Encore une tentative d'avion hybride

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Encore une tentative d'avion hybride

Message par Ramel »

L'avion hybride ou électrique, il y a des gens qui y croient ! Des anciens d'Airbus (programme eFan) ont monté leur boite et viennent de faire voler un démonstrateur technique : le cassio https://www.voltaero.aero/fr/
Je ne vois toujours pas en quoi l'hybride / électrique est une solution d'avenir pour l'aéro, mais ma perplexité ne doit pas être un frein pour eux !
Tu emportes ET des batteries ET du carburant. Même s'ils faisaient une structure en polystyrène ça restera lourd.
Zenair 601xl
lechancel
Messages : 19
Inscription : 01 déc. 2011, 12:30

Re: Encore une tentative d'avion hybride

Message par lechancel »

un moteur qui entraîne une génératrice, qui alimente des moteur électrique on a ca sur des tondeuses a chenilles radiocommande avec briggs de 35 cv une batterie li-ion de 500 gr pour demarrer
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Encore une tentative d'avion hybride

Message par ch@ntel »

A priori sur celui-ci il y a des batteries entre la génératrice et les moteurs. Après les batteries ne doivent pas être de trop grosse capacité puisque les deux moteurs électriques tractifs ne sont utilisés que les phase de décollage et atterrissage.

https://www.voltaero.aero/fr/la-propulsion/
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Encore une tentative d'avion hybride

Message par Ramel »

Ben puisque par défaut entre chaque source et chaque "récepteur" d'énergie on a un coef <1, je ne vois pas comment interposer diverses sources / récepteurs peut rendre un système attrayant...
Zenair 601xl
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Encore une tentative d'avion hybride

Message par ch@ntel »

Je suis d'accord avec toi, convertir du pétrole en électricité pour alimenter un moteur électrique, le rendement n'est franchement pas terrible.

Maintenant peut-être est-il efficace au niveau de la réduction de l’empreinte sonore qui dérange tant les riverains de nos plates-formes aéro ? Même si l'hélice reste bruyante il doit y avoir un gain.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Encore une tentative d'avion hybride

Message par popele3 »

Avec une hélice propulsive j'ai un gros doute.
Vu (entendu ?) le niveau de départ avec un Cessna 337 + les deux autres hélices il va falloir bosser dur.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Encore une tentative d'avion hybride

Message par Daniel C »

Ce n'est pas bien clair.
Une des pages précise , les moteurs électrique "presque silencieux, éco-efficaces et respectueux des voisins d’aéroports, sont utilisés lors des phases de décollage et d’atterrissage". On va admettre que le bruit a seulement pour origine le moteur et que l'hélice ne fait pas de bruit :roll:
L'hélice propulsive ne servir&ait qu'en croisière, comme cela est indiqué.

On ferait du bruit en altitude avec le moteur à combustion interne.

Inutile de discuter de la validité de ce concept révolutionnaire où la moitié de la puissance installée ne sert à rien. C'est écolo, dans l'air du temps et susceptible de trouver un financement. La voie royale :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »