Étalonnage des sondes de température.
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- serge5694
- Messages : 3318
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Étalonnage des sondes de température.
Bonjour. Je me suis rendu compte que quand j'augmentais la consommation d'électricité a bord de mon ulm, la tension baissait et les températures indiqué baissait aussi. J'en déduis que les sondes ou les instruments sont étalonné pour une tension définie.
Quand la consommation passe du maximum au minimum, de 14.3 à 13.5v, sur mon dragonfly, la température baisse de 7-8°.
Comment savoir a quelle voltage les indications sont les bonnes.
Quand la consommation passe du maximum au minimum, de 14.3 à 13.5v, sur mon dragonfly, la température baisse de 7-8°.
Comment savoir a quelle voltage les indications sont les bonnes.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Bob01
- Messages : 936
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Étalonnage des sondes de température.
Sur l'établi, alimentation stabilisée réglable de 12 à 15 V par exemple, un rechaud avec de l'eau (si tu te limites à env 100 °) ou de l'huile (il faut un réchaud électrique...) pour y plonger ta sonde, un thermomètre précis pour connaître la T° du liquide.
Je l'avais fait il y a longtemps avec une sonde de Lycoming.
Je l'avais fait il y a longtemps avec une sonde de Lycoming.
-
- Messages : 189
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Étalonnage des sondes de température.
Bonjour Serge,
Quelques hypothèses sur la situation que tu rencontres, et au plaisir de lire tes précisions complémentaires pour confirmer ou corriger.
Pour la suite, je suppose que tu parles des sondes huile ou eau (et non les gaz).
Dans ce cas, l'instrument mesure la résistance électrique de la sonde, qui varie avec la température.
L'étalonnage ne dépend pas de la tension : on mesure la résistance électrique (avec un courant très faible), et cette résistance est ensuite convertie et affichée en °C.
Mais : il est possible que la mesure de résistance soit faussée s'il y a une chute de tension trop forte dans le fil "moins" qui va de l'instrument jusqu'à la sonde. Chute de tension qui serait due au courant "fort" des autres consommateurs électriques qui utiliseraient le même fil.
Le fil "moins" qui relie ton instrument jusqu'à la masse moteur sert-il aussi à d'autres équipements électriques ?
(à noter que le "moins" de la sonde est souvent le filetage en contact directement avec la carcasse du moteur)
Pour éviter ces chutes de tension qui faussent la mesure :
- s'assurer qu'il n'y pas de fils abimés ou de mauvais contacts sur les connexions des fils "moins",
- mettre un fil plus gros,
- ou idéalement : mettre un fil "moins" dédié uniquement à l'instrument, pour relier l'instrument jusqu'au plus proche de la sonde (généralement la masse moteur).
Bonne recherche !
Quelques hypothèses sur la situation que tu rencontres, et au plaisir de lire tes précisions complémentaires pour confirmer ou corriger.
Pour la suite, je suppose que tu parles des sondes huile ou eau (et non les gaz).
Dans ce cas, l'instrument mesure la résistance électrique de la sonde, qui varie avec la température.
L'étalonnage ne dépend pas de la tension : on mesure la résistance électrique (avec un courant très faible), et cette résistance est ensuite convertie et affichée en °C.
Mais : il est possible que la mesure de résistance soit faussée s'il y a une chute de tension trop forte dans le fil "moins" qui va de l'instrument jusqu'à la sonde. Chute de tension qui serait due au courant "fort" des autres consommateurs électriques qui utiliseraient le même fil.
Le fil "moins" qui relie ton instrument jusqu'à la masse moteur sert-il aussi à d'autres équipements électriques ?
(à noter que le "moins" de la sonde est souvent le filetage en contact directement avec la carcasse du moteur)
Pour éviter ces chutes de tension qui faussent la mesure :
- s'assurer qu'il n'y pas de fils abimés ou de mauvais contacts sur les connexions des fils "moins",
- mettre un fil plus gros,
- ou idéalement : mettre un fil "moins" dédié uniquement à l'instrument, pour relier l'instrument jusqu'au plus proche de la sonde (généralement la masse moteur).
Bonne recherche !
- serge5694
- Messages : 3318
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Étalonnage des sondes de température.
