Page 1 sur 1
Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 12 mars 2020, 17:00
par Ramel
L'avion hybride ou électrique, il y a des gens qui y croient ! Des anciens d'Airbus (programme eFan) ont monté leur boite et viennent de faire voler un démonstrateur technique : le cassio
https://www.voltaero.aero/fr/
Je ne vois toujours pas en quoi l'hybride / électrique est une solution d'avenir pour l'aéro, mais ma perplexité ne doit pas être un frein pour eux !
Tu emportes ET des batteries ET du carburant. Même s'ils faisaient une structure en polystyrène ça restera lourd.
Re: Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 12 mars 2020, 18:16
par lechancel
un moteur qui entraîne une génératrice, qui alimente des moteur électrique on a ca sur des tondeuses a chenilles radiocommande avec briggs de 35 cv une batterie li-ion de 500 gr pour demarrer
Re: Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 12 mars 2020, 19:54
par ch@ntel
A priori sur celui-ci il y a des batteries entre la génératrice et les moteurs. Après les batteries ne doivent pas être de trop grosse capacité puisque les deux moteurs électriques tractifs ne sont utilisés que les phase de décollage et atterrissage.
https://www.voltaero.aero/fr/la-propulsion/
Re: Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 12 mars 2020, 20:46
par Ramel
Ben puisque par défaut entre chaque source et chaque "récepteur" d'énergie on a un coef <1, je ne vois pas comment interposer diverses sources / récepteurs peut rendre un système attrayant...
Re: Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 12 mars 2020, 23:15
par ch@ntel
Je suis d'accord avec toi, convertir du pétrole en électricité pour alimenter un moteur électrique, le rendement n'est franchement pas terrible.
Maintenant peut-être est-il efficace au niveau de la réduction de l’empreinte sonore qui dérange tant les riverains de nos plates-formes aéro ? Même si l'hélice reste bruyante il doit y avoir un gain.
Re: Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 13 mars 2020, 01:20
par popele3
Avec une hélice propulsive j'ai un gros doute.
Vu (entendu ?) le niveau de départ avec un Cessna 337 + les deux autres hélices il va falloir bosser dur.
Re: Encore une tentative d'avion hybride
Publié : 13 mars 2020, 09:48
par Daniel C
Ce n'est pas bien clair.
Une des pages précise , les moteurs électrique "presque silencieux, éco-efficaces et respectueux des voisins d’aéroports, sont utilisés lors des phases de décollage et d’atterrissage". On va admettre que le bruit a seulement pour origine le moteur et que l'hélice ne fait pas de bruit
L'hélice propulsive ne servir&ait qu'en croisière, comme cela est indiqué.
On ferait du bruit en altitude avec le moteur à combustion interne.
Inutile de discuter de la validité de ce concept révolutionnaire où la moitié de la puissance installée ne sert à rien. C'est écolo, dans l'air du temps et susceptible de trouver un financement. La voie royale
