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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Publié : 05 juin 2020, 13:09
par RedDiabolo
Je partage ton avis, Dominique...

Au fait, quels moyens techniques permettraient de vérifier l'intégrité d'un appareil en composites ?

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Publié : 05 juin 2020, 14:26
par bigeasy
merci pour les infos engineman,
tu aurais donné ces infos dans ton premier message il n'y aurais pas eu toutes ces polémiques, je refais un train avant je le trouve trop faible structure en inox et porte-a-faux, je n'utilise pas le bâti moteur d'Ekolot car mal construit les vis de fixation travaillent en porte-a-faux le chassis est légèrement faussé mais les points d'ancrage sur la cellule sont OK, la jambe de train qui est cassé est changé.Voilà donc je continue!!!

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Publié : 05 juin 2020, 17:11
par Ramel
RedDiabolo a écrit : Au fait, quels moyens techniques permettraient de vérifier l'intégrité d'un appareil en composites ?
Tap test (tu tapes avec ton doigt pour voir si le son change entre différents endroits). Si le son change alors que la surface est identique (pas de trou, pas de renfort, pas de changement d'épaisseur), il est possible que le matériau soit délaminé donc fragilisé.
Ou ultra sons (mais ça se fait en point à point ou ligne à ligne, mais pas en surfacique), ça demande du matériel (génératrice, sonde, un produit pour faire le contact de l'onde) et des compétences parce qu'il faut savoir lire sur l'écran la variation de l'onde et l'interpréter.

Ce sont les seuls moyens de vérifier le composite que je connaisse.

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Publié : 05 juin 2020, 21:19
par julient
on peut aussi faire de la thermographie infrarouge ou de l'émission acoustique, mais c'est pareil il faut des compétences et des moyens particuliers

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Publié : 07 juin 2020, 22:23
par jmi
bigeasy a écrit :oui JMI il y a un démarreur
ok super alors ! pour info chez pascal à montélimat j'ai eu l'occasion de peser toutes les pièces d'une prélanceur mécanique, les poulies , les courrois , le palier , le flexible, la barre en acier qui tient le flexible, le tendeur de courroie, les cable, la poignée de du prélanceur , on est à 12 kilos

donc 9 kilos pour votre prlanceur thermique c'est pas mal

Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT

Publié : 27 déc. 2020, 17:49
par bigeasy
c'est la fin d'année le projet est stoppé et le Topaz revendu pour être reconstruit en multiaxes.