Bruit des autogires

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Bruit des autogires

Message par jplandez »

Il reste que pour ceux qui sont en bas, un autogyre, ca fait "flop-flop", et même si moins bruyant qu'un gros hélico, ca s'entend.
Les riverains réagissent à ca.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Bruit des autogires

Message par Claude Nowak »

Bob01 a écrit :Ça existe depuis les années 1920 : https://en.wikipedia.org/wiki/Cierva_C.30
Je te remercie de l info, je ne connaissais pas non plus ce genre de machine :oops: :oops:
Je parlais évidemment et uniquement du Phénix.

Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Bruit des autogires

Message par jmlezcano »

Je connais même des riverains dont les plaintes à l'aéro-club local ont été enregistrées sans qu'ils aient appelé (ben oui, on peut avoir des connaissances dans le voisinage). Personnellement je suis favorable à interdire l'accès de notre base ULM à tous les ULMistes qui font preuve de discrimination envers une classe.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Bruit des autogires

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Il reste que pour ceux qui sont en bas, un autogyre, ca fait "flop-flop", et même si moins bruyant qu'un gros hélico, ca s'entend.
Les riverains réagissent à ca.
Tu as déjà entendu un autogire descendre tranquillement avec le moteur arrêté?
Je pense que tu fais partie de ceux qui déteste l autogire.
Sinon, y a la belote au bar de l escadrille!!! Ça fait pas trop de bruit?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Bruit des autogires

Message par jeromef »

Mes connaissances viennent de https://www.google.fr/url?q=https://boo ... l-LStI1kwc

Qui explique le fonctionnement du rotor pendant l'autorotation, qui doit être voisin du rotor de l'autogire
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Bruit des autogires

Message par jmlezcano »

Je vous encourage à vous pencher plus spécifiquement sur la mécanique du vol d'un autogire si le sujet vous intéresse, et pourquoi pas d'apprendre à piloter ce type d'appareil.

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'une partie du message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Bruit des autogires

Message par lolo37 »

malheureusement le propulsif ça fait du bruit, que se soit un ballerit, un pendulaire ou un autogire.
dans le cas de l'autogire c'est pleine puissance avec un turbo ça arrange pas, le bruit du rotor me parait assez insignifiant a coté de celui de l'hélice .
En école en tdp c'est double punition pour les voisins, quand on voit le pouvoir d'une pétition juste avant une élection municipale...

Le bruit est l'ennemi de l'ulm, j'ai perso une machine bruyante et je le déplore :(
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Bruit des autogires

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Je pense que tu fais partie de ceux qui déteste l autogire.
Je ne déteste rien du tout. Quand je remorquais à Rodez, je faisais gaffe à pas descendre plein pot sur le village à côté.
Mais je comprends que ceux qui sont soumis à un bruit fréquent aient les boules.
Au dessus de chez moi il passe de tout, des planeurs que j'entends pas, des ULM, des autogyres, des hélicos, gros et petits, et même des chasseurs qui font un bruit d'enfer. Mais ils sont rares.
A mon avis, c'est la permanence du bruit ambiant qui dérange. On peut l'ignorer, mais c'est la réalité.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Bruit des autogires

Message par Claude Nowak »

Oui, là, tu as raison. Quand je vole en autogire, je décolle et je dégage le plus rapidement possible. Pas de tour de piste.
Bon, maintenant, si on apprend à piloter, faut trouver le terrain qui va bien : au bon endroit et aux bonnes heures pour ne pas trop déranger: pas si simple!
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Bruit des autogires

Message par jmlezcano »

Surtout quand les riverains sont venus construire sur des terrains pas chers à côté d’un aérodrome, un grand classique...
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Bruit des autogires

Message par bebe44 »

Nous sommes tous d'accord que les sources de bruit nuisent à l'environnement.
Lorsque je volais avec mon Jodel motorisé VW à échappements libres, je ne perdais pas de temps autour de notre plateforme en phase de montée et à chaque retour, c'était encadrement tout réduit.
Maintenant que je vole avec un ULM à faible signature sonore, je me sens plus à mon aise en vol.
Comme déjà dit par ailleurs, une invitation des riverains à prendre un verre et à faire un petit vol si possible est très utile pour l'acceptation de notre activité mécanique.
Maintenant, les deux roues des ados dans les bourgs génèrent des niveaux de bruits insupportables ... qui ne dérangeraient personne puisque cela dure depuis des décennies :!: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Bruit des autogires

Message par Claude Nowak »

Tu dis: une faible signature sonore!! Ça fait pas un peu sous-marin? Comme le Yellow submarine? :lol:
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Bruit des autogires

Message par bebe44 »

En effet, déformation professionnelle :lol: et pourtant celà fait un bail maintenant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Bruit des autogires

Message par Daniel C »

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas...il y a aussi des images :lol:

https://skybrary.aero/bookshelf/books/1456.pdf

Isntructif ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: Bruit des autogires

Message par Kiebitzman »

Bonjour , je vais faire court , ayant été propriétaire de toutes sortes de machines y compris l'autogire , je me suis toujours posé partout en n'ayant que faire de tout ces blablas sur le bruit .Allez vous poser même si on vous l'interdit pour causes de bruits ces gens là n'ont aucun recours juridique contre vous vu que vos machines sont dûment identifiées .Bien entendu il ne faut pas survoler les villages alentours ni s'imposer sur des bases privées , mais tout le reste ouvert à la CAP pas de problème .Il y a quelques années on m'avait déconseillé de venir faire des tours de piste en trois axes ( ça faisait du bruit ) alors que sur ce même aérodrome était basé un T6 qui faisait de la voltige et des prises en mains .Tout es dit Bons vols en toute sécurité.
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »