Apollo Gyro

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Pat
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Apollo Gyro

Message par Pat »

L'autogire de pré-série de chez Apollo, à fait ces premier vols hier:

http://vimeo.com/38109613
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jmi
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Bonjour,
ce gyro est joli,
je ne suis que très peu savant en la matière mais la première réaction que j'ai en tant que minable petit scarabbé du gyro que je suis est de dire qu'il ressemble aux giros de autogyro notament au MTO3
dans sa configuration générale bien entendu pas dans les détails.
en tant que futur acheteur de giro bi place puisque j'ai un monoplace mon choix sera :
soit d'acheter un giro légendaire qui se fabrique depuis des lustres avec les qualités et le défauts qu'on lui connait : savoir un magni qui a l'avantage d'avoir des pales et un chassis sans potentiel limité (ce qui n'est pas le cas de tous les giros) et ce qui n'est le cas d'aucun rotor alu qui ont des potentiel limités à entre 600 heures et 1000 heures
soit je parie sur un autogire beaucoup plus innovant avec notamment un centre de gravité remonté au niveau de l'axe de poussée ce qui est la tendance de longue outre atlantique (et heureusement), et un peu en France avec le guépard II mais qui n'est pas le cas autogires européen qui sont sortis récemment , mis à part le DTA (qui est très cher)
je constate que mis à part le DTA et le guépard, il n'y a pas de réelle évolution, les configurations restent les mêmes, une centre de gravité bas (au dessous du centre de poussée) un nacelle basse .
de manière générale en gyro il y a beaucoup de cosmétique mais peu de vraie développements... snif ...
il serait inintéressant d'avoir de la part du constructeur la position du centre de gravité pour pouvoir comparer .
donc mon avis de futur client c'est soit le classique connu, soit l'innovation réelle, et pas les clônes sauf si bien évidement ils font de grands efforts tarifaires,
c'est juste mon avis bien entendu
bonne journée
Pat
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Le MTO 3 Sport est devenue la référence, surtout en Europe de l'est, le Gyro de chez Apollo s'en inspire, mais c'est loin d'être une copie, de plus la finition sera plus rustique que celle de la majorité de ces concurrents.( et le prix sans doute très inférieur )
Concernant le débat sur le potentiel des rotors, certain rotor alu on effectivement un potentiel limité( il me semble plus de 2000 heure sur les derniers Autogyro ) et d'autre fabriquant ne donne pas de limite, mais un rotor composite qui à pas mal volé, a besoin d'être réparé/rééquilibré en usine , surtout si tu a volé sous la pluie, au final le couts à l'heure de vol doit être voisin.
Dans le cas de Apollo le châssis est en acier aéronautique.
Coté commercial, il est également envisagé une commercialisation "cellule finis" sans rotor ni motorisation, à un prix qui devrait être très bien placé.
Pour avoir bien volé avec Magni, MTO, Ela, la formule me semble bonne, et coté sécu, le maillon faible reste le pilote, pas la machine.
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jmi
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Chacun Sa vision des choses,

je te raconte vite fait mon histoire,
j'ai commencé sur MTO3 avec un instructeur dont le giro avait 300 heures au compteur ..... son premier et seul giro, et à l'époque où je volais dessus il y avait au moins 5 pilotes qui le lui louaient, c'est dire son expérience au monsieur.
le mec ne savait pas lui même piloter correctement .... alors apprendre aux autres pas la peine
le giro aujourd'hui est en vogue : certains instructeurs y voient des potentialités de gains (et je les comprend) , ils sont ailes fixes de formation, passent le cross over et se font breveter vite fait instructeur,
le problème c'est que le giro c'est une autre forme de vol, rien avoir avec les ailes fixes et il y a quelques pièges pour qui en effet n'est as bien formé .
il y a des instructeurs qui eux sont dédiés au giro depuis toujours , qui ont des milliers d'heures de vol et qui t'apprennent tout, et il y a les petits malins qui font vite
quand j'ai changé le nouvel instructeur m'a amené de suite en cloche à donf (comme je lui disais j'i appris qu'on peut pas faire cela sinon on est mort) , piqué, ressource de folie montée de folie et en haut de cloche réduction complète de gaz on ne bouge pas le manche , le giro bascule tu remets du manche et des gaz et t'es bon. (là c'est lui qui pilote of course mais c'est pour montrer qu'un giro c'est pas un truc qui bascule avant juste par ce que tu as fini de monter et que tu poses le manche)
il a son domaine de vol et il faut que l'instructeur te le montre le domaine ....
t'es bon avec un magni car son rotor est très lourd avec un augogyro dans cette config de grosse cloche t'es mort.
t'es bon aussi avec un DTA car son centre de gravité est en ligne avec le centre de poussée, il ne va pas basculer fortement en avant comme avec le centre de gravité bas.
après 25 heures avec mon mauvais instructeur timoré sur les commandes du mtO3, je pensais que le giro était dangereux, qu'il fallait faire gaffe... n'importe quoi ....
lors de mon test avec mon second instructeur il m'emmène à 3000 pied face au mistral et me demande prendre de l'incidence et de compenser aux gaz jusqu'à vitesse 0 ..... et il me dit tu sais ce qu'il va se passer : réponse rien on va descendre en autorot , il me dit ok vas y j'y vais et arrivé à 0 au badin en une seconde l'avant passe vers l'arrière et je me retrouve en forte descente ... normal effet girouette ... aucun des 4 pilotes formés avec le premier ne savait cela ...nous serions tous morts si nous nous étions amusés à cela sans savoir quoi faire ....
avec mon instructeur actuel on arrive à faire 3 panne moteur décollage simulées sur 900 m de piste ... et je te passe le reste alors qu'avec le premier je faisais des tours de terrain timorés des virages à 40° max (en giro tu vires sur la tranche si tu veux)
alors ce que tu dis est vrai, le pilotage est essentiel... si un vrai pilote/instructeur de giro te l'a appris le pilotage ..., je pense honnêtement qu'ils sont 5 ou 6 en France ....
concernant la machine non elle ne se valent pas toutes la référence autogyro, c'est cela :

http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le ... MT-03.html

excuses mais je monte plus là dedans ....

le rotor magni n'a pas de potentiel, l'alu c'est 600 heures demande aux fabricants de pales ... c'est pas autogyro qui fait ses pales, il les achète ...
magni lui fait ses pales, c'est une autre calibre , une autre qualité , une autre histoire, qui a 40 ans ... rien à voir , rien de rien

je posterai des images du rotor de "mon magni" qui a 2000 heures ... tu vas voir si il est usé ou non ... il en fera encore 4000 au moins .

non vraiment , j'ai rien à vendre mais c'est pas un autogyro que j'achèterai ... même s'il est pas cher.

j'achèterai un magni scoot après avoir volé 150 heures sur mon giro monoplace

mais c'est juste mon avis.... et je ne suis pas ni instructeur ni vendeur de quoi que ce soit, juste un client qui a comparé ... en vrai

mto3 et magni rien à voir,

bonne soirée

et bonne chance à l'appolo dans tous les cas , la concurrence est saine

jean mi
Pat
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Tu sais des mauvais instructeur on en trouve pas que en Gyro.....Je suis parfois assez surpris de constater la dérive de l'enseignement en multiaxes, qui finis par ressembler de plus en plus a celle d'un PPL, je suis pas sur que a ce jours tous les élèves on déjà poser avec le moteur arrêté par ex.
Le gyro à son domaine de vol, comme tout aéronef, rien de compliqué, la difficulté parfois pour un instructeur, c'est jusq'ou aller avec son élèves ?
Je connais aussi des "moustachus" du gyro ( sur Magni ), avec plusieurs milliers d'heure de vol, et pourtant, il ne lâche pas leurs élèves ? alors bon ou mauvais ?

Pour "l'effet gyrouette" c'est le souflle hélicoïdale qui a fait pivoter la machine, pas le mistral.

Si tu passe un jours par Besançon, je ferai volontiers un vol avec toi, possible que nous ayons eu le même instructeur ?
Besançon-Thise LFSA
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Salut,
je te parle pas du souffle hélicoidal de l'hélice... pas du tout .
c'est sur c'est pas le mistral juste que le vent de face annulé à tu es à vitesse 0 et tu commences à reculer , ta dérive passe derrière, tu pivotes sur l'axe de lacet a vitesse grand V
le souffle de l'hélice donne à mon sens juste le sens de la rotation , l'amorce, après tu tournes pas ce que tu recules (mais je peux me tromper bien entendu)
du reste j'ai vu des vidéos de floridien qui jouent à cela et qui arrivent beaucoup mieux à reculer sans pivoter (pendant un moment et après) hop il pivotent
la dérive floridienne annule l'effet hélicoidal .
... ben moi je connaissais pas ... heureusement que j'ai pas fait l'expérience de cela tout seul sur mon giro après le brevet sans que l'on m'ait enseigné cela ....
c'est du reste très ludique tu regardes ton badin et quand il se tanks sur 0 hop !
faut bien emmener ses élèves dans cette situation sinon ils risquent d'être très surpris un jour ...
possible que nous ayons eu le même instructeur en effet les bons attirent les élèves
les mauvais instructeurs, c'est comme les mauvais médecins , les mauvais notaires et que sais-je, y a pas de black liste ...
ce que je voulais te dire c'est que malheureusement on ne s'improvise pas instructeur , tout autant que l'on ne s'improvise pas concepteur d'autogire
ceux qui ne lâchent pas leur élèves n'ont en tous les cas pas confiance dans leur propre enseignement là je te rejoins clairement
où aller avec son élève ?, je sais pas je suis pas instructeur , juste élève ... ce que je pense (sans certitude d'avoir raison) c'est que quand un instructeur qui ne te lâche pas les commandes , pas plus qu'il ne les lâche aux autres élèves c'est qu'il a peur de laisser piloter ses élèves ...
un jour j'ai demandé à mon mauvais instructeur, tu enlèveras les pieds des palonniers quand ? il m'a répondu quand tu sauras voler ... mais comment savoir voler si tu n'essaies pas ?
il m'a dit aussi, je suis un homme , je tiens à ma vie ...
c'était à crever de rire ....
un bon instructeur te met dans une salle avec un tableau et t'explique , genre alors tu réduis prends ta vitesse de descente, tu vois ta pente, tu regarde ton point d'aboutissement , arrivé à 3 m du sol tu casses ta pente tu le laisse descendre, tu arrondis, tu le maintien en palier etc etc etc.
là rien , pas une explication, zeb, nada , que quick,
à l'atterro IL prenait la pente, il cassait, il arrondissait, un vrai pilote automatique ... et en plus il disait à c'est pas bien là, trop si trop cela ....
un jour il me dit en hurlant et alors faut mettre du pied à gauche en atterrissant (ha bon), arrivé au parking je le prends méchant et je lui dit maintenant tu vas un peu m'expliquer pourquoi faut mettre du pied ducon
il me sort une vieille planche velleda pourrie qu'il noircit de dessin pour finir pour me dire que c'est à cause d'effets du rotor qui tourne dans un sens ... ben voyons et puis quoi encore ...
je retourne vers le giro, je le regarde bien et je reviens et je lui dit ce doit être parce que la dérive n'arrivant que jusqu'à mi hauteur de l'hélice, celle ci doit produire un effet de lacet à pleine puissance qui oblige a mettre du pied à droite au décor à pleine puissance et à gauche quand on coupe les gaz ....
il réfléchit et me dit ben c'est ce que je t'ai dit .... je l'aurais bien giflé ...
un autre de ses trucs c'était de faire des gestes avec les bras pour mimer le rotor, sans que personne ne comprenne rien ....
au bout de 6 mois je lui dit et le théorique .. jamais ? il me dit ha oui bon, mais heu ... bon je vais peut être faire des cours... je lui dit dit coco, l'exam j'y suis inscrit pour dans 1 mois on a fait quoi depuis 6 mois ? heu, bon mais tu sais le livre ça sert à rien, quand on fera les nav là tu comprendras , la mto, l'intégration terrain, le compas etc etc ... et puis quoi encore ...
j'ai fait ça tout seul bien entendu ...
mais il y a bien pire ... je te la fait courte ... son prélanceur passe dans son hélice (au sol) ... il mastique l"hélice et continue de voler avec ... là mon gars je me suis cassé et vite vite ...
on s'est retrouvé un tripotée dans la bonne école après...
et pas seulement des élèves ... des gens brevettés aussi ... qui viennent encore apprendre à voler car ils n'osaient pas piloter leur autogire ... qu'il leur a fait acheter avant la fin du brevet ... grandiose non ?
d'ailleurs ils vendent leur parts de MTO3, ils veulent des magni ... en disant rien à voir en terme de stabilité ... moi je peux pas te dire c'est pas moi qui pilotait... le mto3 :lol:
il y en a vraiment de très mauvais crois moi ...
concernant les moustachus à milliers d'heures ce que je voulais te dire c'est qu'on ne peut pas apprendre a autrui ce que l'on ne connait pas soi même parfaitement,
Cela me rappelle ma jeunesse, plongeur depuis l'âge de 11 ans, je vois à 20 ans et une bonne 150 taine de plongées par an plus tard, arriver un moniteur d'état premier degrés qui commence à se la jouer ...
le patron du club me dit, descends un peu avec lui et regarde le du coin de l'oeil ... on descend à 40m, le mec se paume ... comme il est cons il dit rien au trou duc (moi), je matte son manomètre du coin de l'oeil qui descend vitesse grand V ... arrivé à 10 bars je lui file mon second détendeur avant qu'il ne s'étouffe... je le
prends par la main et je le ramène au bateau qui était pas loin ...
je remonte et je dis alors ça t'arrive souvent de te faire ramener par les mecs que tu es censé encadrer ...avec ton brevet d'état ?
puis je le vois remplir son carnet de plongée ( étonné les moniteurs ne remplissent jamais leur carnet !! tu fais ça 5 ans et t'arrête sauf souvenir en Egypte par exemple) au numéro 203 ... 203 plongées moniteur de plongée et puis quoi encore, je lui demande quant est-ce qu'il a commencé, il me dit il y a un an et demie .... je lui dis moi y a 9 ans et j'ai rempli 5 carnets et j'ai arrêté de le faire : retourne chez ta mère ... le patron lui a dit, tu peux plonger ici, mais en payant et je te donne plus personne ...
bon mais je giro c'est génial ...
grandiose.
j'avais taté d'un peu tout en promène couillon, mais le giro cela m'a vraiment donné bien du plaisir de suite.
j'espère qu'il va continuer à se développer
si un jour je viens sur Besançon, je te passerai un MP .
pis j'èspère que ça va bien marcher (commercialement) l'apollo
bonne soirée
jmi
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Ben pour revenir à l'Apollo, ce sera une machine rustique, avec une finition assez "brut" qui marchera bien sur les pays de l'Est comme leurs pendulaire, en France je ne sais pas trop ? Il proposeront une version "cellule finis" sans moteur, instrument, rotor, à un prix qui devrait intéresser certain fabricant amateur adepte du biplace.

Pour la manip que tu évoque, deux cas de figure:

-Face au vent tu met du gaz pour tenir la vitesse zéro, se faisant tu souffle ta dérive, et tu part en rotation à droite à vitesse zéro.( tu te déplace dans le vent, c'est donc le souffle hélicoïdale qui te fait partir en rotation )
-Pente de monté face au vent diminution rapide de la puissance, tu part en marche arrière, et en rotation droite ou gauche suivant le braquage de ta gouverne de direction, de façon plus ou moins brutal suivant le centrage de la machine, très difficile de reproduire deux fois de suite la même chose, et a ne pas faire près du sol.

Maintenant il est plus prudent de garder un peux de vitesse tu évitera ces désagréments.

Pour les machines je suis passé du M16 au MTO Sport, et j'en suis très content, c'est effectivement un peux moins stable, ou plus vivant ? moi j'aime bien, et les 30 kg d'écart entre les 2 machines y sont surement pour quelques chose.
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Salut,
un rotor vif cela doit être sympa aussi, je vais passer de magni à un mono vif.... va falloir que j'y aille tout doux sur le manche ...
il sort quand l'appolo ?
cio cio
jmi
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Je pense qu'une machine sera présenté à Friedrischafen, avec un début de commercialisation dans l'été, la machine est pas figé coté rotor, mais pour ma part je souhaite que l'usine monte du rotor Averso.
A suivre....
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Pat a écrit :Je pense qu'une machine sera présenté à Friedrischafen, avec un début de commercialisation dans l'été, la machine est pas figé coté rotor, mais pour ma part je souhaite que l'usine monte du rotor Averso.
A suivre....
j'ai du 8H12 même calage que magni (je suis pas aventureux) mais j'ai un peu écouté les commentaires de terrain du DTA à montélimar, les gens du terrain qui comme tu le sais volent aussi sur magni étaient très étonnés des qualités de portance du rotor averso . (le DTA est équipé rotor Averso)
purée si j'avais les sous ce gyro quelle merveille ....
quand à moi je suis du club de mimizan, alors j'ai un rotor du gyro club, le monde associatif c'est mon truc ... gyro club, rsa etc... mais je reconnais qu'Averso c'est du lourd .
l'autre jour je mangeais avec des gens du RSA, il y avait une grand mère (4000 heures de planeur) qui m'expliquait que quand elle a commencé le planeur dans l'est de la France, la formation commençait dans la menuiserie .
quand il y avait de nouveaux élèves fallait construire de nouveaux planeurs ... trop grandiose . très loin de la réalité d'aujourd'hui .
bonne soirée
Pat
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Effectivement les ancien du VAV chez nous fabriquait des Fauconnet, remarque il en cassait aussi beaucoup.....

Pour l'Apollo, il sera possible d'obtenir des cellule finis, sans moteur ni rotor, ce sera je pense la solution la moins chère pour avoir un biplace.( pour ceux qui on la compétence et le temps )
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Salut,
l'idée de vendre un chariot est en effet une riche idée en réalité.
cela permet d'exprimer sa créativité en s'affranchissant d'une grande partie du travail de base.
pas mal.
bonne journée
jean mi
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Le prix du chariot entièrement finis, est de 15000 euros ttc, départ Hongrie, reste l'installation: Moteur, instrumentations, et rotor.
C'est je pense une bonne solution pour un bon bricoleur avec un moteur rénové ?
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Re: Apollo Gyro

Message par jmi »

Pat a écrit :Le prix du chariot entièrement finis, est de 15000 euros ttc, départ Hongrie, reste l'installation: Moteur, instrumentations, et rotor.
C'est je pense une bonne solution pour un bon bricoleur avec un moteur rénové ?
Salut Pat,
y a la tête ?
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Re: Apollo Gyro

Message par Pat »

Non sans la tête rotor.
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