: le terrain se pose des questions? Sont ce les riverains qui sont mécontents?

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 09:31
par TontonB
Non, ce sont plutôt les instructeurs avion qui volent sur le terrain qui trouvent que l'autogire fait du bruit et s'opposent à ce que je fasse de la formation en autogire :cry:


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 10:42
par jmlezcano
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage... Les avions vont beaucoup plus de bruit que les multiaxes, et pas un instructeur multiaxe ne va remettre en question l'écolage avion pour une question de bruit. Et les mêmes instructeurs avions sont en extase devant un Pitts ou un Extra 300 qui font un vacarme de tous les diables...

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 11:17
par jeromef
Il est indéniable qu'un autogire produit un bruit ressenti beaucoup plus gênant qu'un 3 axes à motorisation égale.
Cela est du aux phénomènes soniques en bout de pale, qui produisent un bruit à basse fréquence très désagréable. Sur le terrain privé ou ma machine est basée, le propriétaire a interdit les visites et les tours de pistes d'autogires suite aux protestations du voisinage...

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 15:17
par jeepjodel
Bonjour,

J'ai en accord avec le mairie interdit les voilures tournantes sur notre terrain .
Elles sont limitées voir interdites sur de nombreux terrains alentour . Même ouverts a la CAP ils ont mis une limite de nuisances sonores . Donc !!!! école interdite .

Claude

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 15:38
par jmlezcano
C'est très français de revendiquer la liberté pour ses activités et d'être liberticide pour celle que l'on ne pratique pas, c'est dommage, c'est comme cela que certains vélivoles pourrissent la vie des ulmistes, que certains clubs avions en font de même... Les gyros sont les boucs émissaires parfaits, ils sont en bout de course, même les autres ulmistes leur jettent des pierres :D
Heureusement il y a des endroits où tout le monde vole en bonne intelligence comme Gap Tallard, Pilatus et les parachutistes, toutes classes d'ULM , avions, planeurs...

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 20:55
par bebe44
De quels droits peut on s'opposer à la venue des autogires ou autres si on est de simples utilisateurs d'une plateforme ouverte à l'aviation de loisir, où il n'est pas stipuler d'interdiction officielle :?:
Pour se faire accepter, il faut savoir aussi s'imposer et faire en sorte que ça se passe au mieux. :idea:

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 21:19
par jmlezcano
Il y a de nombreux moyens parfois légaux parfois illégaux employés par ceux qui sont du côté du manche, avec un peu de connivence à droite et à gauche. Il est donc possible (et relativement fréquent) que des exploitants de terrains prennent des décisions injustes, partiales ou illégales. Elles sont attaquables, assurément, mais c'est beaucoup d'énergie, surtout lorsque les pilotes ne sont pas soutenus. Quand suffisamment d'individus sont concernés, comme les pilotes d'ULM de Fayence, géré par le club de vol à voile, et dont les machines croupissent dehors, ils se constituent en association, sont contraints à mener des actions dures depuis 10 ans mais se soutiennent et gagneront un jour. Si c'est un pilote de gyro isolé avec un entourage ulmiste qui lui jette des pierres, c'est objectivement plus difficile.

Re: Bruit des autogires

Publié : 14 nov. 2019, 22:50
par Daniel C
Sans jeter la pierre aux autogire, le constat est sans appel: ce sont des machines bruyantes. C'est dommage pour les adeptes de cette formule qui se font pointer du doigt.
Depuis de nombreuses années, les ULM ont fait des progrès pour limiter les nuisances sonores et sont devenus tolérables pour ce qui reste un loisir.
L'autogire est le mauvais élève. Est il possible de réduire le bruit? Je n’en sais rien, mais les constructeurs devraient se pencher sur le problème.

Re: Bruit des autogires

Publié : 15 nov. 2019, 02:36
par jplandez
C'est la voilure tournante qui fait du bruit, comme les hélicos.
Je ne sais pas si l'on peut y faire grand chose.
Les avions font surtout du bruit avec l'hélice, les moteurs peu (sauf les 2 temps grinçants).
Les planeurs, ca ne s'entend pas.
Les pointus de chasse qui passent parfois au dessus de chez moi font un bruit d'enfer, mais peu de temps, tant ils vont vite (comme les TGV).

Re: Bruit des autogires

Publié : 15 nov. 2019, 09:14
par Luc84
Bonjour
Pour diminuer le bruit peut être en passant en tripale comme pour les hélices.
Bonne journée.
Luc

Re: Bruit des autogires

Publié : 15 nov. 2019, 09:35
par jmlezcano
Le bruit le plus désagréable n'est pas produit par le rotor, contrairement à un hélicoptère. Il est généré par l'hélice en configuration propulsive, dont le bout de pale passe à proximité de la poutre de queue soutenant l'empennage arrière.

Re: Bruit des autogires

Publié : 15 nov. 2019, 10:55
par Stator
Bonjour, Exact, comme les 3axes propulsifs dont l'hélice , frappe & coupe le flux d'air en bord de fuite.
Pour le Giro, il y a un fabricant :roll: :?: qui met une palette au niveau de la poutre pour atténuer ce phénomène, celui-ci l'emporte sur l'ensemble des bruits et selon la configuration de vol. :|