Réfection de mon tableau de bord
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Réfection de mon tableau de bord
Il y a aussi A-EFIS, plus simple, fonctionne en autonome si tablette/phone équipé de sensors qui vont bien, ou aussi connecté au module Aeolus.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
J'ai un peu pris le temps d'avancer dans ma réflexion, je vais procéder en deux phases, avec installation d'Efis Xtrem MGL, tout d'abord l'EMS, pour le moteur, puis dans un an (a la faveur de nouvelles primes) j'installerai le deuxième module avec horizon etc... Je ne garderai la tablette que pour le GPS. Pour le refroidissement tablette, je reste sur un ventilo de PC diam 60, ça coûte 10 €, c'est silencieux, c'est alimenté en 12 volts, ça ne pèse que quelques grammes...et ça ne parasite rien.
J'ai acheté au US des switch 3 positions verrouillables, pour ma commande de train d'atterrissage, il faut tirer sur le levier pour le manœuvrer, ça évite les manœuvre accidentelles...qui pourrait êtres dramatiques. J'ai acheté 2 switch parce-que il y a 18 € de port de toutes façons, si quelqu’un est intéressé...ça conviens pour tous les asso à trains rentrants.
Ci dessous les schémas des deux phases:
J'ai acheté au US des switch 3 positions verrouillables, pour ma commande de train d'atterrissage, il faut tirer sur le levier pour le manœuvrer, ça évite les manœuvre accidentelles...qui pourrait êtres dramatiques. J'ai acheté 2 switch parce-que il y a 18 € de port de toutes façons, si quelqu’un est intéressé...ça conviens pour tous les asso à trains rentrants.
Ci dessous les schémas des deux phases:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 15
- Inscription : 31 janv. 2018, 09:21
- Localisation : France, Occitanie , Toulouse
Re: Réfection de mon tableau de bord
Beau projet pour un bel avion . Je m’en inspirerai peut être si j’achète le mien car son tableau de bord ne me plaît pas trop.
La différence de poids entre la plaque en tôle et cp/carbone est de quel ordre ?
M.v
La différence de poids entre la plaque en tôle et cp/carbone est de quel ordre ?
M.v
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
Pour le gain de poids, vis a vis de la tôle , c'est difficile à dire précisément, je pèserait quant j'aurai fait ma plaque, ça doit être une centaine de grammes, ce n'est pas une économie de poids majeure.
Par contre, dans les équipements, là on peut gagner, déjà la radio, entre l'Icom et ma dittel je suis passé de 1,1kg a 360 grammes ! Les vieux cadrans pèse lourd, en tout je pense qu'un gain de 2 kg est réaliste.
Par contre, dans les équipements, là on peut gagner, déjà la radio, entre l'Icom et ma dittel je suis passé de 1,1kg a 360 grammes ! Les vieux cadrans pèse lourd, en tout je pense qu'un gain de 2 kg est réaliste.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
J'ai reçu les switch verrouillable (il faut tirer sur la commande pour déplacer l'inter), c'est exactement conforme a mes attentes. Au vue des frais de port, de douane... j'en ai acheté 2, si ça tente quelqu’un qui a un ASSO 4 ou 5 et qui désire avoir une commende de trains atterrissages bien sécurisée...
https://photos.app.goo.gl/3ejmKYhob24NKeut7
https://photos.app.goo.gl/3ejmKYhob24NKeut7
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Réfection de mon tableau de bord
Impec ce switch ! dis-moi si la tige peut se dévisser ? si oui, ce bout de tige pourrait être aisément remplacé par une palette, ce serait plus chouette !
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
Le switch est effectivement idéal, je ne crois pas que l'on puisse enlever le parement du levier, mais la prise en main est bonne.
Je vais l'istaller cette semaine, avec un recablage de mon reseau électrique du moteur de trains.
Je vais l'istaller cette semaine, avec un recablage de mon reseau électrique du moteur de trains.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai a peu près fini l'installation de mon efis. J'ai fait aujourd'hui un vol test où tout c'est super bien passé (à part que j'ai pris la pluie en vol...).
Je tiens à dire, pour ceux que l'installation d'un efis tente, que ce n'est pas une chose simple. J'avais déjà installé des instruments digitaux sur mon ancienne machine (Mgl E1 et Alt2 etc... ainsi que des radio et transpondeurs...) mais là, rien à voir.
J'ai acheté le materiel chez Delta Oméga, ce qui m'a permis de bénéficier de conseils et de documentataions traduites en français.
Car il y a beaucoup à lire, il y a la doc de l'efis, qui fait une centaine de pages en 4A, et une doc pour chaque modules (rdac, sp6 et sp7) plus des doc pour le capteur de tours pour magnéto et pour le fuel flow (red cube)...
Pour satisfaire aux cahier des charges du constructeur, j'ai carrément refait toute mon électricité, avec un soin particulier pour les masses.
Maintenant il me reste à calibrer mes jauges de réservoirs, tout le reste est fonctionnel.
Un efis de ce type peut également piloter deux servosmoteurs pour constituer un pilote automatique (pour moi, pas au programme).
Je tiens à dire, pour ceux que l'installation d'un efis tente, que ce n'est pas une chose simple. J'avais déjà installé des instruments digitaux sur mon ancienne machine (Mgl E1 et Alt2 etc... ainsi que des radio et transpondeurs...) mais là, rien à voir.
J'ai acheté le materiel chez Delta Oméga, ce qui m'a permis de bénéficier de conseils et de documentataions traduites en français.
Car il y a beaucoup à lire, il y a la doc de l'efis, qui fait une centaine de pages en 4A, et une doc pour chaque modules (rdac, sp6 et sp7) plus des doc pour le capteur de tours pour magnéto et pour le fuel flow (red cube)...
Pour satisfaire aux cahier des charges du constructeur, j'ai carrément refait toute mon électricité, avec un soin particulier pour les masses.
Maintenant il me reste à calibrer mes jauges de réservoirs, tout le reste est fonctionnel.
Un efis de ce type peut également piloter deux servosmoteurs pour constituer un pilote automatique (pour moi, pas au programme).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Réfection de mon tableau de bord
J'au un ami qui recherche des switches verrouillables comme celui ci, est-ce que tu peux partager le lien SVP ?Gabinger a écrit :Le switch est effectivement idéal, je ne crois pas que l'on puisse enlever le parement du levier, mais la prise en main est bonne.
Je vais l'istaller cette semaine, avec un recablage de mon reseau électrique du moteur de trains.
Merci beaucoup
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
Un lien pour le switch https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/1007008
Je les ai commandé au USA, j'en avais prix deux pour amortir un peu les frais de port et de douane, qui coûtent plus cher que le switch...j'ai revendu l'autre.
Honeywell fait aussi des modèles similaires (le prix est le même...)
C'est un modèle verrouillable à double commutation, c'est parfait pour un train atterrissage d'ASSO 4 ou 5 voire 10 (c'est le même principe).
J'ai hésité à en prendre un ON/OFF pour le master, je le regrette...
Je les ai commandé au USA, j'en avais prix deux pour amortir un peu les frais de port et de douane, qui coûtent plus cher que le switch...j'ai revendu l'autre.
Honeywell fait aussi des modèles similaires (le prix est le même...)
C'est un modèle verrouillable à double commutation, c'est parfait pour un train atterrissage d'ASSO 4 ou 5 voire 10 (c'est le même principe).
J'ai hésité à en prendre un ON/OFF pour le master, je le regrette...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Réfection de mon tableau de bord
Merci j'ai retransmis
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Réfection de mon tableau de bord
J'avais fait une recherche il y a quelques temps j'avais trouvé ça
https://fr.aliexpress.com/item/1-PCS-SH ... 0000000000
https://fr.aliexpress.com/item/1-PCS-SH ... 0000000000
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Réfection de mon tableau de bord
Ceux ci sont beaucoup plus petits, ce sont des 3 ampères. J'ai installe un 20 ampères et dont la dimention est plus importante...et puis c'est un produit de marque...
Par ailleurs, sur nos systemes il faut des on- off-on.
Idéalement, pour une commande de trains, il aurrait fallut un levier encore un peu plus gros, pour bien tomber sous la main et bien se différencier avec d'autres switch.
Par ailleurs, sur nos systemes il faut des on- off-on.
Idéalement, pour une commande de trains, il aurrait fallut un levier encore un peu plus gros, pour bien tomber sous la main et bien se différencier avec d'autres switch.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28