Merci pour ces retours. Concernant les sondes et les instruments, mon ulm est équipé avec du westach, les sondes sont a 2 fils, dont un est relié à la masse. Mes instruments sont aussi à la masse et n'utilisent pas le circuit électrique des autre appareil consommateur qui ont eux leurs propre masse. L'alternateur peux débité 30A. Ma conso moyenne est de 6A, sauf quand j'actionne la pompe a l'eau électrique et le ventilateur de radiateur, et ou les sièges chauffants ou ça peut monter à 25A, et la la tension chute.
J'en déduit que c'est l'instrument certainement pas équipé d'une alim stabilisé qui donne une information variable.
Je vais tenter une comparaison avec un autre moyen de mesure pour ne pas tout démonter.
J'en déduit que c'est l'instrument certainement pas équipé d'une alim stabilisé qui donne une information variable.
Je vais tenter une comparaison avec un autre moyen de mesure pour ne pas tout démonter.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- sonex710
- Messages : 927
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Étalonnage des sondes de température.
C'est quel type de sonde ?
Tu dis qu'un fil est relié à la masse. Côté sonde, côté instrument ou les deux ?
Tu dis qu'un fil est relié à la masse. Côté sonde, côté instrument ou les deux ?
- xav13
- Messages : 387
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Étalonnage des sondes de température.
Les compteurs analogiques (et non les sondes) pour être parfaitement précis, indiquent des valeurs moindres (de température, pression etc...) lorsque la tension d'alimentation diminue c'est bien cela?
Si c'est exact et que j'ai bien tout compris, je réponds C'EST NORMAL!
Ces instruments ne sont que des galvanomètres c'est à dire une bobine autour d'un corps metallique qui crée un champ magnétique ce dernier attirant (plus ou moins loin) une pièce métallique (qui n'est autre que l'aiguille que tu vois au tableau de bord), plus ce champ est puissant plus l'aiguille va loin, et comme il est proportionel à la tension à laquelle la bobine est soumise, moins il y en a, moins il est puissant! CQFD
Ton problème c'est pas la conséquence (tes aiguilles dui baissent) mais la cause (la tension qui se casse la figure)
Une batterie c'est 12v, la tension régulée par l'alternateur en fonctionnement c'est 14v. Si ton alternateur ne débite pas assez, au delà de ses capacités c'est la batterie qui va fournir le surplus et comme elle fait 12v... tu finis par perdre 2v et ces 2v de moins se "lisent" sur tous les galvanomètres de ton avion à commencer par le voltmetre!!!
MORALITÉ, encore une fois, à la différence de ce que je lis trop souvent, ne touches à rien dans ton installation mais vois si il y a moyen d'optimiser ton alternateur, c'est très souvent du côté du régulateur que cela se passe et j'irais voir par là si j'étais toi
Si c'est exact et que j'ai bien tout compris, je réponds C'EST NORMAL!
Ces instruments ne sont que des galvanomètres c'est à dire une bobine autour d'un corps metallique qui crée un champ magnétique ce dernier attirant (plus ou moins loin) une pièce métallique (qui n'est autre que l'aiguille que tu vois au tableau de bord), plus ce champ est puissant plus l'aiguille va loin, et comme il est proportionel à la tension à laquelle la bobine est soumise, moins il y en a, moins il est puissant! CQFD
Ton problème c'est pas la conséquence (tes aiguilles dui baissent) mais la cause (la tension qui se casse la figure)
Une batterie c'est 12v, la tension régulée par l'alternateur en fonctionnement c'est 14v. Si ton alternateur ne débite pas assez, au delà de ses capacités c'est la batterie qui va fournir le surplus et comme elle fait 12v... tu finis par perdre 2v et ces 2v de moins se "lisent" sur tous les galvanomètres de ton avion à commencer par le voltmetre!!!
MORALITÉ, encore une fois, à la différence de ce que je lis trop souvent, ne touches à rien dans ton installation mais vois si il y a moyen d'optimiser ton alternateur, c'est très souvent du côté du régulateur que cela se passe et j'irais voir par là si j'étais toi

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- Messages : 189
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Étalonnage des sondes de température.
https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php
d'après cet article du site "l'avionnaire", la température affichée par le cadran (à aiguille) est issue de 2 galvanomètres.
Si je comprends bien, la direction donnée à l'aiguille dépend de la résistance de la sonde et de la résistance des galvanomètres. Avec cette conception, la position de l'aiguille ne dépendrait pas de la tension d'alimentation.
Ça mériterait bien un essai en atelier, si un volontaire curieux a le matériel dispo !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
- Messages : 387
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Étalonnage des sondes de température.
Je ne doute pas du côté scientifique et sérieux de ce genre d'article, cependant, plus j'avance en âge et plus je deviens pragmatique à savoir qu'à trop chercher à comprendre on passe souvent à côté des choses simples. C'est ce qu'on appelle "l'experience", ça ne s'apprend pas à l'école ni dans les livres.wove a écrit : ↑09 sept. 2024, 22:23 https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php
d'après cet article du site "l'avionnaire", la température affichée par le cadran (à aiguille) est issue de 2 galvanomètres
Concernant le problème de notre ami, c'est simple, ça marchait bien, ça s'est mis à déconner dans une situation bien précise lorsqu'il "tire" sur son alternateur, la tension globale chute car l'alternateur n'arrive plus à fournir assez de jus, et quand la tension baisse, les aiguilles baissent avec. Point.
Remède, faire en sorte que la tension reste correcte et dans la mesure ou il n'a pas en plus installé un grille pain et une nespresso dans son avion, il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit le régulateur qui soit en train de décéder.
- serge5694
- Messages : 3318
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Étalonnage des sondes de température.
Merci pour toutes ces réponses. Je ne pense pas que les masses soient incriminé, je fais très attention de ce côté là, j'ai des masses multiples qui font en plus des boucles et séparés suivant les appareils. De plus les matériels gros consommateur ont leurs circuits dédiés masse et +. Mais comme je dis souvent, je ne suis sur de rien.
Le moteur est un Yamaha, l'alternateur est celui d'origine ainsi que la regulateur. J'ai deux voltmètre connectés un en sortie de régulateur et l'autre tableau de bord, ils donnent la même tension. L'ampèremètre est sortie de régulateur.
Je ne compte pas changer quoi que ce soit n'y circuit n'y instruments. Ce moteur est fait pour tourner entre 80 et 90°.
Quand il fait bien chaud en monté ou en régime soutenu la température indiqué monte à 95, rien de grave, cela avec une tension de 14.4v. J'ai installé récemment une pompe à eau électrique et un ventilateur de radiateur pour maîtriser la température d'eau et d'huile (ce moteur à un échangeur eau huile d'origine) au roulage en attente et pour refroidir après arrêt moteur, comme je l'ai dis, quand je les mets en fonction, les aiguilles des températures d'huile et d'eau baisse ainsi que la tension, et remonte dès l'arrêt.
Mon questionnement est de savoir qu'elle est la bonne température. Est ce que les instruments que j'utilise et qui existent depuis des décennies sont compensés ou sont prévu pour une tension définie et qu'elle serait cette tension, sachant que la plupart des alternateurs d'avion sont prévu pour 13.8v. Au quel cas mes températures seraient moins élevées que indiqué.
Je vais simplement faire chauffer mon moteur et mesuré avec une sonde étalonnée le liquide de refroidissement, sans rien démonter.
Je n'ai rien trouvé sur le site westach.
Le moteur est un Yamaha, l'alternateur est celui d'origine ainsi que la regulateur. J'ai deux voltmètre connectés un en sortie de régulateur et l'autre tableau de bord, ils donnent la même tension. L'ampèremètre est sortie de régulateur.
Je ne compte pas changer quoi que ce soit n'y circuit n'y instruments. Ce moteur est fait pour tourner entre 80 et 90°.
Quand il fait bien chaud en monté ou en régime soutenu la température indiqué monte à 95, rien de grave, cela avec une tension de 14.4v. J'ai installé récemment une pompe à eau électrique et un ventilateur de radiateur pour maîtriser la température d'eau et d'huile (ce moteur à un échangeur eau huile d'origine) au roulage en attente et pour refroidir après arrêt moteur, comme je l'ai dis, quand je les mets en fonction, les aiguilles des températures d'huile et d'eau baisse ainsi que la tension, et remonte dès l'arrêt.
Mon questionnement est de savoir qu'elle est la bonne température. Est ce que les instruments que j'utilise et qui existent depuis des décennies sont compensés ou sont prévu pour une tension définie et qu'elle serait cette tension, sachant que la plupart des alternateurs d'avion sont prévu pour 13.8v. Au quel cas mes températures seraient moins élevées que indiqué.
Je vais simplement faire chauffer mon moteur et mesuré avec une sonde étalonnée le liquide de refroidissement, sans rien démonter.
Je n'ai rien trouvé sur le site westach.
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