Vieillissement du bois

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Vieillissement du bois

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

Mon appareil, comme son pilote, n'est pas tout jeune: il a 45 ans.

Je me demandais comment tenait le bois face au vieillissement. J'aurais tendance à penser que contrairement au métal, le bois aurait une durée de vie "infinie" dans l'hypothèse ou l'appareil n'aurait jamais atteint sa charge limite pendant ses vols. Ce qui n'est pas le cas pour l'alu ou le composite ou la fatigue est lié je crois à un nombre de cycle.

Est-ce que les facteurs de charge sur les avions anciens sont progressivement abaissés pour tenir compte du vieillissement de la cellule ?

Autre hypothèse: comme le facteur de charge annoncé tient compte grâce a son facteur de sécurité (je crois) de divers facteurs comme le type de matériaux, leur vieillissement, l'imprécision des instruments bords, du bonhomme pilotant, etc...est-ce que je peux être relativement tranquille sur la capacité de mon appareil à accepter les mêmes efforts qu'au neuvage ?

Je reste toujours surpris du niveau des accélérations que l'on peut mesurer sur nos appareil léger dans les turbulences, sans nécessairement ressentir leur niveau élevé du fait de leur brièveté. Mais en tout cas, elles sont bien là, et elles sollicitent bien la cellule.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par aubert »

salut Pierre
Quel appareil ? CNRA ou CDN ?
Tu es un pilote sérieux qui ne va pas aller fricoter avec les facteurs de charge limites ;)

Je pense que tu lances un vaste débat .... on va bien s'amuser :lol: :lol: :lol:

Le livre d'Henri Fékété donne quelques éclaircissements ... rapidement et en gros ... je cite en partie:
- Dans le passé on admettait le bois insensible à la fatigue sans doute parce que les structures étaient largement dimensionnées et les bois très rigoureusement sélectionnés.
- Au cours des 2 dernières décennies (bouquin de 2004) on a observé des casses inexpliquées de longerons. Ces casses survenaient dans des zones soumises à de forts efforts de compression laissant supposer que ces efforts étaient supérieurs à ceux justifiés par calcul ou essais statiques. (l'auteur ne cite pas de machines mais on comprend qu'il s'agit d'avions de voltige)
- A cette occasion un phénomène de fatigue dans le bois a été évoqué mais jamais formellement démontré.

Pour être complet, il faudrait aussi documenter la résistance d'un collage de 45 ans ;) à cet âge, l'appareil a sans douté été réentoilé ce qui permet d'avoir un visuel de la structure

A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par Daniel C »

Comme le dit Dominique, cela va ouvrir un débat enflammé.
Il faudrait essayer de trouver la colle utilisée il y a 45 ans. Je poserais la question aux gens qui savent et je suis certain qu'à Angers, il y a ce genre de personne.
Ils doivent également connaître ton appareil ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par aubert »

Daniel C a écrit : 19 oct. 2021, 17:27 Ils doivent également connaître ton appareil ;)
aurait-il une étoile rouge ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par Daniel C »

Il se trouve dans le dernier hangar :D
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Vieillissement du bois

Message par Pierre44 »

aubert a écrit : 19 oct. 2021, 16:58 Quel appareil ? CNRA ou CDN ?
Salut Dom. Oui c'est un CNRA.
aubert a écrit : 19 oct. 2021, 16:58 Tu es un pilote sérieux qui ne va pas aller fricoter avec les facteurs de charge limites ;)
Non c'est sur. Probablement je serais évanoui bien avant d'attendre la limite de l'appareil. C'est la discussion technique qui m'intéresse. Hors de question d'aller éprouver avion et bonhomme dans des manœuvres périlleuses :-)
aubert a écrit : 19 oct. 2021, 16:58 ...Au cours des 2 dernières décennies (bouquin de 2004) on a observé des casses inexpliquées de longerons...
En effet, j'en ai entendu parler. Un truc me semble quasiment sur, c'est que l'on atteint facilement des accélérations fortes, probablement pas loin des limites dans certains cas lorsque l'on se prends de bonnes turbulences. Et cela sans nécessairement le ressentir leur niveau du fait de leur brièveté. Nos smartphones modernes avec accéléromètres intégrés permettent de mettre facilement en évidence à quel point la cellule peut être sollicitée :-). Et avec des matériaux sujets au vieillissement (acier, alu, composite (?)), le problème est à prendre sérieusement en question. Par contre le bois, je n'ai rien vu parlant de vieillissement tant que l'on reste dans la limite élastique.
aubert a écrit : 19 oct. 2021, 16:58 ...Ces casses survenaient dans des zones soumises à de forts efforts de compression...
Oui la voltige avec ces cycles très répétitifs pas loin ou aux limites peuvent expliquer cela. Tout comme les trains fixés sur le longeron sur les Jodels/Robins/etc... en cas d'atterrissages dur, cela doit pouvoir j'imagine expliquer certains efforts excessifs de compression sur le longeron.
aubert a écrit : 19 oct. 2021, 16:58 ...un phénomène de fatigue dans le bois a été évoqué mais jamais formellement démontré...
Oui je n'ai rien trouvé non plus de mon coté. D'où ma conclusion un peu rapide du potentiel infini du bois :-)
aubert a écrit : 19 oct. 2021, 16:58 ...à cet âge, l'appareil a sans douté été réentoilé ce qui permet d'avoir un visuel de la structure...
Pas le mien. Il est recouvert de CP et ensuite marouflé.

Et oui c'est le modèle avec étoile rouge :-)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par aubert »

Pierre44 a écrit : 20 oct. 2021, 10:07 Et oui c'est le modèle avec étoile rouge :-)
Superbe, ça c'est un avion !!! mais c'est une machine de djeun :lol: :lol: :lol: que tu vas avoir beaucoup de plaisir à piloter.
Je ne me souviens plus, empennage monobloc ou classique ?
A+
Dominique
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Vieillissement du bois

Message par Pierre44 »

aubert a écrit : 20 oct. 2021, 10:38 ...que tu vas avoir beaucoup de plaisir à piloter...
Oui j'adore...sauf à l'arrondi ou tu ne vois plus la piste du fait de son long nez :D
aubert a écrit : 20 oct. 2021, 10:38 ...Je ne me souviens plus, empennage monobloc ou classique ?
A l'origine c'était monobloc, et il y a eu une variante en classique, et le mien en est équipé.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par aubert »

Oui, la mode de l'empennage monobloc n'a pas toujours donné de bons résultats.
Les avantages au moins théoriques ne sont pas très évidents sur nos petites trapanelles.
C'est sans doute plus difficile à mettre au point, en particulier au niveau de l'anti-tab.
Et même si ça n'a rien à voir avec ta machine et après en avoir fait largement la promotion, il semble que sur les successeurs du Loiret JPM soit revenu à l' empennage classique avec volet ... c'est pour dire :lol: :lol: :lol:
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Vieillissement du bois

Message par loiret39 »

L'avantage du monobloc est sans doute le gain de poid. après, coté mise au point, je ne sais pas pour les autres de mon coté , je n'ai pas eu de difficulté, la seule condition étant d'avoir un centrage dans la plage qui va bien (j'ai du modifier ma configuration en déplaçant ma batterie du compartiment moteur sous la dérive !!
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Vieillissement du bois

Message par Chicoleck »

Pierre44 a écrit : 19 oct. 2021, 15:09 Je me demandais comment tenait le bois face au vieillissement. J'aurais tendance à penser que contrairement au métal, le bois aurait une durée de vie "infinie" dans l'hypothèse ou l'appareil n'aurait jamais atteint sa charge limite pendant ses vols. Ce qui n'est pas le cas pour l'alu ou le composite ou la fatigue est lié je crois à un nombre de cycle.
Le bois est un matériau organique et sa durée de vie n'est sûrement pas infinie. Tout comme la colle qui elle aussi est organique. Idem pour les composites.

À défaut de pouvoir faire un test charge, ou de disposer d’échantillons collés et vieillis en même temps que l'avion il me semble impossible de prédire la durée de vie tant celle ci peut-être différente entre deux morceaux de bois de même essence provenant d'un arbre différent.
Ceci dit le maillon faible est probablement la colle utilisé pour l'assemblage ainsi que celle utilisée par le fabricant de contreplaqué pour lier ses feuilles.

Last but not least... celui qui l'a construit était-il un expert et a-t-il utilisé des matériaux top ?
Combien d'autres d'avions du même type et même periode de construction volent encore ?
si reponse 1 = oui et reponse 2 = tout plein, c’est deja un bon indice.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Vieillissement du bois

Message par jeromef »

En même temps, dans le monde du "certifié" il y a beaucoup d'avions à structure bois qui volent (en particulier les Robin qui forment une bonne partie de la flotte des AC), et à ma connaissance aucun n'a de limite calendaire?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Vieillissement du bois

Message par Chicoleck »

bien d’accord, je pensais au Mousquetaire.

Modérateur:
restant du message supprimé.
Sur ce site, nous n'acceptons aucune attaque envers les personnes.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Vieillissement du bois

Message par Pierre44 »

jeromef a écrit : 21 oct. 2021, 16:00 ...il y a beaucoup d'avions à structure bois qui volent...connaissance aucun n'a de limite calendaire?
Je suis d'accord avec toi, quand je vois les DR400 de notre aéroclub qui ne sont plus tout jeunes, ont plus de 8000H de vols essentiellement en tours de piste donc bien sollicités, et en effet je n'ai pas vu de potentiel cellule.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vieillissement du bois

Message par flyingman »

Pierre44 a écrit : 19 oct. 2021, 15:09
Je me demandais comment tenait le bois face au vieillissement. J'aurais tendance à penser que contrairement au métal, le bois aurait une durée de vie "infinie" dans l'hypothèse ou l'appareil n'aurait jamais atteint sa charge limite pendant ses vols. Ce qui n'est pas le cas pour l'alu ou le composite ou la fatigue est lié je crois à un nombre de cycle.
Pour le bois et les composites, je ne sais pas.

Concernant l'alu et l'acier, j'ai lu, je ne sais plus où que seul l'alu fatiguait.
En fait, l'acier ne fatigue jamais tant qu'on rester dans les limites elastique.
A vérifier auprès des ingénieures en mécanique.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »