Salut,
je te parle pas du souffle hélicoidal de l'hélice... pas du tout .
c'est sur c'est pas le mistral juste que le vent de face annulé à tu es à vitesse 0 et tu commences à reculer , ta dérive passe derrière, tu pivotes sur l'axe de lacet a vitesse grand V
le souffle de l'hélice donne à mon sens juste le sens de la rotation , l'amorce, après tu tournes pas ce que tu recules (mais je peux me tromper bien entendu)
du reste j'ai vu des vidéos de floridien qui jouent à cela et qui arrivent beaucoup mieux à reculer sans pivoter (pendant un moment et après) hop il pivotent
la dérive floridienne annule l'effet hélicoidal .
... ben moi je connaissais pas ... heureusement que j'ai pas fait l'expérience de cela tout seul sur mon giro après le brevet sans que l'on m'ait enseigné cela ....
c'est du reste très ludique tu regardes ton badin et quand il se tanks sur 0 hop !
faut bien emmener ses élèves dans cette situation sinon ils risquent d'être très surpris un jour ...
possible que nous ayons eu le même instructeur en effet les bons attirent les élèves
les mauvais instructeurs, c'est comme les mauvais médecins , les mauvais notaires et que sais-je, y a pas de black liste ...
ce que je voulais te dire c'est que malheureusement on ne s'improvise pas instructeur , tout autant que l'on ne s'improvise pas concepteur d'autogire
ceux qui ne lâchent pas leur élèves n'ont en tous les cas pas confiance dans leur propre enseignement là je te rejoins clairement
où aller avec son élève ?, je sais pas je suis pas instructeur , juste élève ... ce que je pense (sans certitude d'avoir raison) c'est que quand un instructeur qui ne te lâche pas les commandes , pas plus qu'il ne les lâche aux autres élèves c'est qu'il a peur de laisser piloter ses élèves ...
un jour j'ai demandé à mon mauvais instructeur, tu enlèveras les pieds des palonniers quand ? il m'a répondu quand tu sauras voler ... mais comment savoir voler si tu n'essaies pas ?
il m'a dit aussi, je suis un homme , je tiens à ma vie ...
c'était à crever de rire ....
un bon instructeur te met dans une salle avec un tableau et t'explique , genre alors tu réduis prends ta vitesse de descente, tu vois ta pente, tu regarde ton point d'aboutissement , arrivé à 3 m du sol tu casses ta pente tu le laisse descendre, tu arrondis, tu le maintien en palier etc etc etc.
là rien , pas une explication, zeb, nada , que quick,
à l'atterro IL prenait la pente, il cassait, il arrondissait, un vrai pilote automatique ... et en plus il disait à c'est pas bien là, trop si trop cela ....
un jour il me dit en hurlant et alors faut mettre du pied à gauche en atterrissant (ha bon), arrivé au parking je le prends méchant et je lui dit maintenant tu vas un peu m'expliquer pourquoi faut mettre du pied ducon
il me sort une vieille planche velleda pourrie qu'il noircit de dessin pour finir pour me dire que c'est à cause d'effets du rotor qui tourne dans un sens ... ben voyons et puis quoi encore ...
je retourne vers le giro, je le regarde bien et je reviens et je lui dit ce doit être parce que la dérive n'arrivant que jusqu'à mi hauteur de l'hélice, celle ci doit produire un effet de lacet à pleine puissance qui oblige a mettre du pied à droite au décor à pleine puissance et à gauche quand on coupe les gaz ....
il réfléchit et me dit ben c'est ce que je t'ai dit .... je l'aurais bien giflé ...
un autre de ses trucs c'était de faire des gestes avec les bras pour mimer le rotor, sans que personne ne comprenne rien ....
au bout de 6 mois je lui dit et le théorique .. jamais ? il me dit ha oui bon, mais heu ... bon je vais peut être faire des cours... je lui dit dit coco, l'exam j'y suis inscrit pour dans 1 mois on a fait quoi depuis 6 mois ? heu, bon mais tu sais le livre ça sert à rien, quand on fera les nav là tu comprendras , la mto, l'intégration terrain, le compas etc etc ... et puis quoi encore ...
j'ai fait ça tout seul bien entendu ...
mais il y a bien pire ... je te la fait courte ... son prélanceur passe dans son hélice (au sol) ... il mastique l"hélice et continue de voler avec ... là mon gars je me suis cassé et vite vite ...
on s'est retrouvé un tripotée dans la bonne école après...
et pas seulement des élèves ... des gens brevettés aussi ... qui viennent encore apprendre à voler car ils n'osaient pas piloter leur autogire ... qu'il leur a fait acheter avant la fin du brevet ... grandiose non ?
d'ailleurs ils vendent leur parts de MTO3, ils veulent des magni ... en disant rien à voir en terme de stabilité ... moi je peux pas te dire c'est pas moi qui pilotait... le mto3
il y en a vraiment de très mauvais crois moi ...
concernant les moustachus à milliers d'heures ce que je voulais te dire c'est qu'on ne peut pas apprendre a autrui ce que l'on ne connait pas soi même parfaitement,
Cela me rappelle ma jeunesse, plongeur depuis l'âge de 11 ans, je vois à 20 ans et une bonne 150 taine de plongées par an plus tard, arriver un moniteur d'état premier degrés qui commence à se la jouer ...
le patron du club me dit, descends un peu avec lui et regarde le du coin de l'oeil ... on descend à 40m, le mec se paume ... comme il est cons il dit rien au trou duc (moi), je matte son manomètre du coin de l'oeil qui descend vitesse grand V ... arrivé à 10 bars je lui file mon second détendeur avant qu'il ne s'étouffe... je le
prends par la main et je le ramène au bateau qui était pas loin ...
je remonte et je dis alors ça t'arrive souvent de te faire ramener par les mecs que tu es censé encadrer ...avec ton brevet d'état ?
puis je le vois remplir son carnet de plongée ( étonné les moniteurs ne remplissent jamais leur carnet !! tu fais ça 5 ans et t'arrête sauf souvenir en Egypte par exemple) au numéro 203 ... 203 plongées moniteur de plongée et puis quoi encore, je lui demande quant est-ce qu'il a commencé, il me dit il y a un an et demie .... je lui dis moi y a 9 ans et j'ai rempli 5 carnets et j'ai arrêté de le faire : retourne chez ta mère ... le patron lui a dit, tu peux plonger ici, mais en payant et je te donne plus personne ...
bon mais je giro c'est génial ...
grandiose.
j'avais taté d'un peu tout en promène couillon, mais le giro cela m'a vraiment donné bien du plaisir de suite.
j'espère qu'il va continuer à se développer
si un jour je viens sur Besançon, je te passerai un MP .
pis j'èspère que ça va bien marcher (commercialement) l'apollo
bonne soirée
jmi