Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
laverlochere

Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par laverlochere »

le propulsif, c'est la facilité de construction.

Lorsque l'on sait que le promoteur de l' autogire, a créé le tractif en 1933 et qu'en sept ans ( jusqu'à la guerre ) il a été construit environ 530 autogires tractif suivant cette formule....seulement 3 accidents, et pas un seul mort.

Il y a environ une dizaine d'années, j'avais rassemblé une documentation complète, mais la vogue étant au tractif, et, à l'achat " clés en mains " il n'y a eu aucune suite.

Cette formule est toujours d'actualité, un des avantages, en plus d'une grande sécurité est le meilleur rendement moteur / hélice, avec un appareil moins bruyant.

Pour ceux qui envisagent un autogire, il est toujours bon de savoir que cette formule existe;et ne présente que des avantages sur le propulsif.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par RG »

Avantages et inconvénients des aéronefs prosulsifs.
Pour ne pas être accusé de plagiat, ce texte est un copier coller de Wikipédia (où on trouve de nombreux articles aéronautiques).

Avantages :

Amélioration de la trainée car le flux d'air autour du fuselage est laminaire. On peut faire un parallèle avec les navires dont les hélices sont situées à l'arrière. Cependant l'effet sur un avion (à vitesse rapide dans un milieu gazeux) est moindre que sur un navire (à vitesse lente dans un milieu liquide).

Avion plus manœuvrable car :
  • la poussée d'un moteur à hélice propulsive est plus stable que celle d'un moteur à hélice tractive dont le flux est perturbé quand il s'écoule autour du fuselage.
    le moteur à hélice propulsive est plus proche de la queue de l'avion, et donc le flux généré plus efficace sur les gouvernes de queue.
Meilleure visibilité pour les avions mono-moteurs qui ne sont plus gênés par la présence d'une hélice sur l'avant. La configuration a donc été utilisée pour les premiers avions de reconnaissance et les avions de tourisme ultra-légers récents.

Les incidents de moteurs (fuite de carburant, incendie...) ne se propagent pas vers le pilote. Par contre, ils risquent d'endommager davantage la queue de l'appareil.

Inconvénients :

En cas d'atterrissage en urgence, le moteur situé à l'arrière ne joue pas de rôle d'amortisseur pour le pilote.

Le moteur est situé en général au-dessus et en arrière du train d'atterrissage. De ce fait, il peut être heurté par des débris de la piste soulevés par les roues. Les avions avec hélice propulsives doivent donc décoller de pistes bien entretenues.

Le refroidissement par air du moteur est moins efficace du fait que les entrées de ventilation ne peuvent être que latérales.

Le niveau sonore est accru car le flux de l'échappement du moteur passe à travers l'hélice. Notamment pour les turbopropulseurs, en raison du volume important de gaz d'échappement.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par jmi »

laverlochere a écrit :le propulsif, c'est la facilité de construction.

Lorsque l'on sait que le promoteur de l' autogire, a créé le tractif en 1933 et qu'en sept ans ( jusqu'à la guerre ) il a été construit environ 530 autogires tractif suivant cette formule....seulement 3 accidents, et pas un seul mort.

Il y a environ une dizaine d'années, j'avais rassemblé une documentation complète, mais la vogue étant au tractif, et, à l'achat " clés en mains " il n'y a eu aucune suite.

Cette formule est toujours d'actualité, un des avantages, en plus d'une grande sécurité est le meilleur rendement moteur / hélice, avec un appareil moins bruyant.

Pour ceux qui envisagent un autogire, il est toujours bon de savoir que cette formule existe;et ne présente que des avantages sur le propulsif.
Bonjour,

pour aller dans ton sens et dans l'éventualité où tu ne se saurais pas il y a un Américain passionnant qui se nomme Ron Herron qui a redonné vie le premier à cette formule

http://www.littlewingautogyro.com/

et une superbe vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=6GohV8Okqi0
Admin : Merci d'afficher les vidéo svp. Je le fais :
6GohV8Okqi0

cette machine a de la formule cierva que le coté tractif et la forme classique du fuselage, le rotor lui est un rotor à balancier de type bensen, un bi pales (les ciervas étaient tri pales ou quadripales), il utilise le balancier pour faire en sorte que la pale avançante ne porte pas plus que celle qui recule, les formules Cierva utilisaient des articulations de trainée et chaque pale était libre de se replier un peu vers le haut et d'aller un peut en avant et en arrière .

Ron herron est parti de la constatation que les cierva étaient à ce point stables que aucun mort provoqués par bascule avant, ou oscillation ne les a affectés pendant toute leur histoire

selon Ron Il y a eu des morts en cierva (6) mais ce ne fut pas des causes intrinsèques à l'autogire .

il a dès lors réactivé la formule avec succès

il semble que cet appareil soit fantastique

en revanche il n'a pas provoqué l'enthousiasme de la communauté gyro, de part sa difficulté de construction je pense, la communauté américaine l'admire mais le construit peu et la communauté française que j'ai interrogée sur leur site n'a que des critiques ....

pourtant des tractifs furent récement construits en france et qui volent aujourd'hui .

si je parviens à décrocher mon brevet , à faire voler mon monoplace (propulsif) et si j'en trouve l'énergie j'aimerais bien le construire.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par PapaMike »

Wikipédia (et non RG) a écrit :la poussée d'un moteur à hélice propulsive est plus stable que celle d'un moteur à hélice tractive dont le flux est perturbé quand il s'écoule autour du fuselage.
La poussée d'un moteur est fonction de son flux, et non de la stabilité de l'air dans lesquelles les pales se meuvent :?:
Ah tiens c'est nouveau ça...
Le moteur tractif ne serait-il pas justement plus efficace car les pales ne brassent pas de l'air perturbé par la traînée du fuselage et des ailes :?:
Les pales d'hélice, c'est comme des ailes. Elle n'apprécient donc pas les turbulences à l'entrée. A l'arrière elles s'en foutent, et nous aussi d'ailleurs :lol:
Wikipédia (et non RG) a écrit : Meilleure visibilité pour les avions mono-moteurs qui ne sont plus gênés par la présence d'une hélice sur l'avant.
Lorsque je vois les pales de mon hélice en vol, j'ai d'autres soucis que la contemplation du paysage, sauf peut-être pour trouver un terrain où me vacher :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par RG »

PapaMike,
Je n'ai jamais fait mystère de la source de ces écrits, bien au contraire (regarde bien mon commentaire au début). D'ailleurs, c'est à peine si j'ai lu cet article. Je l'ai mis en ligne pour votre info, pas pour la mienne. Je ne suis pas responsable de son contenu. Si tu as quelque chose à en redire, il t'est possible d'agir dans le site de Wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par PapaMike »

RG a écrit :PapaMike,
Je n'ai jamais fait mystère de la source de ces écrits, bien au contraire (regarde bien mon commentaire au début). D'ailleurs, c'est à peine si j'ai lu cet article. Je l'ai mis en ligne pour votre info, pas pour la mienne. Je ne suis pas responsable de son contenu. Si tu as quelque chose à en redire, il t'est possible d'agir dans le site de Wikipédia.
Tout à fait RG, c'est bien pour cela que j'ai mis "RG ou plutôt Wikipédia".
Désolé si tu as pris mes remarques pour toi, ce n'était absolument pas le but. Elles étaient plutôt destinées à Wikipédia...
Allez, je corrige en "Wikipédia (et non RG)" ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par jmi »

Bonsoir,
je ne suis pas très savant.
toutefois il est admis que l'hélice tournant dans le sillage du carénage et au dessus de la poutre qui tient la dérive et le stabilisateur ne travaille pas dans des conditions optimales.
l'hélice avant est plus indiquée même si elle souffle sur le fuselage.
le fuselage type avion est plus plus fluide, il permet aux flux d'air de s'écouler jusqu'à l'arrière de façon beaucoup plus favorable à la pénétration dans l'air.
les autogires classiques même très bien carénés sont un cauchemar en terme de pénétration dans l'air à cause des turbulences sur l'arrière
bon vous me direz les long eze sont des propulsifs et ils ont des performances exceptionnelles
les problèmes du tractif sont autres selon les habitués des autogires:
ils disent que cela pose mal notamment les trains classiques (il faut savoir que lors des posés le rotor est sustentateur même à l'arrêt pendant un petit moment (le temps qu'il perde ses tours), ils disent qu'il y a un risque accru de verser
en regardant l'atterrissage sur la vidéo on voit en effet que le train met un moment à se "comprimer" on peut imaginer que s'il y a du vent de travers fort ces instants où bien qu'immobile le rotor sustente encore le giro pourrait verser
j'ai posé la question à des possesseur de littlewing qui m'ont répondu que non, mais c'est le coeur qui parle peut être plus que la raison
cet autogire a quand même battu tous les records FAA, il a traversé les états unis aller retour sans assistance. il est monté à 8000 m avec un 914.
ca fait rêver
bonsoir
jmi
Jean Claude DEBREYER
Messages : 55
Inscription : 17 avr. 2013, 16:30

Re: Autogire tractif formule DE LA CIERVA

Message par Jean Claude DEBREYER »

La disposition tractive des Cierva des années 30 présente bien des avantages.
Efficacité de la propulsion: A l'arrière, l'hélice a quasiment le même rendement, malgré les turbulences de sillage dans laquelle elle travaille, mais:
- Lorsque l'hélice est placée à l'avant on peut énormément gagner sur l'aérodynamisme arrière du fuselage, en raccordant plus proprement les filets d'air. Le gain de trainée est cent fois plus grand que le gain dû à un hypothétique écoulement laminaire à l'avant. C'est là son principal atout en croisière !
- Malheureusement, placée à l'avant, elle souffle sur le fuselage qui est susceptible d'en amoindrir la traction nette. Raison de plus pour soigner l'aérodynamisme du fuselage.
- Placée à l'avant et ainsi dégagée des poutres d'empennages il est possible de lui affecter un plus grand diamètre, ce qui améliore son rendement au décollage.

Par ailleurs, il est faux de croire que placée loin devant l'empennage, son souffle sur celui-ci y est plus faible et le rend moins efficace. C'est exactement le contraire. La veine d'air derrière une hélice continue de s'accélérer en aval, et l'empennage en bénéficie...tant qu'il est dedans. Le problème est qu'il en sort plus facilement en cas de vol dérapé ou en descente sous forte incidence.

Un deuxiême avantage du tractif est que l'axe de traction de l'hélice passe "naturellement" très près du centre de gravité de l'appareil. Grâce à cela, aucun couple nuisible de tangage ne risque de basculer le fuselage dans le rotor, faute d'efficacité de l'empennage horizontal à très faible vitesse de translation.

Il est certain que la visibilité vers l'avant-bas soit handicapée par la présence du moteur sur cette formule. Il me semble pourtant facile de l'améliorer énormément par à un moteur en ligne et un tableau étroit.
JCD
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »