avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par micheto »

Bonjour
Le kickback est souvent le signe annonciateur d'une roue libre qui commence à lâcher.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par serge5694 »

ou batterie faible voir fils de démarreur de trop petite section. ça tourne pas assez vite et comme dit Daniel roue libre qui patine ou saute.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonjour, j avais pensé à la batterie du coup je l'ai changé cet été mais ça n'a pas résolu mon problème
Le fil du démarreur c'est du 10 ou 16mm2
Peut être le relais de démarrage qui serait défectueux ou charbonné ?

J' entend souvent parler de cette roue libre, je ne connais pas son rôle ni comment la contrôler, c est compliqué ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par micheto »

la roue libre sert à ne pas entrainer le démarreur lorsque le démarrage est effectué et que le moteur tourne, c'est effectivement assez compliqué à changer. C'est à l'arrière du moteur donc bien souvent il faut une dépose
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Arf , bon je vais me pencher là dessus

Merci Micheto ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : 04 janv. 2020, 21:19 Je ne sais pas si c'est une ânerie mais la masse de l'hélice peut être un facteur important. ...
Ce n'est probablement pas une ânerie.
Pour ce kickback, l'invariant se trouve être l'hélice :roll:
En temporisant l’allumage pour permettre au moteur de prendre des tours, cela pourrait faire disparaître ce phénomène.
Personnellement j'ai eu un problème similaire en voulant démarrer un moteur Lycoming sans hélice. Impossible de passer le point de compression :o . Avec une hélice en bois, le démarrage se faisait sans problème.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par serge5694 »

Sauf qu'un lycoming est en prise direct et l'hélice fait volant d'inertie. Sur le rotax, entre le jeu de denture, l'amortisseur de couple et le limiteur de couple. une hélice avec un trop fort moment d'inertie, le risque est non pas de lisser les pics de couple mais au contraire ça peu les accentuer avec l'élasticité de la transition.
D'ailleurs il y a une limite de moment d'inertie détaillé dans le manuel rotax.
Concernant les fils de demareur. 10mm2 est trop juste surtout si ils sont long. Quand on lance le démarreur, c'est bien plus de 600w qui passe et comme la tension chute, on a facile une centaine d'ampère voir plus.
La roue libre de démarreur peu être rapidement détérioré si le régime de lancement est un lent.
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Bonsoir Serge5694,
Tu dis que 10mm2 pour les câbles du démarreur c'est trop juste, quelle section faudrait-il à ton avis ?
Fil souple ou rigide ? Ou peut importe ?

Merci d' avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit : 06 mars 2024, 21:01 Sauf qu'un lycoming est en prise direct et l'hélice fait volant d'inertie. .....
Sauf que c'est vrai avec tout ce qui tourne et pas seulement avec un Lycoming :roll:.
Pour le reste de tes affirmations, je ne vais pas ouvrir un débat qui ne mènera à rien.

Ce qui est indiscutable est qu'avec un réducteur, l'inertie ramenée à l’arbre moteur est divisée par le carré du rapport de réduction...autant dire qu'il n'a pas grand chose sur un Rotax.
Avec mon SD1, moteur bicylindre en V, et son volant moteur allégé au maximum, le démarrage n'était pas assuré à 100%, il fallait positionner l'hélice, correctement pour passer la première compression.

@Charles072

10 mm² ce peut être suffisant. Tout dépend de la longueur du câble. La chute de tension est facile à calculer.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Daniel C. Merci je vais regarder ça ce weekend, je vais en profiter pour regarder les connexions si oxydées ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

Avec du 10², la chute de tension est 0.175 V par mètre @ 100A. Il faut multiplier par 2 bien entendu. Les cosses peuvent poser des problèmes. Il faut les sertir avec le bon outillage, utiliser des rondelles contact c'est mieux.
Le relais du démarreur, en bon état, doit être négligeable.
Pour la batterie, tout dépend de sont type et de sa capacité. Le mieux, en terme de résistance interne est la lithium.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

La batterie est une Numax, type AGM 12v 20ah cca275
Je ne connais pas la résistance interne , mais bon quand je vois les camarades qui ont des 18ah cc150 je me dis que ça doit aller
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Daniel C »

Je ne connais pas cette batterie.
Elle devrait délivrer 275A pendant 30 secondes à -17,8°C. C'est largement suffisant.
Bonne recherche.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Charles072 »

Je vais me pencher là dessus ce weekend
Merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax

Message par Tapejara »

Content que ton schmilblick avance.
Tu avais signalé toi même ce problème éventuel au début.
Le moindre mauvais contact (cosse/batterie, relais, etc) peut "bouffer" la moitié de la tension disponible, si ce n'est plus. Mais là tu l'aurais vu sans avoir a poser la question.
Quand c'est entre deux eaux, c'est moins évident.
Bon succès !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »