Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par FRED82 »

Oui il est assez établi que le lifepo4 ne brule pas.
Mais ce sont les fumées dégagées qui me font peur:
https://shop.gwl.eu/blog/LiFePO4/CALB-S ... video.html

J'ai connu il y a quelques années une fumée en cabine due au régulateur de tension qui avait cramé, c'est très très prenant !
Heureusement ça a duré quelques secondes et ça c'est arrêté.... suffisant pour imaginer le pire.
Bien sûr le régulateur était dans le compartiment moteur, et je croyais ma cabine étanche !!
Fred
Gaz'aile ULM n° 200 - Moteur essence - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 1847
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Daniel C »

Il faut juste la percer avec un clou :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 418
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par loiret39 »

jmi a écrit : 22 févr. 2021, 07:03 bonjour,
d'aprés la fiche technique de la batterie skyrich que j'ai achetée et nonobstant la mention LI ION écrite sur la batterie et bien la chime serait lifepo4 qui est une chimie qui soit disant ne brulerait pas selon ce qui se lit un peu partout sur la toile ..
C'est ce que j'ai lu également sur leurs site, mais il faut sacrément chercher !!
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3094
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Yankeeromeo »

Il n'y a pas que les "on dit".
Sonex710 a vérifié par lui-même : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 05#p126205
C'est toujours dangereux, mais quand même moins qu'un feu à bord...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 1839
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par aubert »

André .... et surtout sacrément les croire ;) c'est quand même un peu désordre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 1847
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Daniel C »

Les arguments techniques d'un commerçant ou d'un fabricant sont souvent orientés.
Je préfère l'avis d'un laboratoire d’université de préférence. Une certaine objectivité est possible.
C'est parfaitement compréhensible ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 604
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Toutes les batteries Lithium 12V sont des LiFePo4 :

il faut 4 éléments de 3,2 V = 12,8 V nominal.
La tension en fin de charge des éléments est de 3,6 V, soit 14,4 V.
Elles sont directement compatible avec l'alternateur Rotax (13,8 à 14,2 V).
Elles tolèrent sans danger une tension de 2 V mini à 4 V maxi par élément ... pendant quelques dizaines de minutes.
Donc interdiction de charger au delà de 16 V pour la sécurité, et 14,4 V pour la durée de vie de la batterie.
Décharge profonde absolument INTERDITE, sinon risque de feu à la recharge suivante.
Le feu n'est pas provoqué par l'énergie de la batterie, mais par le courant de l'alternateur dans une batterie endommagée.

les Lipo font 3,7 V, donc pas possible de faire 12 - 13 V.
Le Lithium-Titanate fait 2,4V, donc on pourrait faire x 5, mais je ne connait pas d'éléments disponibles et adaptés.

Voila ;) !
Avatar de l’utilisateur
bebe44
Messages : 3637
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par bebe44 »

Voilà qui a le mérite d'être clair ;)
J'en prends bonne note.
Ancien adepte des Jodel à train classique, vole sur FK9 SW
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »