projet de construction d'un autogyre gyrobee

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Autogirons
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2021, 15:14

projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par Autogirons »

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation, j'ai téléchargé les plans de l'autogire gyrobee qui est simple à fabriquer.

ayant pas mal de "compétences" dans le domaine du travail du métal et des moteurs (dans le monde du karting) je penses , sous toutes réserves pouvoir m'attaquer à cet aventure (pour autant bien entendu que je puisse voir de mes yeux des autogires monoplaces et utiliser l'experience de gens qui ont déjà fait )

je suis quand même un peu perdu dans tout cela ..

il existe aux états unis plusieurs petites entreprises qui proposent de vendre des composants de cet appareil à des prix vraiment faibles.

pour exemple la tête de rotor est vendue 800 dollars (avant les taxes bien entendu), le prix est un des éléments à prendre en considération pour le choix mais surtout cet appareil devant rester léger il m'a été conseillé de conserver les éléments ( rotor, tête de rotor, moteur) prévu dans les plans avin de ne pas modifier les données de centrage et les qualités de vol.

mais ces têtes de rotor on un écartement entre les deux joues de 65 mm ce qui m’amènera à acheter un rotor américain certainement chez gyrotechnic (une personne très gentille qui vend les rotors, et les empennages en aluminium pour des prix trés raisonnables .. ou presque)

pour ce qui concerne les tubes carrés j'ai eu les références chez aircraft spruce et je vais les commander, un artisan local va me les découper et percer selon les plans

l'aluminium de ces tubes est 6061

pour les différentes plaques à faire découper et percer, je compte acheter de la tôle de 2017 dont une personne consultées au RSA m'indique qu'elle est utilisée en aéronautique et même un peu plus résistante que la même tôle de 6061 qui est certes disponible ici par aicraft spruce mais à des prix bien plus élevés .

au surplus les sites de découpage de tôle français font le travail sur envoi des fichier DXF ( que j'ai généré avec le programme Qcad gratuit), possèdent déjà la matière (2017) et cela évite de commander de la matière ailleurs, de leur faire parvenir etc alors qu'en 3 clics on transfère le fichier on paie en ligne et on reçoit les plaques toutes découpées

donc .. ma question .. stupide certainement, peut t'on assembler (pas vissage des plaques sur les tubes carrés=) des plaques en 2017 sur des tubes en 6061 ??
Dernière modification par Autogirons le 27 mai 2021, 11:53, modifié 1 fois.
Autogirons
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2021, 15:14

projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par Autogirons »

seconde question, ces autogires utilisent des moteur mz 202 canadiens ou des moteurs rotax 503

les moteurs mz 202 ne sont pas vraiment disponibles ( ou difficilement) , mon choix se porte donc sur un moteur 503 rotax qui n'est plus produit mais dont j'ai déjà trouvé au moins 3 occasions.

les vendeurs d'occasion que j'ai appelés m'indiquent qu'il existe deux entreprises qui procèdent à la révision complète, Loravia d'une part et avirex .. laquelle choisir ?

les connaissez vous ?

je suis obligé de prendre ce moteur (et pas un plus puissant) pour respecter la logique de conception de ce petit autogire ( sinon il faudrait que je me transforme en ingénieur et que je conçoive un support et que le modifie la géométrie des plaques en haut de mat ce que je ne souhaite pas faire au moins pour un premier appareil .

en me documentant j'ai vu qu'il y avait des plans d'un autre autogire européen (guépard) mais avec des tubes ronds et beaucoup plus de pièces, celui là est équipée d'un moteur 582 de la firme rotax, mais il n'y a pas autant de support technique que pour le gyrobee pour lequel les entreprises américaines vendent beaucoup de choses et proposent un support technique (qui ne dispense pas de voir des constructeurs amateurs ici)

le problème c'est que ce moteur 503 n'est semble t'il plus produit ? mais on me dit qu'il y a beaucoup de pièces disponibles et que l'on en trouvera encore pendant quelques années

étant proche de la retraite je ne volerai toutes fois pas plus de 15 ou 20 ans .. donc pas de problème

je suis léger ( 75 kilos ) je ne n'ai pas d'ambition de grands vols, en Haute savoie je vole en parapente et je me limites à des vols d'une heure ou deux en local.. je voudrais répliquer cela en vol motorisé mais en gardant une possibilité déplacer mon autogire sur remorque, j'ai dés lors besoin d'un autogire léger

dans le bassin Genevois il y a peu de possibilités de hangars permanent et j'ai un garage spacieux qui pourrait accueillir une remorque et un autogire léger,

le gyrobee ne dépasse pas 150 kilos, cela permettrait de le déplacer et de le baser ponctuellement sur des bases diverses dans un rayon de 300 km pour faire des petites semaines de vol et de vacances afin de voler sans avoir à démonter le rotor à chaque déplacement.

je stresse toutefois un peu sur l'avenir de ce moteur .. pensez vous qu'on trouvera quand même des pièces dans l'avenir ?

mais il faut bien évidement que je passe le brevet ulm autogire, j'ai déjà trouvé un certain nombre d'écoles ... le choix est difficile .. ils me disent que la transition d'un bi place lourd à un monoplace léger est aléatoire .. je ne sais pas s'ils ne préfèrent pas former des gens qui leur achèteront un autogire ... ?

je vais contacter 2 autres écoles, peut être serait t'il sage de ne pas leur faire part de mes projets de construction amateur ..???

je ne veux pas acheter un autogire bi place très lourd et très cher et rentrer dans une dépendance de location de place de hangar ..

le budget global pour un petit autogire est vraiment acceptable même si on achète des pièces toutes faites .

je vole en parapente et je pense être capable de gérer une telle transition .. en parapente nous volons sous des voiles qui nécessitent de la réactivité notamment à l'atterrissage et je pense être capable de le faire ... qui vivra verra

autre demande, j'ai vu qu'il existait sur les autogire mono place des instruments de type "mgl" qui concentrent en 2 petits écrans les données de vol d'un coté (vitesse, vitesse variomètre, altimètre etc) et les données moteur de l'autre .. je me demande si ils sont bien lisibles en vols sans "cockpit" ? et qu'ils sont difficiles à installer ?

qu'en pensez vous ?

désolé de vous faire un roman ..(sur 2 messages , je sais pas si c'est permis)

merci de votre aide
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: autogyre gyrobee

Message par Marco »

Bonjour,
Je ne répondrai pas à toutes tes questions mais seulement celles concernant les MGL.
J'en possède deux : un TC6 pour les températures culasses et EGT, et un Flight 3 qui apporte le variomètre, voltmètre, compte-trs, débitmètre, + quelques autres fonctionnalités ...
Le câblage est facilité grâce à des schémas très explicites. Le vendeur français Delta-Omega fournit une notice en français.
La lisibilité est excellente, et même en plein soleil, le contraste est parfait.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par Ramel »

Et pour l'alu sur alu, bien sur que tu peux les assembler. Par rivetage ou vissage dans des plaquettes porte écrou elles même rivetées.
Zenair 601xl
Autogirons
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2021, 15:14

Re: projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par Autogirons »

Ramel et Marco

merci pour vos réponses, pour ce qui concerne les assemblages tubes/plaques, ils sont réalisés par des Vis américaines dite "AN bolt"
il existe beaucoup de références de ces vis pour les mêmes tailles ( à priori des différences de nuances et d'ajustement).

mon artisan tourneur fraiseur m'indique qu'il est préférable de conserver ces vis sans mettre de vis européennes pour ne pas changer les diamètres de perçages dans les tubes carrés au risque de percer " trop prés de la paroi carrée du tube si on prends des vis un poil plus grandes en diamètre équivalent métrique)

ces vis sont chères mais elle sont aéronautiques dit t'il ...

merci pour l'indication des mgl et de l'assemblage des ces 2 aluminium différents .. j'avance ....
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par Ramel »

Oui pour les vis selon leur matériau (inox ? Titane ? Acier "simple" ?) et leur classe (résistance à la rupture, limite de serrage), elles n'auront pas le même prix. Il est judicieux de ne pas échanger ces caractéristiques avec d'autres. Et l'avantage de les utiliser est que tu n'auras pas de doute quand à avoir pris un diamètre en mm "légèrement plus petit" ou "légèrement plus lourd" que le diamètre US.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par serge5694 »

Avant de démarrer une nouvelle construction, je pense qu'il serait sage de ce raprocher de la DGAC pour savoir si le modèle prévu à déjà eu un dossier déposé depuis la nouvelle norme. Depuis quelques mois, la DGAC est devenu plus exigeante concernant les dossiers techniques. Il serait dommage de ne pas pouvoir produire un tel dossier alors que la machine est prête à voler, j'ai été en contact avec une personne qui incapable de fournir ce dossier technique est dans l'impasse avec une machine sans papiers.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par Sky38 »

Bonjour Autogirons,
Le Rotax 503 à double allumage électronique est réputé très fiable, construit à très de nombreux exemplaires, je pense que tu trouveras des pièces encore longtemps... le mieux, à mon avis, c’est de demander son avis à Loravia, (chez qui j’ai acheté il ya trois ans un 912 reconditionné), et que je recommande vivement pour son sérieux et son professionnalisme...
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: projet de construction d'un autogyre gyrobee

Message par jeromef »

Concernant le choix 2017 vs. 6061, le 6061 est bien résistant à la corrosion et peut être laissé nu, alors que le 2017 doit de préférence être protègé et peint.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »