Melange 2 temps de 3 mois

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par serge5694 »

BIEN VU JOEL.
J'ai raté dans son message ralentis instable...
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par jmi »

Marvan a écrit :Un ami m'a dit qu'il est possible de rajouter une sonde de température à la sortie du moteur pour contrôler que la température soit ad-hoc pour une richesse optimale.
Est-ce possible de bricoler quelque chose d'utile ?
si il y a bien une chose à vérifier en vol avec un deux temps c'est bien la température échappement qui t'assure que tu as bien un mélange air/essence suffisant
un 2 temps est lubrifié uniquement par l'huile contenue dans l'essence et il est refroidi en partie par ce mélange
un appauvrissement du mélange a une conséquence inéluctable et surtout rapide : le serrage
il est possible de s'en passer selon beaucoup, mais personnellement j'ai fait le choix de ne pas m'en passer
outre la protection contre le serrage installer un instrument de mesure des EGT ( température d'échappement) te permet de baisser ou de monter tes aiguille de carburateur en fonction de la saison (pour pouvoir moins consommer en restant assez riche pour pas serrer) et si besoin est dans des conditions extrêmes de revoir le choix de ton couple puit d'aiguille aiguille ( en suivant les données constructeurs qui indique quoi faire suivant la température extérieure et l'altitude de ton terrain notamment)
plus la température est élevée, plus le mélange est pauvre et inversement, il faut ne pas trop approcher les limites
plein gaz une température trop chaude viendra du gicleur principal sale ( à changer) plein gaz les aiguilles sont sorties des puits et ne contrôlent plus le débit de carburant ( à partir de 5900 tours en général sur le 582)
à régime de croisière vers 5600/5800 tours les aiguillent régulent et leur position haute/médiane/ ou basse jouent sur le débit (et donc la richesse), c'est là que l'on serre le plus souvent
une fois les aiguilles réglées et les gicleurs principaux nettoyés ou changés il faut aussi bien régler le pas de l'hélice, c'est fondamental, si le pas n'est pas correcte et que l'hélice n'est pas assez chargée trop peu de carburant est tiré et on peut se retrouver avec un mélange pauvre même si les carbus sont propres, qu'il n'y a aucune prise d'air et que les aiguilles/puits d’aiguille sont bien choisis propres et mises à bonne hauteur.
pour résumer les EGT sont capitales ( pour moi )
toutefois attention , tu parles de bricoler quelque chose et là je dis que NON !
les sondes doivent être placées dans un orifice de l'échappement prévu par le constructeur, ce qui assure que leur distance par rapport à la source de gaz est bonne et qu'elles vont donner une information correcte, également l'installation des sondes de température EGT ( des sondes K) doit être faire dans les règles de l'art en terme électrique ( notamment en terme de longueur du fil)
tout cesi ne dispense pas de faire un contrôle de la couleur des bougies suivant une procédure connue que je ne vais pas indiquer ici en ayant déjà trop dit
bon vols sans serrage
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Marvan »

Merci pour les réponses. J'en conclu aujourd'hui qu'un bricolage de sonde EGT sera plus risqué qu'un réglage à l'oreille.

Le problème du carburateur encrassé après le confinement me pousse à réfléchir à la manière de terminer mon vol, surtout en approche de l'hivernage (on ne sait jamais quand cela commence).
A la fin d'une journée de vol, est-ce une bonne idée de retirer la durite d'arrivée d'essence, de la remplacer par un bout de durite avec un filtre pour éviter les crasses, et de faire démarrer le moteur quelques secondes pour vider la carburateur ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par j.godard »

Vider le carburateur pourrait avoir du sens si tu hivernes ta machine, pas entre deux vols, et à l’automne on vole pas mal.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »